Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

quels objets du catalogue est t'il possible d’observé en ce moment avec un modeste 114/900 ?

si l'un de vous possède un lien qui pourrais m'aider dans mes recherche je suis preneur.

merci d'avance :)

Posté (modifié)
bonjour,

quels objets du catalogue est t'il possible d’observé en ce moment avec un modeste 114/900 ?

si l'un de vous possède un lien qui pourrais m'aider dans mes recherche je suis preneur.

merci d'avance :)

ah non j'avais mal lu ;)

Alors il y a M42 M35 M41 M36 M37 M81 M82 il y en a beaucoup !

Modifié par dylan13270
Posté

Salut,

Le mois de Mars est effectivement favorable à la réalisation de ce qu'on appelle "le Marathon Messier", qui consiste à observer tous les objets du catalogue Messier en une seule nuit.

C'est un peu sportif, ça demande pas mal de méthode, mais en théorie, la réponse de dylan13270 est correcte :be:

Mais suivant la qualité de ton ciel, il y en a un certain nombre qui ne te seront pas accessibles avec un 114/900.

Fonce sur les galaxies M81, M82

L'amas globulaire M3

Les nébuleuses M42, M43

Les amas ouverts M35, M45, M41 sont encore de saison

Posté

merci pour les réponses et désolé pour la faute dans le titre , vu trop tard :p

j'ai déjà de quoi m’occuper ce soir en espérant que les nuage se dissipe un peut :)

pour le marathon , on va attendre un peut lol :p

déjà les trouver :D !

Posté (modifié)

et hop en favoris, pour le champs profond un optique de 25 suffiras selon vous ?

il y a une méthode particulière pour trouvé m81/82 ?

plutôt se basé sur la grande ours ou sur le dragon ?

Modifié par bart
Posté
et hop en favoris, pour le champs profond un optique de 25 suffiras selon vous ?

il y a une méthode particulière pour trouvé m81/82 ?

plutôt se basé sur la grande ours ou sur le dragon ?

Moi je pars du sommet de la tête de la Grande Ourse, pas trop compliquée à repérer. (Elle se nomme 24 UMa)

Posté
merci pour les réponses et désolé pour la faute dans le titre , vu trop tard :p

j'ai déjà de quoi m’occuper ce soir en espérant que les nuage se dissipe un peut :)

pour le marathon , on va attendre un peut lol :p

déjà les trouver :D !

La faute dans le titre..., bigre, s'il n'y avait que celle là ...! :mad:

Posté

j'en fait pas mal , oui. mais j'essaye de m’appliquer, j'essaye et c'est pas le cas de tout le monde.

après si je devais me couper du monde a cause de ça, ça serait quand meme moche non ?

pas très constructif en effets

:)

Posté

moi qui suit débutant comme toi a priori, je te conseille en effet M42 /43 hyper faciles a trouver sous la ceinture d'Orion et M45 plus que visible a l'oeil nu à l'est du taureau et donc d'Orion.

C'est 3 objets m'ont carrément scotché et je n'ai qu'un 130/900

Après j'ai vu aussi M81 / 82 en partant du du haut de la casserole (c'est à dire les 2 étoiles qui te permettent de trouver facilement la polaire). Un peu plus loin que ces 2 étoiles tu en as 2 autres a peu près parallèle à ces 2 là. A l'est de ce "rectangle" un peu plus proche des 2 étoiles les moins visibles du rectangle en question, tu trouves ces 2 galaxies. Il faut un peu balayer le ciel quand on est débutant mais on finit par trouver.

Par contre a titre personnel, j'ai trouvé ca bien moins sympa que les M42 / 43 / 45 même si ca fait bien plaisir quand on les trouve

Posté

Il y a aussi le merveilleux site « Cosmovisions ».

Tu trouveras en première page un tableau des 88 constellations, il suffit de cliquer sur une des constellations (au choix) pour avoir un plan des plus beaux objets de celle-ci., ainsi que des photos et des explications pour l’observation.

En plus, ces 88 constellations sont classées avec un code couleur suivant les bonnes saisons pour les observer.

Le descriptif de ce code couleur est indiqué en bas du tableau.

Ci-joint le lien :

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.