Aller au contenu

Du cou de la Girafe vers la fourrure de la Grande Ourse...

Messages recommandés

Posté

Il s'agit là d'un CROA sur une grosse soirée d'observations que j'ai effectuée dans la nuit du Dimanche 19 février au Lundi 20 février.:)

Le ciel était particulièrement bien dégagé et la transparence était très bonne. La magnitude 4 était parfaitement visible et un peu de magnitude 5 au zénith était aussi perceptible. Le scintillement des étoiles était surtout visible bas sous l’horizon.

J’ai donc naturellement couché enfants, femme, chien, cochons, vaches… :be: pour réveiller mon C8 et le mettre à l’ouvrage !

Le ciel d’Hiver est encore bien visible mais le ciel de printemps commence à lui voler la vedette. J’ai opté pour visiter les constellations de la Girafe et de la Grande Ourse, riche en galaxies de tous types et de toutes magnitudes.:bras:

Le démarrage s’est fait avec NGC 2403, histoire de me mettre dans le bain. Je l’avais déjà observée et mentionnée dans un précédent CROA mais elle m’avait fait une belle impression, et j’aurais trouvé dommage de ne pas m’attarder sur elle quelque minutes.

(tout ce que je vais vous décrire a été observé avec l’oculaire de 25 mm pour un grossissement de X 80, sauf précision contraire ).

:)NGC 2403 : Voilà ainsi une nébulosité de bonne taille, allongée Est Ouest, avec quatre étoiles alignées dessus Elle ressemble plus à une nébuleuse gazeuse qu'à une galaxie. Elle est très belle à photographier montrant une structure spiralée avec des étoiles visibles sur sa structure.

Je commence mon arpentage galactique zénithale par NGC 2655, une galaxie bien visible, de taille modeste mais assez brillante, située entre deux étoiles de magnitude 7 ou 8. Elle montre une sorte d’enveloppe diffuse aux contours indécis, légèrement orientée Est Ouest. Une condensation centrale est bien nette; avec un petit noyau stellaire. A photographier, elle devrait être intéressante : on verra un de ces jours.

Là, en consultant ma carte du ciel et mon tableau d’objets dans la Girafe, j’ai décidé de m’orienter dans une zone de la constellation où sont regroupés trois galaxies relativement peu éloignées les unes des autres.

Il s’agit de NGC 2715, NGC 2748 et NGC 2732.

NGC 2715 est une galaxie plutôt bien visible même si sa luminosité surfacique visuelle est visuellement peu élevée. Elle apparaît comme une tache laiteuse, au Nord d'une étoile de magnitude 11, et allongée Nord Sud. Une légère condensation centrale a été suspectée en jouant de l'œil mais à confirmer...

NGC 2748 est une petite galaxie bien visible, allongée Nord Sud, ressemblant à un petit fuseau. Sa luminosité est uniforme dans le 25 mm, mais la galaxie laisse percevoir des irrégularités sur son enveloppe dans le 18 mm.

Passons à NGC 2732, la plus « sioux » de cette soirée:refl: : En effet, il faut faire attention car si on y prend pas garde (rassurez vous, elle ne vous explosera pas à la figure:p), on risque de passer à coté sans l'identifier. En effet, elle est située entre deux étoiles faibles; la galaxie étant elle-même de petite taille avec une condensation centrale stellaire de magnitude similaire aux deux étoiles citées précédemment ! Au global, on a l'impression de voir 3 étoiles alignées. Une fois identifiée, elle devient du coup bien visible comme une petite étoile entourée d'une enveloppe brumeuse. Je pense que c’est un bon test pour des observateurs expérimentés.

En m’éloignant plus vers l’Ouest, je rentre dans la Grande Ourse. J’avais envie d’aller explorer M 108 ; histoire d’aller explorer un petit Messier après quelques NGC…

Je n’ai aps été déçu. Oh évidemment ce n’est pas M81 et M 82 mais tout de même ; elle apparaît comme unjoli fuseau long et bien défini, de luminosité égale sur sa surface. Néanmoins, des variations d'éclat sur la galaxie sont perceptibles en jouant de l'œil. Et c’est là que ça devient intéressant, car voyez vous je n’ai pas résisté au fait de la photographier pour terminer ma séance car je sentais du potentiel. Et j’avais vu juste, la photographie montre parfaitement des zones sombres et enchevétrées sur sa surface ; ce que je suspectais visuellement.:rolleyes:

Suite à cela, j’ai été dénicher NGC 2841, qui a été aussi une bonne surprise. C’est une galaxie bien visible dans le 25 mm. Elle se présente comme une nébulosité blanchâtre, aux contours peu nets, diffuse et allongée NE / SO. Une condensation centrale est bien brillante avec un noyau quasi stellaire. La galaxie est collée dans la partie Nord Est à une étoile faible, et une autre plus brillante est visible à l'Ouest de la galaxie. Une faible étoile a été remarquée dans l'extension Nord Est de l'objet. Pour info, je l’ai photographié le lendemain soir et sa structure spiralée était bien visible avec quelques détails.:O_o:

J’ai terminé par quelques faibles galaxies dans le secteur de NGC 2841. A savoir NGC 2800, qui est un petit objet repérable entre deux étoiles peu brillantes dont une est une jolie binaire. La galaxie apparaît comme une sorte d'étoile avec une très faible enveloppe autour, distinguable en vision décalée. Puis ensuite j’ai tenté deux galaxies vraiment faibles, limites pour un 200 mm mais néanmoins qui valent un petit détour, NGC 2854 et 2856. En effet, elles sont presque collées l’une à l’autre et visuellement, elles présentent le même aspect ; à savoir comme une très faible tâche laiteuse de taille apparente moyenne avec une luminosité uniforme et un aspect arrondi.

La dernière a été NGC 2976 qui m’a montré une tache laiteuse allongée Nord Sud, de taille moyenne, collée à une faible étoile dans sa partie Est. Même si la galaxie est bien visible, sa luminosité reste faible dans son ensemble et uniformément répartie sur sa surface. Aucune condensation centrale, en revanche.

Voilà pour cette soirée qui m’a montré un panorama intéressant et qui n’a pas fini d’être complété !!:be::be:

A bientôt !:lol:

Posté

Salut Celestron :)

Voilà un superbe CROA galactique :o

Dire que j'ai fais une fiche sur la constellation de la Girafe et je me disais qu'il y a pas grand chose à voir dedant :confused:

Voilà pour cette soirée qui m’a montré un panorama intéressant et qui n’a pas fini d’être complété !!:be::be:

A bientôt !:lol:

Bon alors on attend que tu complète ça ;)

Bonne soirée :)

Posté

Ca sent les observations soigneuses et appliquées, en tout cas la moisson galactique est très sympa à suivre. Et ça nous fait une belle mine d'objets à aller dénicher !

Merci pour ce partage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.