Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans le titre, je vous présente mon 1er Crabe bâclé du 22/02...

Matériel/Conditions :

C11 F6,3 & EOS 1000D Baadérisé & EOSClip UHC dans mon jardin avec une MAP pourrie et seulement 26 minutes de poses (26 x 1 minute, 3 Flats, 20 Darks, 20 Offsets)... Bon j'avais 51 images mais DSS ne veut pas en prendre plus de 26?! Si vous avez une idée :-)

Sans autoguidage car j'ai été interrompu par l'appel pressant de la famille qui m'attendait pour dîner, alors :

- j'ai laissé tomber la recherche d'une étoile guide (DO Celestron & Synguider) ;

- et je n'ai pas réglé en finesse la MAP (Je me retrouve avec des FWMH autour de 8!).

A refaire proprement, mais jamais je n'aurais pensé obtenir quelque chose de regardable... J'étais donc bêtement agréablement surpris :-)

Réduite volontairement pour moins voir les défauts ;-)

m1wa.jpg

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté (modifié)

Bonjour,

Juste un petit Up pour avoir au moins quelques avis et peut être des retours sur mon soucis avec DSS :

Prise en compte de 26 x 1 minute, 3 Flats, 20 Darks, 20 Offsets... Alors que j'ai 51 images. J'ai l'impression d'avoir tenté toutes les modifs de paramètres possibles?!

Si vous aviez une idée, une piste :-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Salut Seb,

Bon, tu le sais, en planétaire j'me débrouille, mais je suis une quiche totale en CP donc c'est pas moi qui vais te donner des conseils (j'espère même qu'un jour c'est toi qui m'en donnera !). Alors avec mes yeux d'ignorant absolu je trouve que ton image est pas si mal compte tenu de tes commentaires. Ça manque de poses et de guidage à l'évidence mais, malgré tes déboires, ça se laisse regarder. Et puis compte tenu des conditions de PL en région parisienne, c'est même plutôt bien !

Eric

Posté (modifié)
Bonjour,

Juste un petit Up pour avoir au moins quelques avis et peut être des retours sur mon soucis avec DSS :

Prise en compte de 26 x 1 minute, 3 Flats, 20 Darks, 20 Offsets... Alors que j'ai 51 images. J'ai l'impression d'avoir tenté toutes les modifs de paramètres possibles?!

Si vous aviez une idée, une piste :-)

@+

Sébastien

Moi je sais pourquoi... :p

Quand je n'avais pas l'autoguidage, j'ai tenté d'imagé M1 en Ha avec des poses de 3 minutes.

J'avais un signal correcte en bin 2 mais des étoiles allongées.

Erreur DSS: "Pas assez d'étoiles détectées pour aligner les images, 1 image empilée au total"

"Essayez de diminuer le seuil de detection des étoiles"

Essaie d'aligner une dizaine des moins bonnes images, il va te dire quelques chose dans ce genre.

J'ai réduis le seuil à 2% et ca n'a rien changé.

Je pense qu'au dessus d'une certaine FWHM DSS ne considère pas les étoiles en tant que telles et n'a donc plus assez d'étoiles pour faire le stack.

Aller hop hop au boulot, tu nous refais ça avec une FWHM de 0,9 max !! :be:

Modifié par Aware
Fautes nocturnes
Posté

Bonjour Seb

Il est pas si mal que ca ton Crabe dinatoire...déja du signal mais on voit bien à la forme des étoiles que tu n'as pas autoguidé. :be: Ceci dit ta MES devait pas être si mal que ça pour assurer des acquisitions d'une minute sans trop de déchets en étant ouvert F/D 6,3 (bon c'est vrai que t'es quasiment à poste fixe hein;))

Comme le dit Aware c'est peut-être cela qui limite le nombre d'images prises en compte sous DSS (les rares fois où j'ai joué avec j'ai rencontré aussi ce genre de pb). Essaie de traiter sous IRIS?

Posté

Salut et merci à tous :-)

@Moïse : c'est vrai que le défiltrage est indispensable pour la partie spectaculaire (les filaments) de cet objet qui emet principalement dans le spectre rouge masqué par le filtre d'origine :-\

@Eric : alors là Ricounet qui vient du côté obscure (CP) j'suis impressionné, merci ;-) Peut être une démo CP quand on arrivera à faire notre 1ere sortie Astro!

@Homer2Jedi : et dire qu'elle n'emet peut être même plus ;-) Merci, le mot "bâclé" était peut être un peu fort car j'avais tout bien installé et au final (comme tout me prend toujours plus de temps que prévu!), j'ai lancé des poses d'1 minute pour voir si c'était suffisant pour révéler les filaments : la réponse est donc oui :-)

@Aware : oui c'est exactement ça!!! Merci ça me rassure ;-) Bon Y'a pu qu'à faire quand même un test sous IRIS comme l'indique Bison et à la refaire quand le ciel sera de meilleure humeur... Pour la FWMH < 0,9 ... Euh... j'crois c'est pas demain la veille ;-)

@Bison : merci à toi :-) "Crabe dinatoire", pas mal! J'aurais dû mettre ça en titre! Je vais tester IRIS. Pour la MAP, elle est vraiment pas terrible : sur les brutes les étaoiles sont à peu près ronde mais avec une tâche sombre au milieu (normal j'ai démonté et remonté l'APN sans revérifier la MAP :-\

Posté

Re Séb,

C'est très très encouragent maintenant il faut que tu nous la fasse belle belle belle comme les autres !!! ;)

Bonne journée

Rom

Posté

Salut Seb!

Alalalaa, La miss qu'en elle s'énerve car on est dehors au moment de passer à table, je connais aussi :be:

Elle est pas mal ta M1 dans ces conditions là ("a table !!!")

Tu as fait du planétaire après? vivement que l'on voit tout ça :)

Amicalement

Aurélien

Posté
@Eric : alors là Ricounet qui vient du côté obscure (CP) j'suis impressionné, merci ;-) Peut être une démo CP quand on arrivera à faire notre 1ere sortie Astro!

tiens c'est vrai ça ..c'est quand est-ce prévu pour ;)?:D

@Bison : merci à toi :-) "Crabe dinatoire", pas mal! J'aurais dû mettre ça en titre! Je vais tester IRIS. Pour la MAP, elle est vraiment pas terrible : sur les brutes les étaoiles sont à peu près ronde mais avec une tâche sombre au milieu (normal j'ai démonté et remonté l'APN sans revérifier la MAP :-\

Ca, ça confirme la suggestion d'Aware. DSS est assez sélectif sur les étoiles pour l'alignement, je l'ai remarqué avec mes MES à la mord moi le kiki...Dès qu'il y a un "pet" (déformation, tâche) je crois qu'il considère que c'est du bruit, donc il l'ignore, même si l'étoile ré-apparaît ensuite sur l'image finale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.