Aller au contenu

Le trio de galaxie du Lion


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le Lion culmine à nouveau bien haut et ce à des heures raisonnables, annonce sans doute possible du retour du printemps dans l'hémisphère nord.

Je me suis dirigé vers le célèbre trio du roi des animaux, histoire d'aller loin, très loin dans le cosmos !

La vue était particulièrement saisissante en ce début de semaine. Pas de turbulence et une assez bonne transparence.

Le dessin est effectué à l'aide de l'oculaire LV20mm pour un grossissement de 40x et assisté par moments du Nagler 13mm (61x)

 

Bon ciel !!

 

 

Gildas

 

 

8263-1330527219.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !

 

Etoile des écrins, NGC3628 apparaît très nettement à travers la lunette de 103mm...C'est un joli fuseau plus faible que les deux autres galaxies mais qui n'offre aucune ambiguité quant à sa forme oblongue...J'aurais dû néanmoins la rendre légèrement plus faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !

 

Etoile des écrins, NGC3628 apparaît très nettement à travers la lunette de 103mm...C'est un joli fuseau plus faible que les deux autres galaxies mais qui n'offre aucune ambiguité quant à sa forme oblongue...J'aurais dû néanmoins la rendre légèrement plus faible...

 

Salut !

 

je le pense aussi ... je l'ai soupçonnée à l'extrême limite aux 10X50 alors que les 2 autres étaient visibles bien que faiblardes. Idem, même différence à la 80 même si les 3 étaient mieux visibles, mais je venais juste d'acheter la lunette, donc à re-tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère aussi totalement à la remarque de Jibé ... bon allez, pour tromper le temps, le mauvais temps et la pleine lune voici mes notes d'observations de NGC3628 de l'an dernier :

 

- transparence bonne - J10X50 :

"Extrêmement faible lueur vaguement allongée très près (au NE) de l’étoile assez brillante proche de M65 et M66.

Elle est fantomatique et furtive, on note juste une « présence » en vision oblique, et par intermittences.

A noter la confirmation avec les conditions de ce soir que M65 est très faible et M66 beaucoup plus brillante.

 

A retenter dans d’excellentes conditions."

 

- transparence TB L80ED X 21 :

"Cette belle galaxie excessivement faible aux J10X50 est enfin vue plus facilement !

Elle reste toutefois faible, et plus accessible en vision décalée.

On note alors par intermittences mais de façon sûre un long bandeau fin horizontal entre 2 étoiles verticales de m : 9 environ.

 

Cette vision rehausse l’intérêt du champ de M65 et M66, et contraste par rapport à leur luminosité."

 

- transparence excellente L80ED X21 encore :

"Dans ces très bonnes conditions de transparence, NGC 3628 est assez facile à voir !

On perçoit tout de suite un long bandeau pâle quasi visible en permanence, sans trop user de la vision en oblique. Toutefois, il devient plus évident par ce moyen, et ses extensions sont bien développées mais faibles.

Il conserve quand même un aspect légèrement furtif dû à son faible éclat.

M65 et M66 sont brillantes dans le même champ, offrant un spectacle très intéressant !"

 

Je n'avais pas encore à l'époque mon 12.5 mm (48 X) et mon 6 mm (100 X), mais je ne doute pas qu'elle se verra ainsi encore mieux (comme c'est souvent le cas).

 

Vivement NGC 3628 !! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle fascine cette NGC 3628 ! Je suis d'accord : c'est elle qui met en valeur le célèbre duo M65/M66. Je relisais à ce sujet un livre d'astronomie des années 80..C'était ma bible astronomique pour préparer jadis mes observations. Eh bien cette NGC 3628 était dite observable qu'avec de puissants instruments et la photo argentique accompagnant le commentaire ne montre que le célèbre couple. Aujourd'hui, NGC 3628, bien que pas facile certes à observer n'est plus vraiment un défi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.