Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 25 février, de 20h30 à 22h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel pas très transparent et turbulence moyenne.

Température : autour de 5°C.

Après l'excellente nuit passée à Lure, il faut s'attendre à redescendre sur terre... Et le ciel de Grambois, ce samedi soir, s'est chargé de me le rappeler.

Je commence par quelques bricoles classiques, et m'aperçois bien vite que le ciel est loin d'être au top. Mais comme je suis du genre têtu, je tente des cibles assez faibles. Et de commencer par NGC 2024, la célèbre Flamme d'Orion, qui reste terriblement faible, malgré les filtres. Ses branches noires sont tout juste perceptibles... :confused:

Je me dirige alors vers les Gémeaux, espérant trouver un peu de réconfort dans une cible quasiment au zénith : NGC 2371-72 est là, minuscule, mais pas très nette une fois encore. Je me contente de deux lumières ponctuelles, entourées chacune d'une nébulosité qui semble partir dans deux directions différentes. Mais tout cela reste deviné, en vision décalée, comme si le firmament de ce soir voulait se déguiser en fantôme. Mince, Halloween est passé depuis un moment, pourtant ! :mad:

Un peu fou, je me fais un petit challenge maison : Abell 31, dans le Cancer, une planétaire facile à pointer mais vraiment très faible. Au Panoptic et à l'OIII, je la détecte tout juste, zone à peine plus lumineuse que le fond du ciel. C'est au moins une petite satisfaction pour ce soir. :)

Mars me donnera un peu de réconfort, malgré une turbulence bien présente, je détecte sa calotte nord, et deux grosses structures sombres qui partent des pôles pour sembler se rejoindre vers l'équateur. Ca reste un joli spectacle, même si je l'ai vue plus en forme. :wub:

Je termine par C/2009-P1 Garadd, la fameuse et lumineuse comète, dont le coeur semble presque ponctuel et entouré d'un halo de lumière, qui semble très faiblement s'étendre dans deux vagues directions. Mais tout cela est si délicat que je ne suis pas certain d'avoir bien vu ces chevelures. Son déplacement est toutefois très facile à voir en attendant ne serait-ce qu'une demi-heure et en notant sa position. J'ai fait mon possible pour la dessiner, le résultat est visible ici.

Je rentre un peu déçu, mais bon, ça ne peut pas être tous les jours l'orgie d'observations... :rolleyes:

Posté

Salut Vakoran :)

Modeste soirée

Abell 31, dans le Cancer, une planétaire facile à pointer mais vraiment très faible. Au Panoptic et à l'OIII, je la détecte tout juste, zone à peine plus lumineuse que le fond du ciel. C'est au moins une petite satisfaction pour ce soir. :)

Pas si modeste que ça ta soirée, il falait la dénicher celle là ;)

Bonne journée :)

Posté

Salut Vakoran :).

C'est toujours le ciel qui décide mais tu t'en es plutôt bien sorti tout de même, moi c'est le vent qui m'a gâché ma soirée de dimanche.

Merci et bon ciel :).

Posté

Bonjour Vakoran,

c'est parfois très dur mais il faut savoir rester humble devant la nature. C'est elle qui gagne à chaque fois.

Et puis un petit jeun après un bon repas (tellement bon d'ailleurs que je n'ai pas encore pris le temps de tout lire:)) fait mieux apprécier le suivant, un peu comme les vacances qui se terminent ... :)

Merci en tout cas pour le partage,

Régis

Posté
Pas si modeste que ça ta soirée, il falait la dénicher celle là ;)

Oui, c'est déjà pas si mal ! ;)

...mais tu t'en es plutôt bien sorti tout de même...

Certes ! C'est surtout par contraste avec ma dernière grosse promenade à Lure, que ça fait mal ! :p

c'est parfois très dur mais il faut savoir rester humble devant la nature. C'est elle qui gagne à chaque fois.

Et puis un petit jeun après un bon repas (tellement bon d'ailleurs que je n'ai pas encore pris le temps de tout lire:)) fait mieux apprécier le suivant, un peu comme les vacances qui se terminent ... :)

Chuis un insatiable, moi ! :) Mais tu as raison, j'ai vraiment beaucoup profité de cette période de lune discrète, je peux sans problème faire une pause.

Bonne idée que cette Abell 31, à tenter lors d'une prochaine sortie, merci !

Et là, tu vas nous annoncer que tu la vois en couleur et en relief ! Blague à part, elle semble si étendue que je me demande si elle rentrera dans le champ du T1000. Tu bénéficies de quel champ maximum ?

Posté

Salut Vakoran,

Au final, même une soirée modeste apporte toujours quelque chose;).

je me demande si Abell 31 serait visible avec mon C8? J'essaierai pour voir...:refl:

@+

Posté

Bonjour Vakoran

Très belle la comète de Garrad sur ton dessin et bien représentée telle que je l'ai vu hier soir. Il m'a semblé que par moment il y avait un halo autour mais ce fut furtif. Pourrais-tu me dire où se situe abell 31 dans le cancer car je n'arrive pas à la trouver sur Stellarium.

Posté

Merci à vous deux d'être passés !

Pourrais-tu me dire où se situe abell 31 dans le cancer car je n'arrive pas à la trouver sur Stellarium.

Le PSA l'indique sous le nom PK219+31.1. Si tu ne l'as pas, je t'ai fait une copie d'écran des indications données par le TriAtlas :

abell31-map.png

Pas très compliqué au final, elle est assez étendue et proche de repères simples (Acubens, M67...).

Posté

Vakoran, j'ai 29 mn avec l'Ethos 17, 200x et une pupille de 4.8mm et au max le 21 mm qui donne dans les 36 mn, 164x et une pupille qui passe un peu les 6 mm. Sur skytools elle est donnée pour quasi 17 minutes et mag 12.2, ça doit rentrer, après, est ce que c'est détectable, je ne sais pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.