Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici un croa de ma deuxième "vrai" sortie accompagné d'un SW 150/750 et d’accessoire plutôt modeste: 25mm et 10mm d'origine + barlow x2

Contexte/Lieu:

Petit séjour de 3 jours à Ax les thermes avec chérie, au départ uniquement pour le ski + thermes, mais après avoir jeté un oeil à meteoblue avant de partir, la tentation fût trop grande : "Chérie ! On part avec un ami, il s'appelle Jack Diamond SW 150, il prend un peu ses aises en voiture mais tu verras il reste tranquille !.." :p

Validé: la sortie astro est planifiée pour la nuit du lundi au mardi.

Ne sachant pas trop où planter la NEQ3, je pars en reconnaissance le dimanche au nord de Ax. Je découvre alors ce col du Chioula après un bon 1/4 d'heure de routes sinueuses. Là bas, un grand parking plutôt plat, une vue magnifique et dégagée sur les quatre points cardinaux, sans oublié le petit panneau qui va bien: "Col du Chioula 1431m". Seul bémol, un bâtiment imposant surplombe une piste de luge non loin du parking, espérons qu'il n'y ait pas trop d'animation nocturne...

Observations:

Arrivé au col - 23h-00h: La lune étant encore bien présente avant minuit, j'ai volontairement planifié la soirée pour la deuxième partie de nuit.

Premier constat : grosse panique, le bâtiment tant redouté brille de mille feu dans la nuit. 3 ou 4 luminaires l'encerclent et éclairent bien futilement ses murs crépis de blanc :confused:

Erreur de débutant, je décide de rester quand même... (après une journée de ski, trop la flemme de chercher un autre endroit..)

Le ciel est quand même correct, pas exceptionnel, mais le croissant de lune encore très présent y est certainement pour beaucoup (il me faudra du temps avant de comprendre que le bâtiment contribuait également pas mal à cette qualité du ciel non exceptionnelle...)

Mise en place du setup et première observation à l'oeil nu et aux 10x50 pendant la mise en température:

Le double amas de Persée bien visible à l'oeil nu, cible idéale aux jumelles, trop tard pour M31..., passage obligatoire sur les Pleiades et les Hyades, je commence à ne vraiment pas regretter mon achat de la veille au pas de la Casa: une paire de celestron 10x50 :D

Puis, je suis ébloui par ce qui semble être un amas très vaste localisé haut dans le ciel direction sud-ouest. Je pointe aux 10x50 et suis émerveillé devant, ce que je ne connaissais pas encore, M44 dans le Cancer :D

Accoudé au toit de ma 206 jumelles en main, la configuration est idéale pour profiter des derniers instant de sister Séléné vêtue de sa robe rousse. Ce coucher de lune restera pour moi mémorable :wub:

M42 n'est pas visible à l'oeil nu, mais se révèle aisément aux jumelles. Étant très basse à cette heure ci, je ne retournerai pas la voir au 150...

A l'aide du C&E de février, je tente de débusquer la voyageuse Garradd, je pointe aux 10x50 un peu à gauche de Iota du Dragon en direction de la p'tite Ourse. Bof... un peu déçu, je vois bien une petite tâche flou à l'endroit escompté, mais c'est tellement peu convainquant que j'ai du mal à être sûr de ma trouvaille :?:

00h-1h: Que les choses sérieuses commencent, le 150 me dit qu'il se les gèle et qu'il est partant pour se remuer un peu. Ok, donc on remet ça; Pleiades, double amas, M44, Lune.. ah non merde partie, M42... chiotte trop basse. Tout cela au 25mm de chez Skywatcher, je m'éclate comme un gosse même si j'imagine que l’oculaire laisse à désirer...

Histoire de faire travailler toute l'équipe, je sors le 10mm et lui propose quelques cibles faciles, direction le Cocher: M37, le repérage au 25mm me donne un bon piqué, les étoiles sont bien définies, mais un grossissement s'impose.. Le 10mm entre en scène, grosse déception, le grossissement et le champ est parfait pour cet objet, mais alors quelle perte en contraste et luminosité ! J'essaye alors la combinaison 25mm + barlow celestron ultima x2, c'est beaucoup beaucoup mieux ! La déception sur le 10mm va se confirmer sur les deux autres amas du Cocher, M36 et M38. Dorénavant, en CP j'utiliserai uniquement 25mm + barlow. Le 10mm sera réservé au planétaire...

