Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

M81 shootée au GSO RC8"+450D Baaderisé.

44x5mn + 51 darks + 33 flats + 31 offsets

Traitement DSS + Photoshop

Legers ajustements dans Aperture.

Lune présente et bien patator (malgrés sa faible illumination, pas besoin de loupiote pour voir ce que je faisais :-/

9dfad8ea-b7a2-48a6-8645-bf4de9041287_thumb.png

Voila voila...

Modifié par philming
Posté

Oui la M81 est belle mais je trouve que pour un RC GSO, tu pourrais aller plus loin, je m'explique :

Les étoiles doubles à droites ne sont pas résolues.

Avec cette focale, a moins que tu es eu une turbulence d'enfer, tu devrais mieux les résoudre.

Est-ce un soucis de MAP ou de suivi (mais sur EQ6 ça devrait le faire) ou de turbu ou autre?

Le traitement du fond est un peu trop sombre (mais sur mon écran) donc ...

Je me souviens que Christiand disait sous photoshop le fond il le garde à 30 environ

Voila quelques pistes pour améliorer je pense ton image et son potentiel.

Posté (modifié)

Il le garde a 30 ? C'est a dire ?

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec autant de dards j'ai toujours autant de bruit...

Et la MAP , il me semble que j'ai un FMWH entre 1.88 et 1.97 d'api!s CCDI.

Modifié par philming
Posté

Je pense que le bruit viens du fait que tu appliques des courbes avec des pentes trop raide dans DSS et/ou photoshop.

Ca améliore beaucoup le contraste mais ca crée aussi du bruit.

Essaie d'y aller petit à petit avec les courbes en gardant le fond du ciel à 30 comme ça a été dit.

Posté

il parle de l'histogramme

10701-1313402410.jpg

sur cet exemple le fond de ciel est à 36 , donc un peu plus clair

tout ce qui es à gauche , inférieur à 36 correspond souvent à du bruit trop marqué si la courbe a tendance à remonter au lieu de descendre régulièrement comme sur l'exemple .

au contraire si la descente est trop rapide , on a un fond de ciel complètement artificiel uniforme noire encre de chine sans vie et c'est très moche ...

il faut trouver le bon compromis .

Attention aussi suivant les objets ( galaxie / nébuleuse étendue ..) la forme de l'histo n'est pas toujours comme celà ...

G-

Posté

Désolé phil je pensais bien comme dit GGlagreg au fond du ciel.

J'ai pas été clair.

CCDI te donne en effet un fwhm assez flateur, presque trop je trouve, moins de 2" sur des poses à 5 minutes, y'a un truc.

La taille des pixels et la focale peut être dans CCDI ??

LA FWHM annoncé dans CCDI est sur une étoile, sur la moyenne? comment il la calcule?

Ce serait bien que tu puisses poster la brute sortie de DSS, pour comparer et voir si cela vient du traitement ;)

Posté (modifié)

Salut philming

Pas mal sortie à l'apn (j'ai jamais essayé au GSO)

T'as posé comme il fallait et justement au final cette image n'est peut être pas à la hauteur de tes efforts.

Problème du fond de ciel : tu vas dans la fenêtre "information" de photoshop et tu balades ton curseur dans le noir de l'image, tu y verras s'afficher dans la partie gauche trois chiffres pour les R V et B, ils ne doivent pas descendre sous les 20 ou 25. A toi de régler tes courbes en vérifiant cet histogramme régulièrement, un retour arrière est impossible faut donc reprendre plusieurs étapes de traitement si tu te loupes grâce à l'historique.

CCDI montre une belle FWHM mais l'Aspect% est un peu (beaucoup) dans les choux moi en CCD je jette ce qui est au dessus de 20, à l'apn je ne sais pas si c'est similaire.

L'Aspect% indique l'ovalisation de tes étoiles, moibs de 10 c'est très bon.

N'oublie pas d'indiquer à CCDI la taille de tes pixels sinon comme dit Didou, tu vas avoir les chiffres un peu trop flatteurs :b:

Pour le bruit, je te conseille fortement de faire du dithering.

Michel

Modifié par mic.lf
Posté (modifié)

Hello ! Merci a tous pour vos commentaires.

Pour l'histo, OK pas de souci. Il me semble même que sur PSD on peut marquer un repère et conserver une vue sur les valeurs en question. Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette fonction, je vais essayer de la retrouver.

Consernant CCDI, il me donne a chaque fois un message comme quoi il n'a pas pu déterminer la limite de l'image. Et qu'il va basculer sur les valeurs par défaut.

Du coup, j'ai entré les valeurs que je connaissais la dedans, à savoir 5.2µ comme taille des photocytes, et j'ai laissé a 4500ADU.

Je suppose que l'Aspect% pas top chez moi doit correspondre a un souci de suivi ou d'équilibrage quelconque ?

Par contre, pour le dithering, c'est mort. J'ai une installation sans ordo sur le terrain, avec le Synguider et le 450D, donc je ne vois pas trop comment ce serait possible...

Modifié par philming

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.