Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai un soucis occasionnel avec les flats. Je prétraite avec Deep Sky Stacker, que je nourris avec des flats en bonne et due forme.

Enfin c'est l'impression que j'ai ! Je récupère le boitier à la fin de la séance de prise de vue sans toucher à l'objectif, je pointe sur l'écran de l'ordi en m'y collant presque et je fait une série d'une vingtaine de poses.

Jusque là ça marchait plutôt bien, mais hier j'ai eu un résultat très moyen. Les tâches sur le capteur ont miraculeusement disparues, mais le vignettage non. Enfin, en partie. J'ai une cercle très net autour de l'image et c'est limite pire que le vignettage naturel... Je me demandais si l'influence de la lune présente toute au long de la séance à un rapport.

J'avais en fait déjà eu le cas cet automne ou j'avais tenté un peu de ciel profond, tout pile le soir de la pleine lune.

Si vous avez eu le cas ça m'intéresse, parce là je perd une grande partie de la zone utile de l'image. Ah oui, et pour info je suis sur D700 donc capteur 24x36.

Merci.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

j'ai un soucis occasionnel avec les flats. Je prétraite avec Deep Sky Stacker, que je nourris avec des flats en bonne et due forme.

Enfin c'est l'impression que j'ai ! Je récupère le boitier à la fin de la séance de prise de vue sans toucher à l'objectif, je pointe sur l'écran de l'ordi en m'y collant presque et je fait une série d'une vingtaine de poses.

Jusque là ça marchait plutôt bien, mais hier j'ai eu un résultat très moyen. Les tâches sur le capteur ont miraculeusement disparues, mais le vignettage non. Enfin, en partie. J'ai une cercle très net autour de l'image et c'est limite pire que le vignettage naturel... Je me demandais si l'influence de la lune présente toute au long de la séance à un rapport.

J'avais en fait déjà eu le cas cet automne ou j'avais tenté un peu de ciel profond, tout pile le soir de la pleine lune.

Si vous avez eu le cas ça m'intéresse, parce là je perd une grande partie de la zone utile de l'image. Ah oui, et pour info je suis sur D700 donc capteur 24x36.

Merci.

est ce que tu n'aurais pas laissé le cache "oculaire de visée" (par ou tu cadres ta photo à l'oeil) ouvert?

un tout petit truc que tu trifouilles le jour et que tu oublies de fermer la nuit. Malgré les flats, il te reste un cercle sur tes photos. La lumière doit rentrer par là. Tu ne le vois pas trop sur les bruts (sauf à amplifier le signal) mais quand tu accumules des images, tu ne vois plus que cela.

Modifié par ursus
Posté

Aaaah put*$% !!!

Je me suis rendu compte en cours de route que je l'avais laissé ouvert, alors que je le ferme systématiquement. J'avais déjà vu l'influence que ça à en pose longue de jour, où ça fait des genre de bandes, mais la je découvre la version nocturne.

Bon, pas trop grave le ciel était mauvais et les poses trop courtes.

J'y penserai la prochaine fois, merci !

Posté

Sur la plupart des reflex il y a un cache de prévue au niveau du viseur, soit directement intégré avec un loquet comme c'est mon cas, soit avec une petite pièce en caoutchouc à glisser devant. Ca permet d'éviter les entrées de lumière par le viseur qui finissent par atteindre le capteur par ricochet à l'intérieur de la chambre.

Là j'ai bêtement oublié de le fermer pendant la prise de vue...

Posté

Pense y la prochaine fois, tu as peut être des problèmes de fuite de lumière sans t'en rendre compte. Comme disais l'ami Ursus ça apparait quand tu commence à tirer assez fort sur le contraste et après on ne voit plus que ça.

Posté
Pense y la prochaine fois, tu as peut être des problèmes de fuite de lumière sans t'en rendre compte. Comme disais l'ami Ursus ça apparait quand tu commence à tirer assez fort sur le contraste et après on ne voit plus que ça.

Ouaip!

Je me suis cassé la tête avec l'origine de ce cercle.

Comme quoi...tout les petits détails comptent quand tu ramasses les photons un par un.

Posté

Bonjour,

Ben, c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire de cache...

Vous voulez dire que quand on fait du ciel profond, faut fermer le viseur à l'oeil nu ? :?:

Posté
moi je fait mes flat dans mon bureau, mais en journée je ferme mes volets et me met dans le noir pour pointé le lcd.

sans démonter la chaine optique???

Posté
Ouaip!

Je me suis cassé la tête avec l'origine de ce cercle.