Je fais un tour rapide sur la corne droite du Taureau pour y débusquer M1, bon.. comme je m'y attendais, petite tache flou, malgré quelques tentatives de vision décalé, les détails n'iront pas plus loin :confused:

1h-2h: C'est l'heure où je comptais m'aventurer sur le long voyage intergalactique. Mais avant, encore un dernier amas, M35 aux pieds des Gémeaux. Même plaisir que les amas du Cocher, et même constat pour l'oculaire 10mm... A noter également que je n'ai pas repéré son voisin NGC2158, à vrai dire, j'ignorais son existence pendant l'observation, la prochaine fois j'y ferais attention ! :be:

L'heure est parfaite pour traquer les galaxies qui me survole au Zenith, M101, M51, M63,... Je commence un premier repérage aux Jumelles, à ma grosse surprise, M51 se dévoile aisément en vision directe, biensur, seulement une tache flou, mais voilà qui risque d'être facile pour le 150 :p. Pas de temps à perdre, Jack Diamond prend le relais et m'offre un merveilleux cadeau. Ma première M51 dans l'oculaire ! La galaxie principale et sa compagne sont reconnaissables en vision directe et je parviens même à deviner le bras galactique qui les relis en vision décalée. Bon, l'ensemble reste assez flou, c'est sûr, mais l'émotion est quand même là.

Après l'excitation de M51, M101 est un peu décevante car peu lumineuse et il m'est impossible d'observer le moindre détail. M63 quant à elle, je reconnais l'aspect profilé dû à son inclinaison, mais c'est pas non plus l'éclate... J'ai également essayé de mettre l'oeil sur M94 mais sans succès :confused:

Je stoppe ici ma quête galactique car je pense que M51 m'a donné le plus que je pouvais espérer ce soir là.

2h-3h: Ce sera ma dernière heure réservée principalement au planétaire: Mars et Saturne:

Mars est bien haute dans le ciel, mes armes: 750mm de focale, un 10mm pas top, et une barlow x2... bon, je ne m'attends pas à des miracles, et pourtant... :p

10mm + barlow, Mars est petite, certes, mais la résolution est très bonne, bon contraste. Après de longues minutes d'observation, mon oeil s'aiguise et les détails se dévoilent : une tache sombre marron apparait au centre et la calotte polaire est nettement visible. Je pense qu'un bon 6mm + barlow x2 aurait pu passer...

Saturne : je suis comblé, faut dire que ma seule autre expérience était avec une Skylux 70/700 et ses oculaires d'origines...

A 150x, c'est pas très gros, mais quelle résolution et quel contraste ! L'ombre sur les anneaux, une bande nuageuse sur l'hémisphère nord (ou sud j'en sais rien), Rhéa, Dioné et Téthys font partie du bal... du moins, c'est ce que je pense avoir vérifié avec stellarium. Je suis peut être resté 1/4 H sur l'oculaire :be:

Bon, l'heure tourne et je commence vraiment à me les peler sévère, je ne voulais pas partir sans jeter un coup d'oeil sur M13 qui commence à devenir observable en fin de nuit. Je pense l'apercevoir à l'oeil nu en vision décalée malgré qu'il soit situé pile au dessus ce foutu bâtiment (qui n'a toujours pas éteint ses foutu lumières :mad:)

Trouvaille confirmé, le 150 m'en dévoile tout ses secrets :p. Je savais déjà que M13 était la star des amas globulaire mais je voulais la voir pour de vrai moi cette star :). En effet, beaucoup d'étoiles clairement définies, et une bonne sensation de relief.

Voilà pour ce croa, je pense avoir quasiment tout dit, c'est vrai qu'on se sent un peu seul là haut sur un col, du coup ça donne envie de raconter sa vie :p

Modifié par spatule
Posté

Bonjour Spatule :)

Col du Chioula 1431m

La température devait être fraiche :o

M42 n'est pas visible à l'oeil nu, mais se révèle aisément aux jumelles. Étant très basse à cette heure ci, je ne retournerai pas la voir au 150...

