Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

ça faisait un moment que je voulais faire de la photométrie sur des étoiles variable , pour plus tard tenter un transit planétaire ;).

avec les conseils d'émmanuel conseil (ça ne s'invente pas) merci à lui , j'ai un peu regardé l'utilisation de muniwin et d'IRIS , et me voici parti pour tenter de la photométrie sur une RR Lyrae RW CNC , les RR lyrae ont la particularité d'etres des variables tres rapides , ce qui permet d'obtenir une courbe en quelques heures.

apres quelques éssais , j'ai tenté d'imortaliser le passage au maximun , voici le résultat avec IRIS comme logiciel de photométrie.

PS: le graphe n'est pas utilisable scientifiquement, mais il permet de bien voir la fin de la diminution de l'éclat , l'augmentation de l'éclat et le passage au maximun.

il reste maintenant à pofiner tout cela pour voir quelle est la variation minimum décelable.

6091-1330461279.jpg

l'échelle des absices correspond au nombre de poses , ici il y a 128 poses de 15 secondes toutes les 2 minutes , soit un temps total d'acquisition de 4h 20 mn environ.

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

Salut Jean Claude

Je fais remonter ton post un peu perdu au milieu de toutes ces images.

Bon boulot, une bonne approche scientifique qu'il faut reconnaitre et saluer. La courbe est bien significative.

Christian

Posté

merci christian , c'est vrai qu'en ce moment il y beaucoup d'images , c'est la conjonction d'une fin de période de mauvais temps et de l'absence de la lune ;)

pour la photométrie c'est interressant , et facile à mettre en oeuvre , paradoxalement ça demande moins de rigeur (MAP , suivi de la FWMH) que la photographie. Donc il ne faut pas s'en priver de temps en temps .

jean claude.

Posté

salut

voilà un post qui peut intéresser certains de mes élèves ...

je t'en reparlerai la prochaine fois que l'on arrive à se voir

G-

Posté

Intéressant, merci de nous faire découvrir cette autre facette de l'astrophoto. :)

Qu'as-tu utilisé comme matériel? (télescope, focale, CCD, etc.)

128 poses de 15 secondes toutes les 2 minutes

Est-ce que tu pourrais faire un traitement de toutes ces prises pour montrer l'étoile dans son environnement?

Posté
Très beau boulot Jean Claude. Félicitations !

tu vois ton ancien tube est bien utilisé.;)

voilà un post qui peut intéresser certains de mes élèves ...

je t'en reparlerai la prochaine fois que l'on arrive à se voir

je savais pas que enseignais ,pas de pb si tu veux en discuter.

Qu'as-tu utilisé comme matériel? (télescope, focale, CCD, etc.)

le tube est un C11 +réducteur 6.3 , mais à cette magnitude (11 à 12) meme une ED 80 fait l'affaire , la caméra une ST 2000 xm (noir/blanc) , par contre l'autoguidage est indispensable , non pas pour la pose de 15 s elle meme , mais pour qu'au bout des 4 ou 5 h de poses l'étoile ne dérive pas dans le champ.

une fois obtenu les 120 poses de 15 secondes , il faut faire les traiements classiques ( dark , offset , flat) et aligner toutes les poses , ensuite on peut passer cela par l'analyse photométrique automatique de IRIS , c'est tres facile :

il faut selectionner l'étoile à mesurer et ensuite sélectionner de 1 à 4 étoiles de référence non variables.

IRIS retourne un fichier texte qui donne toutes les magnitudes en fonction de la date julienne , c'est ce fichier qui est exploitable scientifiquement.

IRIS retourne également un graphe qui permet de visualiser la variation de l'étoile ( ce fichier n'est pas exploitable scientifiquement).

voici une image de 15 s du champ après pré -traitement.

il vas de soit qu'aucun autre traitement supplémentaire ne doit etre fait .

6091-1330515969.jpg

j claude.

Posté

salut Jean Claude

La procédure parait simple en effet, merci pour ces explications. C'est une démarche qui me plairait bien. J'avais déja imagé plusieurs blazars, ces sources apparentées aux quasars qui présentent des variations de luminosités parfois trés breves, mais pas assez bréves je pense pour permettre une surveillance sur une soirée par exemple.

Techniquement le fait de travailler avec un capteur anti blooming ne risque pas de fausser la photométrie ? Qu'en penses tu ?

Christian

Posté
Merci pour ce post qui nous montre la "respiration" d'une étoile.

et oui c'est plein de vie là dedans.

Techniquement le fait de travailler avec un capteur anti blooming ne risque pas de fausser la photométrie ? Qu'en penses tu ?

éffectivement en théorie l'anti blooming pose problème , avec une caméra sans anti blooming , pas de question à se poser , avec une caméra dotée d'anti blooming , il faut faire une mesure de linéarité de la réponse de la caméra :

concrétement ,diriger l'optique sur une source de lumière stable (boite à flat par exemple ) et doubler le temps de pose à chaques prises ex: 0.2 s; 0.4s ,0

.8s ; .16s ;0.32 s etc.......faire une mesure des adu au centre de l'image et analyser la courbe obtenue : dans la zone de linéarité cela doit etre une droite.

je l'ai fait avec ma caméra et la droite obtenue varie de 0.5% par rapport à une droite parfaite.

pour ma caméra (dotée d'anti Blooming) il n'y a ancun probleme dans la zone de 0 à 32500 adu , et comme IRIS écréte au dessus de 32500 ADU il suffit que les étoiles ne dépassent pas les 32500 adu pour avoir des mesures correctes.

jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.