Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Allez c’est parti pour une bonne ballade galactique dans la Vierge et le Dragon !:D

Instrument : C8 (200 mm) à F/D 10

Oculaires : Orion Epic 25 mm (X 80 ) et 18 mm(X 112)

Jour : 29 février 2012

Heures d’observation : 3 h00 à 6 h00

Lieu : Loiret près de Ferrières

Conditions d’observation : assez bien. Zénith bien clair, un peu de brume sur l’horizon. Atmosphère calme.

Oui, je me suis dit « au culot » et ce ne fut pas au culot de bouteille parce que j’ai bien fait de me lever si tôt ! Les nuages avaient disparu et le brouillard annoncé n’était pas là.:rolleyes:

Bon bah, au « turbin » comme on dit. Je prépare le matériel, je m’installe sur la terrasse (Non le chien, tu ne sors pas ! :grrce n’est pas l’heure de la pissote…surtout pour aboyer derrière:<<:), je m’équipe pour résister au froid, je démarre le PC portable, je charge le fichier XLS des objets NGC et Messier, la carte du ciel. Une mise en station plus tard (où j’en ai profité pour admirer furtivement la Polaire avec son compagnon ; belle étoile double pour petit instrument !), je décide de commencer ma séance.

A cette heure ci le panorama est essentiellement galactique avec la constellation du Lion qui se couche doucement, la Vierge à son zénith avec la Grande Ourse, la Chevelure et les Chiens de Chasse et les constellations d’Eté qui commencent à poindre aussi.

De ce fait, j’ai décidé d’établir mon programme sur deux zones principales : le centre de l’Amas de la Vierge et une ballade Zénithale dans le Dragon pour dénicher de nouveaux objets.

J’entame donc par la fameuse M 87, la géante du groupe. Beaucoup de choses à en dire sur un plan astrophysique avec son fameux jet mais sur un plan visuel, rien de bien extraordinaire. Enfin, je vais commencer à me plaindre, non ? Donc, M 87 est une galaxie bien visible et assez lumineuse dans le 25 mm. Comme beaucoup d'elliptique, elle se présente comme une nébulosité arrondie, aux contours diffus, avec une enveloppe laiteuse et une condensation centrale brillante et dégradée. Elle fait penser à certains amas globulaire non résolus.

Dans le même champs sont visibles NGC 4478 et 4476, ainsi que normalement NGC 4486B; mais je ne l’ai pas vue avec certitude (un espèce d’étoile faible et floue ? Peut être un fantôme ?:?: Faut dire à 3 h00 du mat’…puis sous un ciel assez bon mais sans être extraordinaire…Bon considérons que je ne l’ai pas vue. On verra un autre jour)

NGC 4478, à quelques minutes Ouest de M 87, montre une petite nébulosité bien visible, avec une condensation centrale bien marquée. NGC 4476, juste à coté de NGC 4478, montre dans un premier temps une étoile faible qui finalement dévoile une nébulosité peu lumineuse en vision décalée. Mieux vue dans le 18 mm qui confirme sa nature galactique.

Dans cette région du ciel, difficile de ne pas tomber sur une galaxie:D, aussi peu lumineuse qu’elle soit avec un 200 mm en se déplaçant légèrement, même au hasard ! Et justement, plus à l’Ouest j’ai déniché M86 et M84.:laughing:

Alors là, chers lecteurs de CROA, il y en a partout !!

Déjà M 86 et M 84 qui sont visibles dans le même champ avec NGC 4387 et NGC 4388.

M 86 est une galaxie brillante. Elle se présente comme une nébulosité arrondie, bien définie avec une condensation centrale lumineuse, dégradée et bien marquée. M 84 ressemble à M 86. Comme beaucoup de galaxies elliptiques, elle montre une forme arrondie, aux bords diffus avec une condensation centrale lumineuse et bien dégradée.

NGC 4388 forme la pointe d’un triangle isocèle avec M 84 et M 86.

Elle apparaît comme une espèce de fusoïde bien visible sans condensation centrale vraiment remarquée.

Elle contraste bien d’ailleurs avec les deux grosses elliptiques ; ce champ est intéressant à photographier et je me ferai un plaisir de la faire prochainement.:hm:

N’oublions pas NGC 4387, visible au centre ce triangle galactique! ^^Elle m’a montré une petite nébulosité discrète avec une condensation centrale quasi stellaire brillante. D'ailleurs, au premier coup d'œil, j’ai vu d'abord une étoile floue avant de mieux distinguer sa nature galactique.

