Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

atik 4000LE ou sbig ST 2000 xm ...

devant renouveler mon matos CCD, je me posais cette question ...

vos avis me seront profitables

merci

serge

Posté

Salut Serge

Souvent on associe l'optique au CCD. Donc je serais tenté de te demander "pourquoi faire".

Sinon les 2 choix se valent, le 4000 est large, celui de le ST2000 est plus petit mais la Sbig posséde un capteur interne de guidage qui facilite bien les choses, surtout aux plus longues focales.

Donc ça va dépendre de tes projets et de l'optique mise en oeuvre.

Christian

Posté (modifié)

Salut Serge ,

Je me suis posé l'année dernière exactement la même question lorsque j'ai décidé de changé de CCD (j'avais une DSI pro III avant , même capteur que ta 314L+).

Bien qu'équipé d'un C9.25 , je suis parti sur la 4000LE en sachant que ce capteur serait un peu grand pour le champ "propre" offert par le C9.Au final pour un prix similaire à la Sbig j'avais la possibilité d'avoir un capteur deux fois plus grand , avec les mêmes caractéristiques au niveau sensibilité , taille de photosites etc... Qui peut le plus peu le moins ;)

De mon côté l'argument du second capteur pour le guidage n'en fut pas un car j'étais déjà équipé d'un système de guidage sur axe (diviseur optique).Mais si tu comptes imager à longue focale et que tu n'as pas déjà de D.O , la sbig peut être est un choix très intéressant pour sa facilité de mise en œuvre et son efficacité en guidage (mais il faudra également une monture qui suive...)

Sinon ,au niveau de la 4000LE , ras , tu branches , ça fonctionne , pas de prise de tête.La version "LE" ne propose pas l'option de refroidissement par eau et ne descend "qu'à" -33°C en dessous de la température ambiante (mais est néanmoins régulée comme sa soeur la non "LE" qui elle descend à -40°C).Personnellement je ne regrette pas cet achat , je l'avais acheté à l'époque chez T.S , aucun soucis.

J'ai eu à faire récemment au SAV Atik pour obtenir des pastilles de dessicant , en une semaine j'ai reçu une enveloppe du Portugal avec des recharges de dessicant pour les 6 ans à venir :)

Comme le dis Christian , cela va dépendre de ce que tu vas mettre devant cette CCD.Comme tu le verras sur le web , on trouve de magnifiques photos faites avec ces deux modèles de cam avec différentes optiques/focales utilisées.

A+

Seb

Modifié par sebastien85
Posté

Possesseur d'une SBIG, je me suis toujours demandé quelle était la justification des écarts de prix de cette marque avec la plupart des autres.

La 1ere qui vient à l'esprit c'est la fiabilité. J'ai personnellement vécu les 1ers moments d'ATIK avec la 12 HS (capteur 1/3) au temps de la webcam : le capteur s'était déplacé (en dehors de tout choc) et un copain qui modifiait les webcams avait je té un oeil dedans et avait été horrifié du bricolage ...... Retour SAV cependant sans problème.. Mais depuis j'ai toujours une hésitation quand on évoque cette marque....

Bon, les temps ont changé..

Les SBIG ont pour moi les avantages principaux suivants :

- un capteur de guidage intégré, ce qui est un vrai avantage, même s'il y a des inconvénients

-un obturateur mécanique qui permet d'éviter le streaming et de faire des darks sans boucher l'optique :de mon expérience on n'est jamais très sûr de l'obturation "parfaite" dans ce cas

- une température thermorégulée : ca je trouve que c'est un gros plus parce que ca permet de faire une bibliothèque de darks (je la fais 1 fois tous les 3 mois quand la meteo n'est pas bonne).

Au terme de ce bilan, je ne suis pas sûr que l'écart de prix se justifie totalement.

Pour le choix en fonction de l'optique, j'avoue que je ne vois pas bien l'argumentaire ici : les deux capteurs ont des pixels de 7,4µ donc il y aura le même échantillonnage quelle que soit l'optique , et les capteurs ne sont pas si "grands" pour se poser le problème de la planéité du champ.

Ensuite, mais là ce sera en fonction de l'optique, il y a peut-être d'autres CCD à considérer, par exemple la QHY9...

Au final je ne sais pas vers où irait mon choix. Fonction de l'existence d'un système de guidage autonome fiable et évolutif sans doute..

Posté (modifié)

Salut Pierre ,

Les SBIG ont pour moi les avantages principaux suivants :

......;

- une température thermorégulée : ca je trouve que c'est un gros plus parce que ca permet de faire une bibliothèque de darks (je la fais 1 fois tous les 3 mois quand la meteo n'est pas bonne).

