Aller au contenu

Utilité de régler une monture équatoriale avec VP à l'hozizontale ??????

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Désolé pour LA question con de la journée, mais voilà, elle tombe :

Quelle est l'utilité de régler l'horizontale sur une monture équatoriale munie d'un viseur polaire ?

Hein ?

Parce que, à partir du moment où l'axe optique est orienté VERS le Pôle Nord Céleste, que la monture soit horizontale, couchée sur le côté, voire même pendue au plafond (sauf que là, pouvoir le ciel ;)), on doit s'en contreficher, mais total grave, non ?

Parce que je passe à chaque fois 2 heures (non, j'exagère un peu !) à régler cette fichue horizontale avec les 3 pieds, alors que finalement, on s'en moque, non ?

Au pire, ça complique un peu les mouvements dans le VP pour aligner l'axe à la verticale et ensuite pour centre cette maudite Polaire dans son petit cercle, OK. Mais c'est tout, non ?

Parce que, j'ai beau tourner, retourner, rererererererereretourner le problème dans ma tête, je ne vois pas en quoi ça influence le pointage et le guidage...

Alors ? Va-t'on m'écharper pour cette broutille ? Vais-je finir sur un bûcher comme la Grande Jeanne ? Pour hérésie...

Posté
Coucou !

Désolé pour LA question con de la journée, mais voilà, elle tombe :

Quelle est l'utilité de régler l'horizontale sur une monture équatoriale munie d'un viseur polaire ?

Hein ?

Parce que, à partir du moment où l'axe optique est orienté VERS le Pôle Nord Céleste, que la monture soit horizontale, couchée sur le côté, voire même pendue au plafond (sauf que là, pouvoir le ciel ;)), on doit s'en contreficher, mais total grave, non ?

Parce que je passe à chaque fois 2 heures (non, j'exagère un peu !) à régler cette fichue horizontale avec les 3 pieds, alors que finalement, on s'en moque, non ?

Au pire, ça complique un peu les mouvements dans le VP pour aligner l'axe à la verticale et ensuite pour centre cette maudite Polaire dans son petit cercle, OK. Mais c'est tout, non ?

Parce que, j'ai beau tourner, retourner, rererererererereretourner le problème dans ma tête, je ne vois pas en quoi ça influence le pointage et le guidage...

Alors ? Va-t'on m'écharper pour cette broutille ? Vais-je finir sur un bûcher comme la Grande Jeanne ? Pour hérésie...

Tu as tout à fait raison et on se moque totalement de l'horizontalité de la base, support de monture.

Cependant, il convient de ne pas trop s'en écarter pour rester dans le domaine de liberté d'action du réglage de la latitude (c'est à dire de la hauteur du pôle nord au-dessus de l'horizon). Mieux, en ayant affiché au préalable, et avec précision, la latitude du lieu d'observation et en ayant fait l'horizontalité de la monture correctement orientée au nord, on n'a que de légers ajustements à faire pour viser l'étoile polaire. C'est ce que les gens font en général.

Posté

Salut,

en ayant réfléchi quelques instants à la question, qui en fin de compte est loin d'être sotte et grenue, j'ai tout de même une raison déjà : si tu utilise l'angle horaire de la polaire pour régler ta mise en station, cet angle horaire se calcule aussi.... par rapport à l'horizontale. Donc la moindre des choses c'est que la monture soit a plat si tu veux de la précision.

Mais sinon, dans la théorie, ben après tout ta remarque a du sens... l'horizontalité, perpendiculairement à l'axe polaire, va être importante pour le réglage, mais dans le sens de l'axe polaire (donc dans le sens nord/sud) ben... effectivement pas vraiment important...

voila pour ma contrib' ;-)

A+

Posté

Une discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32632

L'horizontalité de la base de la monture est nécessaire, même avec un viseur polaire, sur l'axe Est/Ouest : en effet, même si ton goto s'y retrouve, en longue pose il y aura de la rotation de champ si la mise en station n'est pas rigoureuse.

L'axe Nord/Sud sera rattrapé sans souci par le réglage en latitude de la monture, mais imagine (en poussant à l'extrême bien sûr), que la base de la monture soit "penchée" de 10° dans l'axe E/O : ton réglage de viseur polaire va t'amener à quelque chose de faux, probablement acceptable en visuel, mais rédhibitoire en longue pose.

Nico

Ce que je trouve marrant, c'est que je ne comprends plus du tout ce que j'avais cru comprendre à l'époque...

Patte.

Posté

La seule chose qui compte dans la mise en station, c'est que l'axe horaire de la monture soit parallèle à l'axe de rotation terrestre. C'est tout !

Même si la base est de travers (dans des limites compatibles avec le degré de liberté des différents réglages), il sera toujours possible d'assurer le parallèlisme des dits axes. On pourra toujours trouver une combinaison appropriée, quite à agir simultanément sur le réglage de la "latitude", d'une part, et sur l'orientation de la monture vers le nord, d'autre part ;).

Posté

Coucou !

Flûte ! J'ai réinventé l'eau tiède... M'enfin, merci pour ces éclaircissements qui me font penser que mon cerveau marche encore. Au ralenti complet, certes car j'ai mon EQ6 Goto depuis presque 1 an, mais qui marche quand même un peu.

Désolé pour le barouf !

