Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de spéciliste de C8.

Mon ancienne monture ne me permettais pas de faire des photos longues pose avec mon C8 EDGE sans réducteur.

Maintenant j'ai une nouvelle EQ6 qui à l'air d'aller beaucoup mieux.

J'ai pris M46 pour faire un test. Il me semble que dans le centre, les étoiles sont bien rondes. Mais dans les bords, certaine ne sont pas au top.

Au début je pense à un problème de suivi. Mais je ne crois pas que cela soit le cas.

Je pense à la Coma. Mais en principe, les EDGE ne devrait pas en avoir.

4634104d-3535-46ce-950c-c176101ab5b0_thumb.png

2 min 800 iso, C8EDGE, Canon 450D EQ6 pro goto

J'ai pas encore vu beaucoup d'images de C8 EDGE, j'ai de la peine à comparer avec mon image.

Peut-être que je suis trop dur avec mon Tube.

Merci d'avance

Math

Posté

Salut Math,

Ca faisait longtemps...

Je pense plutot, à première vue, à un soucis de collim...

La déformation des étoiles est pareil sur tout le capteur et même au centre...

donc vérifie la collim à l'oculaire puis avec ton APN monté...

Pour info, tu dois toujours respecter un certain back focus avec l'arrière du C8 (avec ou sans red)...

Vérifie dans les spécifications le back focus idéal pour avoir un champ plat...

Stef

Posté

Salut Bradi,

Oui j'ai pas eu trop le temps de faire de l'astro ces derniers temps.

Mais là je m'y suis remi.

Et en effet j'avais oublié de préciser, après avoir pris les images de M46. Des sympathiques nuages se sont pointé. J'avais pas envie de rentrer alors j'ai sorti mon étoile artificielle.

Quelle surprise, mon tube était vraiment dans les choux. Là j'ai collimater la bête le mieux que j'ai pu avec mon oculaire 4 mm.

Alors j'espère que la prochaine fois ca sera mieux. Mais je ne savais pas que même sans réducteur il faut respecter le back focus. Je vais me renseigner sur la chose.

Merci Bradi

Math

Posté

Oui pcq je ne trouve plus l'info pour le C8, sur mon C11 je suis à 146mm si mes souvenirs sont bons...

C'est necessaire à cause du correcteur interne...

Sinon tu te prends l'adaptateur spécifique qui te mettra ton APN directement à la bonne distance...

Posté

Merci bien,

Mais bon cette photo je l'ai prise avec mon Crayford. Je pense que je vais faire le test sans.

Ce crayford je vais l'utiliser uniquement quand je fais du planétaire.

Autrement j'ai remarqué un truc, il me semble que quand je défocalise sur mon étoile artificiel, vu que le foyer n'est pas du tout au même endroit que sur les étoiles du ciel, j'ai pas mal de chemin et tour de vis à parcourir, ca me fais sortir mon étoile du champs

Tu as déjà vu ce problème?

Posté
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de spéciliste de C8.

Mon ancienne monture ne me permettais pas de faire des photos longues pose avec mon C8 EDGE sans réducteur.

Maintenant j'ai une nouvelle EQ6 qui à l'air d'aller beaucoup mieux.

J'ai pris M46 pour faire un test. Il me semble que dans le centre, les étoiles sont bien rondes. Mais dans les bords, certaine ne sont pas au top.

Au début je pense à un problème de suivi. Mais je ne crois pas que cela soit le cas.

Je pense à la Coma. Mais en principe, les EDGE ne devrait pas en avoir.

4634104d-3535-46ce-950c-c176101ab5b0_thumb.png

2 min 800 iso, C8EDGE, Canon 450D EQ6 pro goto

J'ai pas encore vu beaucoup d'images de C8 EDGE, j'ai de la peine à comparer avec mon image.

Peut-être que je suis trop dur avec mon Tube.

Merci d'avance

Math

évidemment ce n'est pas un Ritchey Chrétien ! (ou un Newton + correcteur de Ross)

Posté
évidemment ce n'est pas un Ritchey Chrétien ! (ou un Newton + correcteur de Ross)

oui enfin prends un RC avec aplanisseur, ou un Newton avec correcteur, décollimate-le(*) et colle-lui un tirage différent du tirage prévu, et tu vas voir ce que tu récupères ! ;)

(*) d'ailleus décollimater un RC c'est très facile, c'est l'inverse qui est un peu plus délicat :rolleyes:

Posté

Évidemment :rolleyes:

Note aussi, un edge, il existe plus pourri comme champs..........

