Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

l'association 3AM organise son deuxième marathon Messier à l'observatoire de l'Oukaimeden (là où est installé le T500 de Claudine Rinner)

Voici le programme en pdf

Avec un peu de chance, j'aurai la possibilité de m'y rendre avec la L120/600 et le T305.

PB080071.JPG

Pour les astrams du Maroc, c'est une belle possibilité de découvrir le ciel aux instruments "performants".

Pour les touristes de passage, une belle occasion de découvrir un ciel très pur.

Le marathon en lui-même est bon prétexte pour une rencontre et profiter de l'accès facilité en ces lieux.

(ceux qui voudraient vraiment se "farcir" les 110 objets, ben, je tâcherai de satisfaire la demande. Avec la lunette grand champ, ça ne devrait pas s'avérer trop ardu)

Pour un peu relativiser l'invitation du jeune et enthousiaste Ali, faut savoir que le ciel de l'Oukaimeden est entaché de pollution lumineuse côté Nord (pas trop grave) due à la ville de Marrakech située à une petite centaine de kilomètres.

N'empêche que l'altitude du lieu donne une transparence "magique"!

PB080090.JPG

N'ayant aucune "belle" photo du ciel nocturne made-by-patte, je me permets de donner l'adresse du site-web de Jean-Luc Dauvergne, où vous trouverez des photos d'un voyage au Maroc: http://www.astrosurf.com/eternity/maroc/

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos concernant cette activité!

Si vous êtes de passage et que la nuitée vous intéresse, on peut se donner rendez-vous à Marrakech...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
N'ayant aucune "belle" photo du ciel nocturne made-by-patte, je me permets de donner l'adresse du site-web de Jean-Luc Dauvergne, où vous trouverez des photos d'un voyage au Maroc:

Superbes photos. Les paysages au pied de l'Atlas font rêver. Un jour peut-être...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Sur Webastro, ça ne bouge pas trop, mais bon, une activité sur un autre continent, on ne peut pas s'attendre à un mouvement de foule non plus.

Du côté des astrams Marocains, Ali est bien sollicité et les réservations affluent.

Une trentaine de personnes déjà.

Question transport en mini-bus c'est full!

Content que je suis!

Un petit regret: on n'a pas accès à l'observatoire pendant la nuit, travail oblige! (quand on a d'autres comètes à découvrir, il n'est pas raisonnable de laisser une trentaine de personnes se balader autour du site, lampe de poche en main)

Donc le "marathon" aura lieu plus bas, pour ne pas gêner le bon fonctionnement du MOSS.

Une visite des lieux est prévue le lendemain pour les lève-tôt vers midi (ben oui, pour un astram ça peut s'avérer très tôt!)

Planning de la nuitée après les bons petits plats: brèves conférences explicatives avant de démarrer un tour d'horizon des Messiers, sans bouder les autres vedettes: Mars, Saturne, la comète Garradd (objet suprême pour Charles Messier s'il fût parmi nous) et vers les quat'du'mat le lever de Lune...

Le tout avec possibilité d'aller se réchauffer à l'auberge et papoter astres et cosmos autour d'une table.

Pour les "dernière minute", on peut encore trouver des places en co-voiturage (RV Marrakech principalement)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Bonjour,

l'association 3AM organise son deuxième marathon Messier à l'observatoire de l'Oukaimeden (là où est installé le T500 de Claudine Rinner)

Voici le programme en pdf

Avec un peu de chance, j'aurai la possibilité de m'y rendre avec la L120/600 et le T305.

PB080071.JPG

Pour les astrams du Maroc, c'est une belle possibilité de découvrir le ciel aux instruments "performants".

Pour les touristes de passage, une belle occasion de découvrir un ciel très pur.

Le marathon en lui-même est bon prétexte pour une rencontre et profiter de l'accès facilité en ces lieux.

(ceux qui voudraient vraiment se "farcir" les 110 objets, ben, je tâcherai de satisfaire la demande. Avec la lunette grand champ, ça ne devrait pas s'avérer trop ardu)

Pour un peu relativiser l'invitation du jeune et enthousiaste Ali, faut savoir que le ciel de l'Oukaimeden est entaché de pollution lumineuse côté Nord (pas trop grave) due à la ville de Marrakech située à une petite centaine de kilomètres.

N'empêche que l'altitude du lieu donne une transparence "magique"!

PB080090.JPG

N'ayant aucune "belle" photo du ciel nocturne made-by-patte, je me permets de donner l'adresse du site-web de Jean-Luc Dauvergne, où vous trouverez des photos d'un voyage au Maroc: http://www.astrosurf.com/eternity/maroc/

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos concernant cette activité!

Si vous êtes de passage et que la nuitée vous intéresse, on peut se donner rendez-vous à Marrakech...

Patte.

Bonsoir à tous

Salut syncopatte

J’écoute Elbow en parcourant le forum.

Sur la photo, on voit que les astrams sont bien couverts malgré le magnifique ciel.

Quand je me suis inscrit sur le forum en Décembre, il me semble avoir vue une inscription pour une rencontre Astro au Pic du Midi, ici pas loin de chez moi.

Faut-il pour ce genre de rencontre être astram,et être obligatoirement équipé .

Je veux dire par là, est-ce que les pros en ces lieux proposent de jeter un œil, via leur instrument.

Je n’avais pas lu le programme en pdf qui donne les réponses à mes questions

En tout cas ce qui iront « l’Oukaimeden » vont vraiment se faire plaisir.

Un de ces jours je ferais un truc pareil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.