A l'aide du C&E de février, je tente de débusquer la voyageuse Garradd, je pointe aux 10x50 un peu à gauche de Iota du Dragon en direction de la p'tite Ourse. Bof... un peu déçu, je vois bien une petite tâche flou à l'endroit escompté, mais c'est tellement peu convainquant que j'ai du mal à être sûr de ma trouvaille :?:

Tu aurais dût retourner avec ton 150 pour observer ces deux objets, sinon, je pense que tu devais bien être sur Garradd ;)

M101 est un peu décevante car peu lumineuse et il m'est impossible d'observer le moindre détail.

Oui, M101 est toujours difficile à observer :confused:

Voilà pour ce croa, je pense avoir quasiment tout dit, c'est vrai qu'on se sent un peu seul là haut sur un col, du coup ça donne envie de raconter sa vie :p

Tu devrais plus souvent te trouver seul pour nous raconter tes sorties astros :p

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Spatule,

Ce CROA est bien agréable à lire. J'espère que tu en as encore d'autres sous les.....spatules! :jesors:

Merci et à une autre fois.

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires

La température devait être fraiche :o

Pas moins qu'à Toulouse il y a quelques semaines :)

Ce n'est descendu en dessous 0 qu'à partir de 1h ! Je n'avais pas de thermomètre, mais l'humidité s'est transformée en givre vers cet heure là...

Tu aurais dût retourner avec ton 150 pour observer ces deux objets, sinon, je pense que tu devais bien être sur Garradd ;)

Je me rappelle avoir tenté Garradd au 150 sans succès... J'avais un meilleur résultat au Jumelles :b: Cela dit, c'est possible que je me sois loupé dans ma visée.. :be:

Tu devrais plus souvent te trouver seul pour nous raconter tes sorties astros :p

En commençant à écrire le CROA je ne me doutais pas que ce serait si long... C'est du boulot quand même :D

Puis aujourd'hui je voudrais plutôt rencontrer d'autres astram sur le terrain, où convertir ma copine, mais ça, ça attendra l'été

:be:

Posté

Je me rappelle avoir tenté Garradd au 150 sans succès... J'avais un meilleur résultat au Jumelles :b: Cela dit, c'est possible que je me sois loupé dans ma visée.. :be:

Oui, sans doute car elle pète bien :rolleyes:

où convertir ma copine, mais ça, ça attendra l'été :be:

J'me doute bien, les "copines" sont plutôt du genre frileuses :D

Posté

Malgré la pollution lumineuse locale, tu as bien profité !

Pour M1, c'est décidément l'objet le plus frustrant du catalogue Messier que je connaisse : on espère toujours en voir plus qu'une patate floue... ben non.

En revanche, un grand bravo pour M51, deviner le bras de matière avec ton diamètre et de la lumière à proximité, faut le faire ! Le ciel devait être quand même vachement bon !

Posté

Avec le recul je pense que le ciel était très très bon. D'ailleurs, tous les indicateurs de seeing étaient dans le vert sur meteoblue ce soir là... De plus, M51 était à plus de 70° lorsque je l'ai observé.

Seul bémol, ce foutu bâtiment illuminé à 200m...

D'ailleurs je ne l'ai pas dit mais en repartant vers 3h20, j'ai continué ma route un peu plus loin dans la montagne pour m'éloigner un maximum de ce bâtiment ; j’arrête la voiture, sors 5 minutes dehors, et là... j'ai réaliser mon erreur commise 4h plus tôt....

Posté

Pour M1, c'est décidément l'objet le plus frustrant du catalogue Messier que je connaisse : on espère toujours en voir plus qu'une patate floue... ben non.

Hep ! !panpan! copyright/marque déposée! :p

Plus sérieusement... ski la journée (Bonascre :wub:), astro la nuit... c'est quand même pas mal...

Merci pour le voyage

LN

Posté
D'ailleurs je ne l'ai pas dit mais en repartant vers 3h20, j'ai continué ma route un peu plus loin dans la montagne pour m'éloigner un maximum de ce bâtiment ; j’arrête la voiture, sors 5 minutes dehors, et là... j'ai réaliser mon erreur commise 4h plus tôt....

Le genre de truc qui rend fou... :confused: Bah au moins ça sert d'expérience pour les prochaines fois.

Hep ! !panpan! copyright/marque déposée! :p

Ben ouais, mais elle est tellement bien trouvée ! :D

Posté
Plus sérieusement... ski la journée (Bonascre :wub:), astro la nuit... c'est quand même pas mal...

J'aime bien Bonascre aussi, car il y a des sapins, et j'aime bien les sapins... Une station sans sapin c'est tellement tristounet :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.