Aller au contenu

C'est l'opposition, de quelle couleur voyez vous Mars ?

Messages recommandés

Posté

Question qui peut paraître saugrenue et pourtant...en effet, disposant de deux instruments, une L120ED et un T180, je ne perçois pas la même couleur.

Avec la lulu lors de mon observation du 21, je voyais Mars plutôt jaune paille pâle, alors qu'au T180 hier soir, elle était plutôt orangée pâle, saumon, plus "traditionnelle".

Celà viendrait-il plutôt de l'ouverture, de la formule optique, du grossissement employé, de l'état de fatigue de l'observateur ? Peut être un peu tout celà...

Et vous, comment la voyez vous ?

Au fait, c'est l'occasion de vous essayer au dessin ;)

Posté

Salut Nunky

Même constatation que toi, jaune avec une lunette 80 achromatique, et saumon au télescope 254.

Je penche pour du chromatisme avec la lunette. La tienne est-elle aussi achromatique?

J'utilisais les mêmes oculaires, il faut se méfier à ce niveau -là, entre un Pentax neutre en teinte et un Nagler aux teintes plus chaudes, ça ne fait qu'accentuer l'écart de couleur.

Posté

Plutôt saumon au T300, mais tirant vers du jaune...

Oui jaune paille...façon chaume alors.

Justement, je suis tombé sur ce blog où on trouve un tas de nuances:

http://brazihou.over-blog.com/pages/UN_TOIT_DE_CHAUME-43438.html

Sur la troisième photo, on a le toit de chaume, celui en tuiles, et aussi la peau du bonhomme (et ces tifs pour les formations foncées...)

Autre photo:

chaume_toit_case.jpg

Pas facile!

A la lunette achro (F/d5) je n'essaye même pas.

Patte.

Posté (modifié)

bonjour,

est-ce que tu la observer à la même hauteur?

pour l'avoir pointer la semaine dernière en début de soirée, vers 30° elle me paraissait jaune pâle, et plus tard vers 45°/50° elle était plus orange/saumon pâle,c'était pas flagrant mais il y avait une nette différence de couleur. Observer à 150x.

Modifié par petit lion
Posté

c'est à peu près ça, avec un "saumon" moins prononcé et gris un peu plus pâle aussi, je n'ai qu'un 200 c'est peu être de la que viens la différence.

Posté

Voilà comme je la voyais le 21 à la L120ED (apo) alors qu'elle était à ~40-45° de hauteur.

20120221l120bisredimred.jpg

Ne tenez pas compte de l'orientation de la planète, c'est imageshack qui me la retourne !? :?:

Posté (modifié)

J'avais été étonné, certains soirs lors des oppositions précédentes, de ne pas la voir toujours de la même couleur. C'est peut-être lié à l'humidité. En tout cas je la vois parfois blanche à l'oeil nu et jaune-vert à l'oculaire (comme le dessin ci-dessus - qui me paraît d'ailleurs bien orienté) lorsque le ciel est humide. Sinon, c'est plus brun, peut-être paille comme le dit Syncopatte. Mais jamais orange comme sur les photos.

-----

Ah mais suis-je bête : ça dépend aussi (surtout ?) de l'accoutumance nocturne ! Je me souviens, j'avais testé ça en 2005. Je sortais de chez moi, les yeux bien illuminés, et quand je regardais dans le chercheur, Mars était rouge. Enfin, disons orange foncé. Ah non, orange. Même orange clair. Un orange tirant sur le jaune d'ailleurs. Oui en fait c'est plutôt jaunâtre... Bref : très rapidement (environ une minute), Mars changeait de couleur parce que mes yeux commençaient à s'accoutumer à l'obscurité. Normal que ce soit orange sur les photos : les photos sont réglées comme l'oeil diurne. Mais quand on observe dans le noir, c'est plutôt jaune/brun voire jaune/vert.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Ah, ça me fait penser à l'influence de la couleur de la lampe de lecture: si on en utilise une rouge, le cerveau va vouloir faire la "balance des blancs" et on aura le blanc (non éclairé par la lampe) tirant sur le vert.

Cependant, je n'ai pas remarqué ce changement vision diurne/nocturne décrit par Bruno...

Commencé l'observation en mode diurne (avec la Lune) et bien plus tard en mode nocturne.

La hauteur dans le ciel était fort différente aussi.

Une constance: le T300 tête bino grossissement 300x minimum.

Couleur "chaume" sur toute la ligne.

Ceci dit, joli dessin Nuncky (à part la couleur je trouve).

Patte.

PS: je n'ai à vrai dire aucune expérience pour l'observation de Mars: ceci est ma première opposition où j'ai l'occasion d'observer convenablement (matériel, site, temps dans les deux sens)

Modifié par syncopatte
Posté
Ah mais suis-je bête : ça dépend aussi (surtout ?) de l'accoutumance nocturne ! Je me souviens' date=' j'avais testé ça en 2005. Je sortais de chez moi, les yeux bien illuminés, et quand je regardais dans le chercheur, Mars était rouge. Enfin, disons orange foncé. Ah non, orange. Même orange clair. Un orange tirant sur le jaune d'ailleurs. Oui en fait c'est plutôt jaunâtre... Bref : très rapidement (environ une minute), Mars changeait de couleur parce que mes yeux commençaient à s'accoutumer à l'obscurité. Normal que ce soit orange sur les photos : les photos sont réglées comme l'oeil diurne. Mais quand on observe dans le noir, c'est plutôt jaune/brun voire jaune/vert.[/quote']

Je n'avais pas pensé à ça, mais ça explique tout : pour le dessin que j'évoque un peu plus haut, je l'ai fait alors que j'observais Mars depuis ma terrasse bien éclairée, en plein centre-ville. C'est bon à savoir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.