Allez, je ferme pour ce soir. Et je vais essayer de ne pas poser une question "con" tous les soirs, promis ! Je m'engage à ne plus solliciter vos neurones en or que pour de bonnes raisons, désormais.

Posté

pour la photo autoguidé, le guidage corrigera l’éventuel déplacement du faite d'être sortie de l'axe précis de la polaire, ca changera pas grand chose, sauf qu'en empilant les poses elle se déplaceront sensiblement, ca se ressent sur plusieurs heure de pose, quand tu regardera la 1e brute et la dernière l'objet aura bougé d'environ 1cm sur l'écran, mais a l'empilage la registration stellaire fera en sorte que chaque étoiles s'empile les unes sur les autres et ces donc décale chaque photos, ce sont les bords qui seront a découpé car empilé de façon aléatoire en fonction du déplacement occasionné par le faite de ne pas être dans l'axe exact de la polaire bien a l'horizontal.

Mais on ne te brulera pas pour ca :)

Posté

Sur la EM200, il y a un niveau à bulle. Pas pour l'horizontalité de la monture (on s'en moque effectivement) mais pour la calibration des graduations du viseur polaire. Là c'est normal qu'on ait besoin d'horizontalité, ou du moins d'une référence fixe. (Ah, le viseur polaire de la EM200, la Huitième Merveille de l'astro... :))

Posté
Par contre il faut être à l'horizontal si on veut utiliser les cercles de coordonnées

Meume pas !

Si on oublie le matos de pointe et qu'on en reste à une simple EQ3-2, CG4, NEQ3 ou CG5, SVP... avec viseur polaire qui a cassiopée et la grande ourse.

Pas du tout besoin de s'occuper de la mise de niveau.

Les constellations pour l'heure du ciel.

De toute façon en AD on a besoin d'une étoile repère alors même avec la monture accrochée au mur façon spiderman ça marche.

Bon ciel

Posté

Coucou !

@ Bruno : dans une EQ6, il y a une croix dans le VP, du coup, on fait bouger la Polaire le long de la croix. MAIS dans ce cas, il faut effectivement que la monture soit de niveau, sinon... Pfffttt ! Plus de verticale et plus de Polaire au bon endroit dans le cercle.

Pour les cercles de coordonnées, on est tranquille avec une EQ6 : il y a un monumental bug qui fait que le cercle reste immobile quand tu déplaces ta AD avec la raquette, alors... On oublie !

Alors, à part au pif, on fait comment si on ne met pas la monture à l'horizontale ?

Posté
Par contre il faut être à l'horizontal si on veut utiliser les cercles de coordonnées

Mais pas du tout ! Les cercles de coordonnées sont uniquement liés à l'axe d'ascension droite et donc à la nécessaire bonne orientation de cet axe. En aucun cas à l'horizontalité de la monture...:(

Posté

BBBenj : j'ai possédé une EM200 et une EQ6, c'est le jour et la nuit. Le viseur polaire de la EM200 ressemble à une carte tournante : on indique le jour et l'heure, et ça oriente l'indication de la Polaire par rapport au pôle céleste : il suffit alors de positionner la Polaire pile poil sur le repère. Mais pour cette orientation, il faut une référence, d'où le niveau à bulle intégré à l'axe de la monture.

Posté
Pour les cercles de coordonnées, on est tranquille avec une EQ6 : il y a un monumental bug qui fait que le cercle reste immobile quand tu déplaces ta AD avec la raquette, alors... On oublie !

Ben non, c'est volontaire, ça s'appelle des coordonnées absolues: tu pointes une étoile (qui a une coordonnée en AD fixe), rapidement en desserant les freins, tu arrives dessus, tu recalibres ton cercle, et tant que tu la suis, l'AD reste fixe, calée sur l'AD céleste.

Sinon, je suis également d'avis que l'horizontalité ne sert pas à grand'chose, tant que l'axe AD pointe bien le Nord céleste.

Posté

Je suis avec intérêt ce débat, la question n'est pas inutile Benjamin. La réponse théorique est claire : le bon alignement de l'axe AD sur le pôle nord céleste (voire la Polaire en visuel) suffit. En fait l'alignement de l'axe AD est à la monture équtaoriale ce que la mise à niveau est à la monture azimutale.

Et c'est là que je dois encore vérifier un point (dès que la météo et mon agenda coincideront!). Je possède deux montures Celestron gotoïsées, une azimutale (SE2) et une équtoriale (CG5). Les coeurs logiciels de ces deux gotos sont sans doute assez communs, au moins pour ce qui est de la procédure d'aligement sur des étoiles. Je me demande donc dans quelle limite la CG5 peut s'affranchir d'une mise à niveau, sachant que pour la SE2 c'est essentiel. Je vous avouerais que pour le moment je l'ai toujours plus ou moins vérifée à l'installation de la CG5, mais quand même, juste par curiosité j'essaierai de voir ce que ça donne avec une monture un peu bancale !

Normalement il devrait y avoir indépendance, le module d'aligenelent faisant l'hypothèse que la MES est bien faite auparavant.

Posté

hello à tous,

Je mets le trépied de niveau, car cela m'évite de trop jouer avec les vis de réglages de la monture (avec le matos dessus) !

En général, j'ai la polaire dans le VP, je n'ai plus qu' affiner la MES

Mais tu as raison dans l'absolu ça n'a pas d'importance de mettre le trépied à niveau du moment que tu es bien en station sur la polaire !

@+

pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.