Mais ça n’est pas fini:langue15: !! En déplaçant un peu le C8 vers l’Est, je tombe sur deux autres taches l’une à coté de l’autre ! il s’agit de NGC 4435 et NGC 4438. Un duo intéressant et différent visuellement : NGC 4435, plus petite que sa voisine, mais plus lumineuse présente une forme arrondie et une condensation centrale nette, brillante et quasi stellaire. NGC 4438, est visible comme une nébulosité ovalisée, allongée Nord Est/Sud Ouest avec une condensation centrale bien visible mais moins brillante que celle de NGC 4435.

Bon, voici les deux dernières de la zone, un peu plus faibles que les autres. NGC 4425, une nébulosité assez bien visible, près d'une étoile de magnitude 10 ou 11. Elle est allongée Nord Sud avec une condensation centrale bien visible et quasi stellaire. Une faible étoile est visible juste à l'Ouest de la galaxie. Pour terminer avec NGC 4402, qui est plus difficile à observer que les galaxies voisines du champ de M 86 et M 84. Pas facile à distinguer au premier coup d'œil mais évidente quand découverte, elle présente une forme allongée Est Ouest sans condensation centrale et de faible luminosité surfacique.

Bon, je fais une pause là parce qu’en l’espace d’une 1 heure et demi, j’en ai vu des galaxies. :pepsi:

J’ai arrêté là pour cette partie du ciel, parce qu’entre temps la Vierge avait commencé à décliner vers l’Ouest et à cet endroit là, pour observer chez moi ce n’est pas très top (brume + lumière parasite).

J’ai donc attaqué la deuxième partie du programme avec le Dragon. Là, c’est le Zénith, très propre au dessus de chez moi et je m’en suis donné à cœur joie !:p

Le dragon n’est pas une constellation dont on parle beaucoup ( à mon sens) et pourtant, il y a de nombreux objets intéressants. J’avais déjà observé M 102 et la nébuleuse planétaire NGC 6543( que je recommande !) et ça m’avait beaucoup plus.

J’ai donc misé, pour terminer sur la dernière heure et demi qu’il me restait avant l’aube, sur des galaxies à magnitude 10-11.

La première cible a été NGC 4521, une brillante galaxie de taille modeste, allongée Est Ouest et bien définie. Les contours sont bien contrastés par rapport au fond du ciel. La condensation centrale est brillante et bien marquée. La galaxie se trouve à l'Ouest d'une étoile de 10 ème magnitude.

Encourageant, je dis ! D’après mon fichier des objets NGC du Dragon, il y a une grosse galaxie du nom de NGC 4236 de magnitude 10,5 environ. Sympa ! Ca va être simple à trouver ça : une mag 10,5 de dimension 22’ ; ça ne court pas les rues, surtout dans ce secteur. Ouais…bah Ouais bof…bah non…étrange…trouve pas.:confused: Hou, ça sent la galaxie à faible luminosité surfacique ça.:refl:

Je vérifie : ah oui, effectivement, avec une magnitude surfacique de 15 c’est pas terrible. Bon allez, je regarde la carte du ciel, je repère les jalons….5 minutes plus tard, j’ai trouvé la zone ; reste à trouver la galaxie. !ph34r!C’est là qu’il faut être patient et qu’il faut utiliser la vision décalée à fond.

Et en effet, après quelques minutes, NGC 4236 apparaît mais bon c’est pas terrible : elle montre une sorte de pâle nébulosité où il est difficile d'en définir la forme et les contours; se détachant mal du fond du ciel. :sD'ailleurs, la partie visible doit certainement correspondre à la condensation centrale, je pense. En revanche, je pense que c’est un sujet intéressant à photographier. J’essaierai, je vous dirai.

Bon, bah je repart sur une autre cible que j’espère plus simple !! NGC 5907. Là je dis OUI ! Très jolie galaxie, se détachant bien du fond du ciel. C’est un fuseau fin et bien défini avec une condensation centrale allongée comme l'enveloppe et se fondant dans celle-ci. Après la déception de NGC 4236, ça fait du bien. Je vous la recommande, je l’ai trouvé sympa !:pou:

J’ai ensuite navigué ensuite vers NGC 6015, visible comme une tache laiteuse ovalisée ne montrant pas de condensation centrale, ou s'il y en a une, alors perceptible en jouant de l'œil mais ça reste à confirmer ( tentez le coup, vous me direz). C’est une galaxie assez bien visible néanmoins et de taille moyenne. Les bords restent diffus.

