Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

cela va bientôt faire un an que j'ai reçu mon premier télescope. Quoi de mieux pour fêter cela que de tenter le marathon de Messier ! De plus je n'ai pas pu observer depuis longtemps, il faut que j'exorcise :p Les weekends du 17-18 et du 24-25 Mars seront les moments les mieux indiqués pour moi. Cela à l'air d'être assez tendu à compléter, mais la démarche me plaît :) Pour les plus prolifiques des planètes et des comètes ( http://www.aerith.net/comet/future-n.html ) pourront s'ajouter à la liste. Si d'autres personnes sont tentées ( et si les conditions le permettent bien évidemment ), je pense que ce serait sympa de faire un topic dédié dans les CROA, où chacun raconterait sa version de l'expérience. Et le top serait de se rencontrer sur le plateau de Calern ;) J'aimerais avoir les avis, conseils et anecdotes de ceux qui ont déjà essayé. Merci.

Modifié par Skydoom
Posté
Bonjour,

cela va bientôt faire un an que j'ai reçu mon premier télescope. Quoi de mieux pour fêter cela que de tenter le marathon de Messier ! De plus je n'ai pas pu observer depuis longtemps, il faut que j'exorcise :p Les weekends du 17-18 et du 24-25 Mars seront les moments les mieux indiqués pour moi. Cela à l'air d'être assez tendu à compléter, mais la démarche me plaît :) Pour les plus prolifiques des planètes et des comètes ( http://www.aerith.net/comet/future-n.html ) pourront s'ajouter à la liste. Si d'autres personnes sont tentées ( et si les conditions le permettent bien évidemment ), je pense que ce serait sympa de faire un topic dédié dans les CROA, où chacun raconterait sa version de l'expérience. Et le top serait de se rencontrer sur le plateau de Calern ;) J'aimerais avoir les avis, conseils et anecdotes de ceux qui ont déjà essayé. Merci.

Je voudrai bien sauf que c'est impossible pour moi de tous trouver en une seule nuit :p

Posté (modifié)

Je suis en train de préparer un "plan d'attaque" pour ici.

Pour l'instant je me bats encore avec l'orientation pendant l'observation avec une lunette à renvoi coudé.

C'est assez déroutant pour un habitué de newtons que de faire du "saute-galaxies" entre Denebola et Vendemiatrix avec la vue inversée gauche-droite...

On voit une chiée de galaxies, mais qui est qui là dedans? Faudrait que j'imprime des cartes inversées miroir (mais je n'ai pas de quoi imprimer) ou alors que mes neurones s'habituent.

Pour info: pourquoi cette période, et non durant le reste de l'année? La terre ne tourne pas plus vite, alors?

En été, les nuits sont trop courtes de toute façon.

Au printemps, on a la visibilité de l'amas Coma-Virgo (ce qui n'est pas le cas en automne) puis, en dernière partie de nuit, la Voie lactée se lève sur l'horizon Est, dévoilant "d'un seul coup" une vaste zone plein de messiers, du Scorpion à Cassiopée en passant par le triangle d'été (ce qui n'est pas le cas en hiver)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Je suis en train de préparer un "plan d'attaque" pour ici.

Pour l'instant je me bats encore avec l'orientation pendant l'observation avec une lunette à renvoi coudé.

C'est assez déroutant pour un habitué de newtons que de faire du "saute-galaxies" entre Denebola et Vendemiatrix avec la vue inversée gauche-droite...

On voit une chiée de galaxies, mais qui est qui là dedans? Faudrait que j'imprime des cartes inversées miroir (mais je n'ai pas de quoi imprimer) ou alors que mes neurones s'habituent.

Patte.

A grossissement faible un redresseur terrestre remplace avantageusement le RC. C'est ce que j'ai acheté pour les variables il y a quelques années, d'abord avec la 120/600, puis maintenant avec la 150/750. Je n'ai pas constaté de perte en magnitude.

J'ai réussi à dégoter difficilement un redresseur à 90° pour une soixantaine d'euros il y a 4 ou 5 ans. Ce n'est pas cher payé pour éviter les entorses de neurones...

On trouve couramment des redresseurs terrestres à 45° mais c'est peu adapté à l'astro à mon avis.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

J'en ai un de redresseur à 45°.

En effet, rien qu'à voir la disposition de l'oculaire, je n'y songe même pas de l'utiliser en astro.

A noter qu'un prisme amici réduit le chromatisme!

Je vais donc continuer les négociations gauche-droite dans l'arène de ma boîte crânienne.

Les neurones se mettent autour de la table des négociations. Il est martelé que chacun doit prendre ses responsabilités.

Un accord sera peut-être trouvé d'ici là.

Bonne nouvelle: une grève front commun ne sera pas de mise.

A moins qu'un front nuageux prenne la malheureuse initiative de saboter les pourparlers.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Je voudrai bien sauf que c'est impossible pour moi de tous trouver en une seule nuit :p

Je n'y arriverai sûrement pas non plus, mais c'est l'intention qui compte ;)

Une idée de méthode pour améliorer ses chances et avoir quelques infos utiles : http://www.astrosurf.com/m53astro/marathon_messier/index.htm

Et avec la vidéo qui va bien ( argh, j'aurais pas du lire le topic sur les expressions exaspérantes, elle m'est rentrée dans la tête celle-là ):

Modifié par Skydoom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.