Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

 

 

Cela fait déjà quelques temps qu'on en parle. Certains y croient, d'autres non... !orbite! Que doit-on penser de ces "planètes errantes"? Que sait-on de ces objets? Sur quoi s'appuyer?

 

On en parle cette semaine encore à cette adresse (par exemple): http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-millions-de-milliards-de-planetes-nomades-erreraient-dans-la-voie-lactee_37061/#xtor=RSS-8

 

Mais concrètement, c'est assez énigmatique je trouve! Et vous, qu'en pensez-vous?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Le thème des planètes errantes a déjà été abordé dans "Actualité exoplanétaire".

Il y a quelques mois, une étude très sérieuse, fruit de plusieurs années d'observations, faisait état de plusieurs centaines de milliards d'exoplanètes "flottantes", probablement expulsées de leur système d'origine. C'est déjà impressionnant, mais plausible.

(il est par exemple question, en ce qui concerne notre système solaire, d'une planète géante manquante : à lire dans le dernier n° de C&E)

 

Par contre dans le papier qui sert de réference dans le lien vers Futura-Sciences, il est question d'un nombre invraissemblable de planètes flottantes (100.000 pour chaque étoile !!!!!!!!!) Il me semble que les auteurs ont quelque peu abusé de substances anisées que l'on sert de coutume à l'heure de l'apéro.... :D

 

Mais c'est vrai le sujet est passionnant ; Je vous invite à consulter régulièrement "Actualité exoplanétaire" qui suit au jour le jour cette fabuleuse épopée qu'est la découverte des nouveaux mondes...

Posté

c'est "étonnant" comme chiffre, mais il n'y a pas que les planètes éjectées par leur soleil, mais également beaucoup de "naines brunes de masse planétaire", de ce fait ce chiffre devient moins impossible: il a déjà été montré que les étoiles les plus petites sont aussi les plus communes: non seulement elles naissent en grand nombre, mais elles ne changent pratiquement pas durant leur longue histoire et s'accumulent donc. Si on suit cette tendance, il devrait y avoir énormément de "naines brunes de masse planétaires", mais le chiffre annoncé me semble toujours énorme.

 

Ensuite on peut regarder l'ordre de grandeur de la masse de ces objets: 10^{-8} -10^{-2} solar mass. Jupiter, c'est 10^{-3} solar mass, et la Terre 10^{-6}, on a donc des planètes errantes dans une gamme de masses encore inexplorée, jusqu'à l'ordre de masse de la Lune, c'est normal que le nombre de ces "planètes" soit ENCORE plus important que celui annoncé pour les planètes de masse jovienne. De plus, je pense que les petites planètes sont plus facilement éjectables d'un système planétaire: combien notre système solaire en a t il éjecté lors du billard cosmique qu'était la formation des planètes telluriques?

 

Et pourtant le chiffre annoncé me semble TOUJOURS trop grand... il faudrait lire le papier en détails, je le ferais un de ces 4 entre deux cours.

 

***

 

PS: il serait bien de fusionner ce topic avec celui sur les exoplanètes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.