Je finirai cette longue liste par un duo, NGC 5982 et 5985.

NGC 5985 est une intéressante galaxie. Elle apparaît allongée Nord Sud avec une condensation centrale visible mais assez peu brillante par rapport au reste de l'enveloppe de la Galaxie. Juste à coté, à quelques ‘ d’arc, NGC 5982 est petite, arrondie avec des limites diffuses et avec une condensation centrale bien brillante et marquée : ce qui contraste avec sa voisine d'ailleurs…;)

Un essai, à coté se trouve NGC 5981 de magnitude 13. Je ne l’ai vu et si certains veulent s’essayer avec elle, ça peut être un challenge intéressant.:gossip:

Voilà, j’ai été un peu long mais le voyage galactique de ce matin fut riche !

En espérant vous avoir épinglés avec ces galaxies !!

RDV pour un prochain voyage

!spacecraft!

Posté

Salut Celestron :).

Encore une énorme ballade dans les galaxies,bravo.

Tu a bien fait de te lever à 3h,ça valait le coup ;).

Faut dire que dans ces régions du ciel il y a le choix ;).

Ta sortie me fait penser à une des miennes l'an dernier dans la Chevelure de Bérénice et la Vierge entre Denebola et Vindemiatrix avec une superbe chaîne de Markarian.

Merci pour ce magnifique CROA :).

Posté

Salut Celestron :)

y en a galaxies partout..partout

Je ne te le fait pas dire, ce matin, vers 4h00, avec mon hublot de 38mm, j'étais en plein dans la Chaine de Markarian, j'ai pu voir jusqu'à 8 galaxies dans le champ de mon oculaire :o

Voilà, j’ai été un peu long mais le voyage galactique de ce matin fut riche !

En espérant vous avoir épinglés avec ces galaxies !!

Long ? Non, ça va bien d'autant que ton compte rendu est bien détaillé ;)

RDV pour un prochain voyage

!spacecraft!

Bon, si tu nous enlèves pour un voyage galactique, ce sera un plaisir de t'accompagner :D

Posté

Salut Dédé,

la Chaine de Markarian

Tu pourrais me dire de quoi il s'agit? C'est quelle constellation; quels objets; quelle cylindrée; quel chassis?:p

Long ? Non, ça va bien d'autant que ton compte rendu est bien détaillé

Merci! Ce n'est pas toujours évident d'allier les styles descriptif technique et narratif pour rendre un texte intéressant; j'essaie de faire au mieux.;)

Posté

Belle moisson ! C'est vrai qu'en seconde partie de nuit, y'a de quoi faire niveau galaxies...

Bravo pour ta prise de notes, qui te permet de rester précis dans tes descriptions malgré le nombre important d'objets observés !

Posté

Salut Celestron74 !

oui, belle liste ! Quand je vois les miennes destinées à mon diamètre de 80, aucun doute qu'il y a vraiment de quoi voir dans un 200 bien exploité comme le tien !

Passionné de galaxies, il me tarde vraiment que le Lion monte un peu et que les conditions soient favorables, même si à la 80 il ne faut pas attendre beaucoup de détails. Le plaisir est alors souvent dans la recherche !

Posté

à Etoilesdesecrins

Quand je vois les miennes destinées à mon diamètre de 80, aucun doute qu'il y a vraiment de quoi voir dans un 200 bien exploité comme le tien !

Il est vrai qu'un 200 mm permet de voir plus de détails et plus d'objets mais une 80 Edge donne une perspective différente par la taille du champ à observer( surtout les amas d'étoiles et le snébuleuses étendues). Le plus bel exemple sera quand tu braqueras sur le trio du Lion. Tu verras...:rolleyes:

et on a parfois des bonnes surprises!!:p

Posté

Salut Celestron 74:) !

Eh ben ! Quelle ballade:p !

Moi aussi, je prévois de me promener dans les galaxies de la Vierge, quand je serai en vacances dans 10 jours, avec une période de Lune décroissante plus favorable...:be:

Ton Croa ne fait que m'y encourager:cool: !

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.