Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis. Faute de budget je dois faire un choix entre un filtre ou un correcteur de champ.

Je souhaite imager avec mon canon 350D non défiltré + Orion 200/1000 et je me pose la question suivante.

Vaut-il mieux défiltrer mon canon et acheter un filtre (BAADER ou astrodon) au détriment de la planéité du champ en bordure d'image?

Ou vaut-il mieux privilégier un correcteur MPCC au détriment du défiltrage du canon?

Merci de m'aider à faire un choix.

Je précise que si je défiiltre le canon, je veux pouvoir toujours l'utiliser pour de la photo diurne ce qui implique forcément l'achat d'un filtre

Sam974.

Posté

Bonjour

Comment ça va à La Réunion, la situation se calme ?

Sinon ta question est une question bien difficile.. l'une ou l'autre option me semble importante.

Si tu choisis par exemple le défiltrage, dois tu attendre longtemps avant de trouver le budget pour le correcteur ?

Christian

Posté

salut,

Merci de ta réponse.

Oui, le calme est revenu ! Mais pour combien de temps !!

sinon pour l'instant ce n'est qu'une ambition d'achat sans certitude car j'ai d'autres projets (familiaux) donc je peux pas dire dans combien de temps je pourrai acheter le deuxième accessoire (le premier sera déja une "folie"). C'est pour cela que c'est un dilemne; je ne sais pas lequel privilegier d'autant que les deux sont du même ordre de prix.

Ya t'il moyen de corriger la coma par traitement d'image ?

sam974

Posté

Hello,

Ce n'est que mon avis mais je pense que le MPCC est prioritaire. Tu peux faire de l'astrophoto avec un APN non défiltré (et quand même avoir des rouges potables). J'ai fait des photos avec un Nikon D300 (et un MPCC) pendant plus d'un an, et j'en étais bien satisfait...

A+

Posté

salut sambogosse,

Merci pour ton avis,

Je pense que tu as raison, il y tout de meme beaucoup d'objets sans trop d'émission h-alpha pour lesquels il serait dommage d'avoir de la coma.

J'ai été voir ton site, bravo pour tes images qui sont remarquables.

sam974

Posté

Pas pour longtemps, la liste des 60 produits, c'est du foutage de gueule !

Il n'y a pas moyen de corriger la coma par traitement : l'achat du correcteur est donc pour moi prioritaire, il y a beaucoup d'objets au 200/1000 qui ne nécessitent pas le défiltrage (comme les galaxies etc.).

Si ça te tente, on a un petit groupe d'astronome amateur et on fait une ou deux sorties par mois au Maïdo : certains ont d'ailleurs le même matériel que toi (350D non défiltré ... et MPCC) et obtiennent des résultats sympa. Si ça t'intéresse de sortir avec nous, je peux t'ajouter à notre petite mailing list, transmet ton courriel par MP.

PS : j'étais déjà tombé sur ton site par hasard ;).

Posté

Salut Kaidan,

On a répondu en meme temps !

Oui je vais opter pour le mpcc je pense.

C'est sympa pour ton invitation que j'accepte volontier, je vais t'envoyer mon mail en privé.

En fait j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques temps (2003)avec du petit matériel que je prenais plaisir à améliorer mais j'ai dû mettre tout ça en stand bye (projet de vie, famille, boulot, etc...) Le virus me reprend avec du nouveau matériel que je viens d'acquérir ( atlas eq-g).

Intégrer un groupe et sortir au maido me tente beaucoup, maintenant est ce que ce sera possible bientôt (par manque de temps), je ne sais pas. Mais je ne dis pas non.

Je t'envoie mon mail.

Posté (modifié)

+1 pour le MPCC ou équivalent. (il y a un skywatcher moins cher de mémoire).

Note que le MPCC sert aussi d'adaptateur de coulant 50.8, donc pas besoin d'en acheter un si tu ne l'a pas déjà fait.

M45 marche très bien sans défiltrage. Les galaxies, les amas aussi. Bien sur si ton truc ce sont les nébuleuses diffuses à émission, là il va falloir défiltrer...ou poser 10x plus longtemps...pas complètement impossible au final mais pas très rentable quand même...

edit liens sur le correcteur de coma SW. Il est un poil moins cher que le MPCC (120 contre 140eur) je ne suis pas sur que ça vaille le coup, sachant que le MPCC est connu et performant et va bien avec l'APN.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

http://www.firstlightoptics.com/coma-correctors/skywatcher-coma-corrector.html

Edit 2 : il y a aussi le GSO qui lui est franchement moins cher : 75 eur. Il est en M48, ce qui necessite soit une bague EOS-M48 (celle de skywatcher par ex) soit un adaptateur M48femelle vers T2 mâle, mais a condition que la distance au capteur soit bien respectée.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3969_GSO-2--Koma-Korrektor-fuer-f-4-bis-f-5-Newtons---M48-Anschluss.html

avantage : il est fait pour 70mm de distance au capteur ce qui donne 15mm de distance entre le correcteur dt la bague T2 de l'APN et permet de mettre des choses entre le correcteur et l'APN. comme un DO fin par ex. (et donc aussi l'adaptateur M48 vers T2)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour les liens,

Je vais me fixer sur le MPCC, je pense que c'est une valeur sûre avec l'équipement que j'ai. Reste plus qu'a trouver un revendeur qui livre à la Réunion.

Allez bonne nuit, et merci encore

Sam974

Posté

au vue de la saison, je dirais le mpcc, on arrive en période de galaxie, le non défiltré ne sera pas genant et tu aura le temps d'ici cet été de remettre des n'euros de côté pour ton défiltrage, refiltrage.

Posté

Astronome livre à la Réunion, je fais souvent venir des trucs avec lui, il est sympa et n'abuse pas les frais de port.

TS livre également, mais abusent sur les frais de port et impossible de tracer le colis une fois qu'il est sorti d'Allemagne.

Posté

Merci pour l'info,

j'ai été voir mais ils sont en rupture de stock. Je vais devoir attendre un peu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.