Je ne pense pas que l'on peut parler d'un avantage dans la mesure où les autres ccd du marché , à prix équivalents (voir moins) proposent également cette fonctionnalité :?:

Pour le choix en fonction de l'optique, j'avoue que je ne vois pas bien l'argumentaire ici : les deux capteurs ont des pixels de 7,4µ donc il y aura le même échantillonnage quelle que soit l'optique , et les capteurs ne sont pas si "grands" pour se poser le problème de la planéité du champ.

Prenons l'exemple avec un C9 (non edge...):

Même si effectivement les deux ccd ont des photosites de taille identique , la sbig t'offrira un champ plus propre sur un C9 que l'Atik , tout simplement à cause de la taille du capteur qui est nettement plus petit et qui va "rester" dans une zone optique ou les étoiles ne forment pas encore trop des bananes...

A l'inverse , il serait dommage de mettre un ST2000 sur une TEC140 non ? autant profiter de la qualité optique de bonne lulu avec au moins un capteur de taille moyenne comme le KAI4022 je pense.

Donc , ce que va utiliser Serge en instrument peut influencer son choix de CCD dans une moindre mesure ;)

EDIT : les diagonales de ces capteurs pour se faire une idée :

ICX285(314L+) : 11mm

KAI2020(ST2000) : 14,80mm

KAI4022(ATIK4000): 21,43mm

C'est pas anodin de passer d'une Atik314L+ à une Atik4000 :)

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)
Salut Pierre ,

Je ne pense pas que l'on peut parler d'un avantage dans la mesure où les autres ccd du marché , à prix équivalents (voir moins) proposent également cette fonctionnalité :?:

.

Je ne suis vraiment pas sûr que l'ATIK régule à +/-0,1°C. Mais peut-être je me trompe

Salut Pierre ,

Prenons l'exemple avec un C9 (non edge...):

Même si effectivement les deux ccd ont des photosites de taille identique , la sbig t'offrira un champ plus propre sur un C9 que l'Atik , tout simplement à cause de la taille du capteur qui est nettement plus petit et qui va "rester" dans une zone optique ou les étoiles ne forment pas encore trop des bananes...

A l'inverse , il serait dommage de mettre un ST2000 sur une TEC140 non ? autant profiter de la qualité optique de bonne lulu avec au moins un capteur de taille moyenne comme le KAI4022 je pense.

Donc , ce que va utiliser Serge en instrument peut influencer son choix de CCD dans une moindre mesure ;)

EDIT : les diagonales de ces capteurs pour se faire une idée :

ICX285(314L+) : 11mm

KAI2020(ST2000) : 14,80mm

KAI4022(ATIK4000): 21,43mm

C'est pas anodin de passer d'une Atik314L+ à une Atik4000 :)

A+

Seb.

Personnellement je pense que prendre le + grand capteur possible (en fonction de son budget) est le mieux.

1. Parce qu'il existe, même pour un SC (j'en ai un) des réducteurs de focale (qui corrigent partiellement le plan) permettant de dépasser le 14,8 mm de diagonale, et avec un C9, on fait plus d'images avec le réducteur de focale qu'avec la focale native, du moins quand on débute. Après il faut s'appeler Christian ;) pour utiliser la focale native :)

2. le jour où on change d'optique, on est souvent content de ne pas avoir un "petit" champ (là je te rejoins pour la TEC :)). Donc je pense que le choix doit tenir compte de l'évolution possible de son "setup"

3. Rien n'empêche de "croper": c'est ce que fait par ex Serge Guisard avec sa FS128 et sa ST11000 puisque la FS128 ne tient pas le 24x36

Modifié par Biquet
Posté

L'atik régule bien à 0.1°C selon l'affichage, mais après au coeur du capteur...

Par contre, je me demande la nécessité de descendre si bas en T° quand on voit déjà le très faible bruit de lecture en dessous de 0°C.

Pour la 314. j'avais fait une courbe des bruits offset en fonction de T°, on voit parfaitement le palier.

Posté

Euh... Juste que je n'avais pas lu qui posait la question :)

egres, ce n'est pas tout-à-fait une oie blanche. Et on connait son matériel...

Alors pourquoi ne pas rester dans le même ton et prendre l'ATIK4000 ?

Posté
Capture d'écran d'il y a 20 minutes :p:be: :

capture.png

A+

Seb.

OK, OK, on peut se tromper :b:....

Bonnes images si c'est le début de la soirée....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.