Comme quoi...tout les petits détails comptent quand tu ramasses les photons un par un.

C'est pas faux ! En tout cas j'ai bien fais de poser la question :)

Je fais mes flats en général après la prise de vue, donc il fait nuit en général :be: Mais c'est vrai que je ne me suis pas trop posé la question de la lumière incidente...

Normalement le ciel est à peu près dégagé cette nuit, je vais essayer de faire le Cocher dignement, malgré la Lune. Sur mes essais d'hier soir IC405 et 410 apparaissent faiblement on va essayer de faire mieux, avec des poses plus longues et surtout en pensant à fermer ce vilain œilleton !

Posté
Bonjour,

Vous voulez dire que quand on fait du ciel profond, faut fermer le viseur à l'oeil nu ? :?:

il vaux mieux supprimer toutes les sources de photons non désirés...Certains rentrent par le viseur en chemin inverse.

Posté
Bonjour,

Oui c'est ce qu'on dit... je vérifierai ce soir mais ça semble probable.

Il est possible que ce soit lié à la présence de la lune. Cible relativement haute donc œilleton pointé vers le bas et gravier clair au sol. La dernière fois que j'ai vu ça j'étais dos à la pleine lune. Le viseur du D700 est assez grand par ailleurs.

Je valide l'hypothèse ce soir.

Posté
Oui c'est ce qu'on dit... je vérifierai ce soir mais ça semble probable.

Il est possible que ce soit lié à la présence de la lune. Cible relativement haute donc œilleton pointé vers le bas et gravier clair au sol. La dernière fois que j'ai vu ça j'étais dos à la pleine lune. Le viseur du D700 est assez grand par ailleurs.

Je valide l'hypothèse ce soir.

peut être as tu des sources de lumières venant d'un PC, de diodes, de lampes rouges, de lampadaires à la c... du C de voisin qui laisse la lumière de sa cuisine allumée, volet ouvert, etc, etc...

Posté

Nan rien dans l'entourage, peu de voisin et je suis au fin fond de la campagne.

En revanche j'étais devant chez moi et c'était un peu Versailles :be:

J'accuse la Lune mais je dois être le premier coupable...

Posté
J'ai trouvé ça dans la doc du canon 1000D...

120228041326784283.jpg

oui! c'est exactement cela!

ils le disent même!

Posté

Super,

Je crois avoir le même problème . Comme quoi ça sert de lire la doc. Coup de chance, je n'ai pas jeté la courroie :be: . Pour les lampadaires, je vais ressortir la carabine. :mad:

Merci encore, Il n'y a ici que des solutions.

Patrick

Posté
sans démonter la chaine optique???

oui dehors j'ai mon pilier beton et l'heq5, et dans mon bureau j'ai une eq3.2 qui sert plus, je la pose ma lulu dessus et je fait les flat le lendemain.

Posté

La solution du 1000D est pour le moins rudimentaire mais ça doit fonctionner, sinon il y a la possibilité de rester l’œil collé au viseur tout au long de la prise de vue :be:

Je posterai une photo tout à l'heure pour montrer l'effet de la fuite de lumière, enfin en supposant que le problème vienne bien de là !

Posté

A mon avis ce cache ne sert que pour la mesure de l'exposition, avant la prise (par exemple avec retardateur, quand on veut se faire son propre portrait)

Pendant la prise de vue le miroir interne relevé bloque toute lumière intrusive par le viseur.

D'ailleurs, y a qu'à regarder par le viseur pendant une pose de plusieurs secondes: c'est black de chez noir.

Donc je pense que ça ne sert strictement à rien de cacher le viseur pendant les flats ou les prises astrophoto.

Patte.

Posté

En même temps quand je regarde le ciel à l'oeil nu, en dehors des étoiles et de quelques amas c'est noir de chez black et pourtant l'appareil voit quelque chose lui.

Ceux qui font de la pose longue diurne connaissent bien le problème, maintenant de nuit je ne peux pas être catégorique mais l'hypothèse me plait bien.

Voila le genre de truc que ça m'a fait hier soir :

exempleflat01s.jpg

Ne faites pas attention au coin inférieur droit, c'est le toit de mes voisins qui s'est invité dans la vue. On voit bien un grand cercle tout autour de l'image, alors que les flats ont buen corrigé les nombreuses traces de poussière sur le capteur.

Si quelqu'un à d'autres idées que le cache absent je suis preneur :)

Posté (modifié)

alors oui et non pour le capuchon, pour la pose longue pendant les prises, il vaut mieux, petit test je fait un dark de 10s capuchon sur l'apn, je passe ma lampe torche devant l’œilleton et là :

mg6588.jpg

par contre sur un flat vu le temps d'expo bref ca ne doit pas jouer.

