Aller au contenu

retrouver mise en station sans poste fixe pour astrophoto

gilles57

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année-bons cieux

Voilà, pouvez vous me donner qqs astuces pour retrouver d'une nuit à l'autre une mise en station suffisamment bonne pour l'astrophoto.

Je suis locataire avec une terrasse plein sud en pavés autobloquants donc pas de poste fixe envisageable

(peut-être que si quand même ?-votre avis)

J'ai un LX200GPS 10" sur trepied et table équatoriale que je dois sortir de mon salon pour chaque séance.

Pas de polaire visible alors Bigourdan....pendant un temps conséquent à chaque fois car je débute.

Pour l'imagerie: 300D et autoguidage par 80ED en // et lpi.

J'ai pensé avoir des reperes au sol comme ceci:

p10100017yt.jpg

3 poids de 1 kg provenant d'halteres avec gravage du pourtour avec une petite meule pour recevoir les pattes du trepied.

Il y aura forcement un petit bougé de qqs millimetres à chaque fois....

Comme je rentre tard du travail j'aimerai bien trouver une solution pour pouvoir demarrer plus rapidement

et profiter au mieux de mes soirées et progresser(dejà que les belles nuits sont rares,nord-est oblige)

Merci d'avance

Gilles

Modération: Sujet déplacé.

DavidG

Posté

Slt noir sombre

Les clous, ce sera tjs un + ;)

Ce serai peut-être encore mieux avec 3 dalles bien lourdes et percées au milieu.

Je suppose que je ne dois pas être le seul à rêver d'un poste fixe .

Je suppose aussi qu'installer un pied colonne sur des pavés c'est pas le top :malade: (le proprio accepterai sûrement 3,4 petits trous mais...)

Allez, d'autres idées :tilt:

merci

Gilles

Posté

Slt epsi

Ok pour le chef, mais en moins de 3 min. :s ou alors c'est moi qui chipote de trop avec Bigourdan car

quand c'est bon au meridien c'est pas bon à l'est et pi qd c'est bon à l'est c'est plus bon au meridien et pi... :pendu

Bon ok vers la fin c'est vraiment à un poil de c.. pres mais déjà 1/2 heure mini à la montre;

A 2500 de focale et un oculaire reticulé de 12mm c'est bon pendant peut-être 2 min.

Est-ce suffisant ?

Est-ce que je limite mes poses à 2,3,4 minutes à 400 iso comme je pensais le faire d'ailleurs ?

Gilles

Posté

Question bête en passant.

J´ai un Celestron (mais bon je peux comprendre qu´on puisse acheter un Meade malgré tout :p ) en monture Ultima. C´est donc, comme toi, un gros trépied, une table équatoriale et une fourche avec un tube dedans.

Chez moi, je laisse le trépied et la table équatoriale sur la terrasse (ta terrasse semble assez grande en plus) à l´année (ou presque) dehors et je ne rentre que ce qui "craint vraiment" à savoir la fourche et le tube.

Si en plus, tu fait une petite marque (feutre, marqueur) autour des pieds, la mise en station restera bien stable d´une observation à l´autre normalement.

Maintenant, c´est sur que je vois la polaire (pratique pour faire une vérification) et que je ne fait que de la photo planétaire principalement. La précision requise pour la photo en ciel profond risque d´en souffrir.

Tu a pensé à ajouter un instrument de guidage pour corriger la MES ... tu risque un peu de rotation de champ, mais ce sera très variable en fonction de la longueur de tes poses.

Posté

Salut gilles, cette question de mise en station m'intéresse, le mieux je crois est de faire un repère à la peinture, tu poses les pieds, tu mets du journal et hop un coup de bombe ;)

Bon c'est sûr que si la terrasse n'est pas à toi...mais bon tu as déja meulé les pavés

Perso, quand je fait bigourdan je le fais 30min maxi (jsuis en poste fixe, et ma mise en stat à été faite correctement cette été sur une nuit), en revanche moi je tient 40sec maxi avec le 300d et les 2800 de focale de mon c11...

Si ça marche pas avec le 10'', met le sur la 80ed et guide avec le gros, là ça passera sans problème et la map sera moins compliquée :)

seb

Posté

Bonsoir Gilles57.

