Aller au contenu

mon observatoire à moi !


météorite-83

Messages recommandés

Bonjour,

bravo pour le travail accompli, l'expérience que tu viens d'acquérir te permettra sans aucun doute de grandes réalisations pour plus tard.

Bonne chance pour la suite de ton projet, je vais suivre tes aventures au plus prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Eh oui la pluie est de passage dans le sud ca arrive... Donc pas d'astro ni de bricolage en extérieur ! :cry:

 

L'ennuie se fesant sentir je me suis mis à penser à un système de motorisation pour mon observatoire . Ne connaissant rien à l’électricité j'ai commencé par le "plus simple" le cimier inférieur (moteur 12V) :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=w6Rp3_CYCrA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=GeeJRM13oOs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'en profite donc aussi pour vous présenter le travail effectué sur la coupole depuis mon dernier message (soit avant la pluie...) :

 

ci joint les photo de la deuxième partie du cimier.

 

et je vous laisse deviner le reste ;)

 

 

bye bye !

 

J'ai mis d'autres photos sur mon petit site web : http://mon-observatoire-astro.e-monsite.com/

734340_550905494920602_1744310592_n.thumb.jpg.ad6dfb26e882d498b8ab8d941b771868.jpg

537409_550905328253952_1708376481_n.thumb.jpg.85eea1d5817f52026f911f0424f5a473.jpg

5665.thumb.jpg.8867cd2f8d2a921a3b5a0f0cb4ecab8c.jpg

5aa5826f0934f_securedownload(1).jpg.066b35655f88ae821ab0ba396d9c755f.jpg

Modifié par météorite-83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou il sera sur ses roues je vous invite mais bon comme on dit il faut être patient !

 

J'ai fini entièrement la coupole et son cimier ( peinture

Comprise)

J'ai même pris le temps de fabriquer la motorisation pour l'ouverture et la fermeture du cimier !

 

J'attend maintenant que l'on me ceintre le rail pour qu'il tourne et que je puisse enfin le sortir du garage définitivement !

Si vous saviez comme j'ai hâte ! :D

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas, je ne viens pas souvent sur le site, mais lorsque j'y suis venu en décembre dernier j'ai découvert ta réalisation.

J'en suis resté scotché d'admiration.

Très beau travail surtout à ton âge, toutes mes félicitations, je vais suivre avec intérêt l'avancement et la finalité de ton projet.

Encore Bravo !!!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous, eh oui ca fait un bout de temps que je n'est rien écris !

Ce qui ne veux pas dire que j'ai laissé tomber ma construction.

Au contraire, mais comme toujours dans ce type de projet il y a des contre temps...

j'attend les roues que j'ai fait faire ainsi que le rail, et l'observatoire est opérationnel (enfin sans le système de motorisation qui va me prendre du temps supplémentaire mais au moins, il sera utilisable !)

 

J'espère avoir ce que je veux pour les vacances d'avril que je puisse le finir (enfin)

 

Mais sinon j'ai posé la coupole sur ses murs il y a un moi, pour tester la résistance à l'eau et au vent, et de ce coté la le résultat est au rendez-vous, c'est déjà ça :be:

 

Bonne soirée à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'eau et du vent, depuis un mois? personne n'en a eu

 

Il a un micro-climat avec juste un nuage au-dassus de chez lui. ;)

En attendant, pour tester par météo pourrie, on est ok !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non personne n'en a eu de l'eau x)

Mais c'est rassurant de voir qu´apres une grosse pluie pas une goute d'eau est rentrée par le cimier ou autre !

 

maintenant il faut le sortir du garage :be:

 

 

je plaisante, j'ai bien lu qu'il est en place depuis un mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... Voila un futur super grand bricoleur... Tu peux être content de toi!! Toutes mes félicitations... Tu t'es attaqué à quelque chose qui n'est pas facile du tout, une coupole. C'est un vrai travail de charpentier.

 

Un truc: n'oublie pas le système pour éviter que la coupole ne s'envole, en cas de gros coup de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas

 

Tu sais queje suis ton travail depuis le début, outra la qualité technique je suis aussi impressionné par ta persévérance et ta patience, un an que ce fil est ouvert et tu avances sans jamais laisser tomber !!! Chapeau

 

Tu as le temps d'observer aussi un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre !

oui, oui, le rail sera légèrement surélevé avec une petite cornière en ferraille qui passera en dessous pour faire un système "anti-levage"

 

Bison : merci !! oui j'ai eu le temps d'observer entre deux nuages

J'ai également repris l'Observatoire du club Antares de la seyne sur mer, j'ai du tout ré-organiser et faire beaucoup de réparations, mais entre deux réparations j'ai pu observer avec les instruments de l'observatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement génial.

Dommage que je n'ai pas vu ton post avant, une coupole fait maison, c'est cool.

 

Je connaissais ce genre de structure avec une armature à base d'arceau fait avec de fers pour béton armé et habillé avec des panneaux de polystyrène dur.

 

Mais pour le cimier ça me semblait compliqué.

Comme quoi il ne faut pas se décourager et se servir de sa tête.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous les amis !!

Grande nouvelle ! J'ai enfin reçu les roues incurvées en Téflon spécialement usiné pour mon observatoire, par un ami. Ca ne parait rien mais je les attendais depuis tellement longtemps :D:D:D

et puis c'est "l'organe vital" de mon observatoire !

Je vais pouvoir me remettre au travail :p

 

A++

 

Nico

image.thumb.jpg.b9ed5531578ce310c7f3821fe57e5265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l' artiste !

 

Bravo !

 

Tu me rappelles un élève que j' ai eu qui a construit son premier orgue à tuyaux à 16 ans !

 

Ta réalisation est vraiment magnifique, qui ne rêve pas d' avoir son observatoire ?

 

Je vois que tu as pu monter en diametre, c' est bien d' avoir trouvé un catadioptrique qui n' a plus trop la côte et qui doit bien en montrer autant qu' un celestron 8.

 

Dans l' avenir tu pourras peut être passer au C11 voir C14 sans manquer de place ?

 

Ou alors un Newton 300 ouvert à 4.

 

Le bois utilisé pour les arceaux à du te coûter quand même une petite somme, vu la taille des plaques. Je me demande si on en aurait pas pour moins cher à cintrer de l' alu (avec un tel rayon le cintrage doit aller tout seul, et on peut raccorder des morceaux de 2 m ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas !

Ça ne m'a rien coûté justement on m'a offert les planches cet elle allais êtres jetéw !

Ces planches servait à couvrir les trous de grosse pallettes qui transportais les pièces de bateau dans les chantiers naval.

Quand ils j'étais les plalettes il y avais encore ces planches cloué dessus. J'ai donc demandé si je pouvais les prendre, et ça n'a pas posé de problème.

Pour la planche des arceaux je l'ai achete en effet ça m'a coûté assez chère en effet. 65 ou 70€ la planche de 2m/3m sur 20mm d'épaisseur.

Mais une tel planche en alu aurai coûte bien plus chère je pense non ?

 

À++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.