Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

M101, shootée depuis la Dordogne.

2x10mn + 28x5mn + 33 flats + 15 darks

FWHM entre 1.91 et 2.03"

Shooté au RC8" + Flattener TS + 450D Baaderisé.

L'originale :

56cec674-2e24-49fa-ba1b-6c036b6645e8_thumb.png

La nouvelle. Moins de matière mais plus équilibrée je crois.

1795c86a-777a-4c62-a761-e8308c27574c_thumb.png

Edit.

Allez hop M101 avec 14 heures de pose. J'ai cumulé toutes mes poses histoire de voir ce que ca pourrait donner.

6f1b0853-dcfd-4040-8de7-2605cb720765_thumb.png

Modifié par philming
Posté

salut,

cette galaxie n'est vraiment pas simple à sortir ;) surtout à l'apn,

mais tu y es bien arrivé

un léger défaut de suivi mais ça passe bien

amicalement

guillaume;)

Posté

Très beau résultat de M 101, galaxie pas si évidente à shooter avec ses fines spirales.

après si peu de temps à commencer à photographier avec ce tube, tu t'en sors + qu'honorablement ! Bravo !

et ce, malgré les déboires techniques accumulés ces derniers temps :confused:

on a hâte de voir les prochains résultats :p

Posté

Oui, elle ressort bien! :)

Tu devrais stocker tes images sur AstroBin.com car la galerie WebAstro comprime les jpeg, c'est dommage. Et puis comme ça tu pourrais sauvegarder la full aussi. ;)

Posté

Je préfère cette M101 à ta M81, mais je trouve que l'image manque un peu de finesse pour une FWHM autour de 2".

C'est un recadrage ou c'est le champ complet du 450D ? les étoiles devraient être des tête d'épingles sur ton RC8".

Le lissage est également un peu trop présent à mon goût.

Je préfère dire ce que je pense et J'espère que mes remarques t'aideront...

Posté

Peut-être que les étoiles ont gonflé au traitement? Quand on ajuste les niveaux dans PS il faut absolument éviter de bouger le curseur de droite (clair) sinon ça gonfle les étoiles.

Cela dit à voir les aigrettes la MAP était OK. :)

Posté (modifié)

Oui oui, je ne cherche qu'à progresser donc tout commentaire constructif est super bienvenu ! C'est plus pour ça que je poste que pour qu'on m'envoie des fleurs (bon, sauf sic'est justifié hein ;-)

Autrement elle est très légèrement recardée, mais juste un chouilla, histoire de recentrer l'objet.

Bon ma méthode : En fait je ne sais pas si c'est la bonne, mais j'alterne entre courbes et niveaux dans PSD.

Au départ, l'image est TRES sombre, on ne voit quasi rien. Donc progressivement, je remonte les niveaux, puis les courbes, etc. Lorsque j'arrive a une image grisâtre un peu fadasse, j'inverse. C'est a dire que je corrige les niveaux sur chaque canal pour avoir un histogramme de chque couleur a peu près superposé, tout en gardant l'esthétique en tête. JE ne fais pas ça mathématiquement. Pas assez peut-être. Bref, une fois les niveaux sur chaque canal corrigé, je remonte a nouveau les courbes, en faisant gaffe de ne pas cramer les coeurs. Parfois a ce stade la je passe un coup de "Tons foncés - tons clairs" pour redescendre un chouilla les tons clairs.

Et puis c'est le ping pong entre les courbes et les niveaux.

Si j'ai un peu trop de bruit au final, un coup de noise Ninja.

Et pour remonter un peu la netteté, "accentuation" et parfois le filtre passe haut.

Bon et la c'est mieux ?

43e6e9f3-b303-43f4-afe5-859220f68a2f_thumb.png

Modifié par philming
Lien édité
Posté

Salut Philippe,

Oui, ta nouvelle version est bien mieux traitée. Le coeur de la galaxie est bien mieux préservée et les étoiles un peu plus fines. Par contre la couche bleue est trop présente par rapport aux autres.

Ta méthode semble bonne; à mon avis, c'est juste une question de trouver le bon équilibre dans chaque réglage (experience...).

Encore bravo !

Romain.

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Et la je passe a 7h de pose.

Prétraitement sur Iris cette fois, avec toute sels brutes, darks, flats, offsets compilées ensemble. (je ne sais pas comment on fait pour compiler des sessions différentes comme on fait facilement sur DS...). C'est peut-être un peu sombre encore, mais je paulien le traitement.

537d3802-9911-4f4e-b265-b8e82ff5cbf8_thumb.png

• 1 année plus tard...
Posté

Belle M101 toujours aussi photogénique et beau déterrage de post ! Tu aurais du ouvrir un post à part, ou bien nous montrer avant-après.

A bientôt

David

Posté
J'ai refait un petit traitement en supprimant pas mal de poses foireuses qui avaient été compilées avec les bonnes à l'origine.

Je pense que la photo est celle mise à jour dans le premier post ?

Elle est superbe !!! J'adore. Quelle belle galaxie :)

Félicitations

Posté (modifié)

Oui c'est celle du premier post. Malheureusement je ne sais pas pourquoi mais les shoots précédents ont disparus d'astrobin. J'ai du faire une fausse manip.

Edit. Voila, j'ai remis l'originale.

Modifié par philming
Posté

Salut,

Une très belle M101, bravo !!! Cette spirale est réputée difficile, tu t'en sort à merveille.

Astroamicalement,

Laurent

• 1 mois plus tard...
Posté

Quand il n'y en a plus, il y en a encore.

J'ai tenté le coup avec DSS pour le moment, avec Iris c'est trop de boulot pour le moment.

Bref, petit update pour un passage a plus de 14h de poses cumulées avec des temps de 300 et 600 secondes.

Je dois pouvoir obtenir un peu mieux au traitement, mais vous me connaissez, la v1 est rarement la bonne ;-)

6f1b0853-dcfd-4040-8de7-2605cb720765_thumb.png

Message #1 édité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.