J'ai vu une photo ou un Schmidt Cassegrain était recouvert pour le protéger d'une grande poubelle en plastique genre celle pour récupérer les eaux de pluies sur trois pieds en bois (la poubelle, le scope était sur sa monture) dans un jardin. Si tu ne crains pas le vol (cloture ou en étage) c'est peut être une autre solution.

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos tuyaux ;)

-patry: effectivement un coup de feutre peut suffire quite à repasser 2 ou 3 min.( façon epsi) pour paufiner , mes soucoupes n'apportent peut-être rien mais à 750 euros la table je prefere tout rentrer quand même.

Je croyais que l'autoguidage corrigeait uniquement l'EP mais pas les erreurs de MES: me trompje ?

-einstein39:la peinture ça le fait aussi ( doit exister une formule biodegradable).C'est clair que sur la lulu ça passe mieux.En bigourdant aussi, avec une skyviewpro,l'autre soir j'ai tenu 4 min. sans suivi donc il y a de l'espoir.

-CATLUC:je l'ai vu aussi la poubelle :dans Astromag de Novembre sur Mars mais j'ai vraiment trop peur pour le matos

à+

Gilles

Posté

En fait l´autoguidage, si la MES est PARFAITE, n´aura a corriger que la rotation de la vis sans fin et donc uniquement sur l´axe AD. Si tu a une flexion quelque part, tu aura sans doute des corrections en DEC.

Maintenant, si la MES n´est pas bonne, tu va avoir des corrections en AD et en DEC et cela provoquera forcément une rotation du champ. Maintenant, et à moins que la mise en station soit vraiement pourrie, je doute qu´avec des poses de l´ordre de quelques dizaines de secondes la rotation te gâche UNE image. C´est le soft (IRIS ou autres) qui vont te corriger la chose de vue en vue.

750€ Aïe, c´est vrai que Meade ne s´em....-bête pas avec ses prix. C´était le prix de vente de mon C8 orange complèt là. Je ne sais pas en quel matériau elle est faite mais celle de mes C8 sont en fonte d´aluminium et elle reste été (température > 40 degrés à Toulouse) comme hiver (< -15 certains hivers), qu´il pleuve ou grèle sans montrer une quelconque trace. Ha si, les araignées aiment bien se loger dans les recoins de la table ou du trépied ! Pour un SC avec une lame de fermeture, c´est un comble d´être embêté par une araignée.

Le coup de la poubelle, je ne le ferait pas, surtout si le temps est chaud et humide, celle ci va stagner sous la poubelle et à la longue attaquer les optiques ET l´electronique. Surtout que (je crois avoir vu la même photo), l´environnement semblait très vert autour, donc remontée d´humidité le matin a l´automne ... pas glop ! Je préfère rentrer le tube avec sa fourche pour ma part.

Posté

Hello!

La méthode de Bigourdan prend du temps, c'est sûr! Il existe une méthode dérivée de Bigourdan, c'est la méthode de King. On vise une étoile proche du pôle, on met le moteur en route et on observe la dérive. On corrige la MES en conséquence. C'est beaucoup plus rapide!

Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais google doit vous donner ça illico!

Amitié,

GG :)

Posté

Bonjour et merci à vous

J'ai connaissance de la méthode de King mais je n'ai pas chercher plus loin puisque je ne vois pas le pôle.

Même avis que toi Patry pour la poubelle et pour la table oui GLOUPS mais c'est comme ça quand on ne sait

pas faire grand chose de ses 10 doigts + impatient de demarrer.

Pour Bigourdan s'il me reste encore une dérive horizontale au meridien et à l'est alors qu'il n'y a plus de dérive nord-sud qu'est-ce que ça veut dire ? (EP ?)

Gilles

Posté

Tu fais dans le très fin, là! Peux tu préciser ta dérive? A quel grossissement observes tu la dérive? ça fait combien en minute d'angle par mn de temps? Car quand on Bigourde, on corrige toujours une dérive verticale Nord/Sud, que ce soit au meridien ou à 6h. Alors, j'oserais suggérer un défaut de la vitesse de suivi...

Amitié

GG :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.