Tom

Posté (modifié)

Mat, oublie les étoiles artificielles pour collimater... Je pense qu'il faut beaucoup de pratique pour pouvoir l'utiliser correctement... De plus ceux qui l'utilisent, revérifient et ajustent toujours sur une "vrai" étoile...

Christiand, maintenant que le Red Edge est sorti, tu vas pouvoir envisager un C11 carbone ;)

T'as vu le caillou? 1.5kg... :(

Modifié par bradisback
Posté

Là je l'ai fait parce il y avait ces nuages.

Bon a part le fait que le miroir doit se déplacer beaucoup compte tenu de la différence de distance entre une étoile artificiel et une étoile normal et que le miroir bouge quelque peut à se moment là, j'ai trouvé sympa de voir une belle figure d'airy dans mon C8.

Mais je note que c'est mieux sur une étoile du ciel. D'ailleurs ca ne m'avait pas poser de problème de collimater sur une étoile dans le ciel.

Et quand j'y pense c'est logique. Si je collimate sur mon étoile artificiel, vu que le miroir se balade un peu sur son axe en changeant la plan de mise au point. Quand je le remet en position d'observation du ciel, le secondaire n'est plus collimater avec le primaire...

Demain soir je devrais faire une sortie, je vais tester une collimation sur une étoile normale, enlever mon crayford et faire à nouveau M46. Si j'arrive à faire une mise en station correcte. Je posterais la même image pour voir si il y a une différence.

En parlant des red Celestron, il n'existe pas encore pour les C8 c'est juste?

Posté
Christiand, maintenant que le Red Edge est sorti, tu vas pouvoir envisager un C11 carbone

Oui c'est une éventualité.

Il reste également les futurs MEADE à F8 qui devraient bientôt sortir. On verra le poids..

Christian

Posté (modifié)
Là je l'ai fait parce il y avait ces nuages.

Bon a part le fait que le miroir doit se déplacer beaucoup compte tenu de la différence de distance entre une étoile artificiel et une étoile normal et que le miroir bouge quelque peut à se moment là, j'ai trouvé sympa de voir une belle figure d'airy dans mon C8.

Mais je note que c'est mieux sur une étoile du ciel. D'ailleurs ca ne m'avait pas poser de problème de collimater sur une étoile dans le ciel.

Et quand j'y pense c'est logique. Si je collimate sur mon étoile artificiel, vu que le miroir se balade un peu sur son axe en changeant la plan de mise au point. Quand je le remet en position d'observation du ciel, le secondaire n'est plus collimater avec le primaire...

En fait pas forcément mieux sur une étoile, ça dépend si ton optique se balade beaucoup ou pas. Fais le test : tu colimate bien sur l'étoile artificielle avec le 4mm et éventuellement la barlow x2. Ensuite tu fait un retournement de l'axe AD de 180° et tu regarde si la colim est toujours idem. Si c'est le cas, peu de chances que tu aies mieux sur le ciel avec la turbu en plus.

Mais pour que ça ne bouge pas, il faut 2 choses :

- toujours finir la map en tournant dans le même sens pour que ça soit reproductible

- bien serrer les 3 vis de colim pour que le support du secondaire soit bien en appui sur le pivot central

De mon coté, ça ne bouge pas avec le C11, une étoile artificielle (fabrication perso) à 50m dans un terrain en montée et un oculaire 3.5mm (mais sans le renvoi coudé 2" pour limiter la flexion du PO, mais avec les bob knobs...)

Pour le reste, bien respecter la distance réducteur capteur en priorité, sinon tous les réglages seront bien plus critiques, les défaut d'alignement s'ajoutant aux défaut de correction. Puis bien affiner la map et la colim et si besoin tenter de corriger très légèrement la colim si les étoiles ont des défauts différents suivant les coins (mais à condition qu'il n'y ait pas de flexion du PO bien sur ni de tilt du capteur, là ça serait le bazar...)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.