Par contre sur 24x36 sa vignette beaucoup beaucoup a fd très court (dont on a besoin en astro) et (pour pas dire tous les grand champs sur 24x36 sont des bouse infame), et la pl, pour peu que tu pousse un peu la photo, la pl s'engouffre très vite et ressort tous de suite en bordure de vignetage, gros vignetage = ciel le plus noir possible.

peut être tes flat n'étaient pas top top.

mais après avoir fais pas mal de test sur ff dernièrement, je suis ultra decu pour l'usage astro, sur mon 500D non défiltré j'utilisais un tokina 11-16 qui lui, même a 2.8 vigneté très peu, vraiment un superbe objo (pour aps-c) mais sur 24x36 les bon grand angle qui ouvre bien sont inexistant vignetage vignetage vignetage a moooort. (même dans du serie L chez canon).

D'ailleurs si j'avais su ca avant, j'aurai pas pris un 5d2 mais plutôt un 7d et j'aurai gardé mon tokina que je pleure encore, mais bon en diurne a bonne ouverture rien a dire.

Modifié par xanax
Posté
par contre sur un flat vu le temps d'expo bref ca ne doit pas jouer.

Non ça m'inquiète pas pour le flat, vu qu'en plus j'ai l'oeil devant quand je les fais.

Par contre sur 24x36 sa vignette beaucoup beaucoup a fd très court (dont on a besoin en astro) et (pour pas dire tous les grand champs sur 24x36 sont des bouse infame)

Faut voir ce que tu appelles grand champs... j'en ai vu à la Sbig 11k qui sont assez loin de l'idée que je me fais de la bouse infâme....

et la pl, pour peu que tu pousse un peu la photo, la pl s'engouffre très vite et ressort tous de suite en bordure de vignetage, gros vignetage = ciel le plus noir possible.

Ca c'est bien possible, mais je n'ai pas de référence en APS-C.

Au pire si je ne m'en sors pas je peux toujours passer en mode DX (Nikon) qui me transforme le ff 12Mpix en APS-C 5Mpix. Et avec des fichiers plus léger !

peut être tes flat n'étaient pas top top.

Chai pas, ceux d'hier ressemblent à ça:

J'ai volontairement poussé le contraste à fond pour bien montrer ce qui est corrigé.

exflat.jpg

mais après avoir fais pas mal de test sur ff dernièrement, je suis ultra decu pour l'usage astro, sur mon 500D non défiltré j'utilisais un tokina 11-16 qui lui, même a 2.8 vigneté très peu, vraiment un superbe objo (pour aps-c) mais sur 24x36 les bon grand angle qui ouvre bien sont inexistant vignetage vignetage vignetage a moooort. (même dans du serie L chez canon).

C'est parce tu tape dans le grand angle de pauvre :be: J'ai déjà testé le 14-24mm f/2.8 de chez Nikon et ça déménage. Il est souvent considéré comme le meilleur ultra grand angle de tous les temps. Le prix est au niveau aussi....

C'est sur que les usages diurnes et nocturnes ont des problématiques bien différentes.

Posté
A mon avis ce cache ne sert que pour la mesure de l'exposition, avant la prise (par exemple avec retardateur, quand on veut se faire son propre portrait)

Pendant la prise de vue le miroir interne relevé bloque toute lumière intrusive par le viseur.

D'ailleurs, y a qu'à regarder par le viseur pendant une pose de plusieurs secondes: c'est black de chez noir.

Donc je pense que ça ne sert strictement à rien de cacher le viseur pendant les flats ou les prises astrophoto.

Patte.

pourtant, mettre le cache, ça resouds le problème.

A mon avis, il y a un peu de lumière qui passe tout de même malgré ce que vois ton oeil. N'oublie pas que tu ne vois pas les photons qui rentrent, juste ce qui sort par le viseur.

Posté

ben quand même, avec toute la lumière qu'on envoie pour faire un flat, ce qui doit passer le viseur doit être peanuts ... jamais eu ce problème là en tout cas. ok pour un dark par contre.

Posté

Bon, ben fin de la polémique...

Je viens de faire un test avec 8x120s tout à l'heure, avec l'oeilleton bien fermé et ça ne change rien. Je me demande vraiment si la lune n'a pas un rapport avec tout ça...

testbhh.jpg

Posté

Hum... la Lune ? :)

Ya pas grand chose d'autre en éclairage autour et la lentille étant très encastrée je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.