Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Une image prise la semaine dernière avec mon ciel periurbain caennais dans mon jardin.

C'était l'idée de challenge que j'avais emise lors de la consultation de gerard33.

Une image composite HaRVB à l'APN et CCD en acquisition simultanée.

* 5D2 non défiltré lunette 115 900 mm focale a raison de 35*3 min, 800 iso

* à la CCD SX H16 C11 hyperstar Ha 13 nm 560 mm focale a raison de 30x5 min

Montage dans photoshop après traitement de chaque composante avec MaximDL.

Bon c'est pas l'image du siècle ni celle du mois, ni celle de la semaine, ni celle du jour :D:D:D, (les réglages de tilt ne sont toujours pas optimaux, les defauts des 2 systeme s'accumulent sur les bords, le ciel est pas à la hauteur et l'astram pas encore toutes ses facultés) mais ça permet d'allier sur une image amas et nebuleuse avec l'amas pour vedette, pour une fois...

Les nebulosités H alpha s'étendent jusqu'à IC 410 et 405. Au dessus de M38 dans les nebulosités un petit amas répertorié CZ21 dans le catalogue BTatlas de C2A à rechercher un jour en visuel....

16041-1330532985.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/2216/m38finale.jpg

A bientôt.

Modifié par vincent14
Posté

Salut Vincent

c'est toujours très difficile de mixer du halpha avec du rvb

pour chaque cible il faut tâtonner pour trouver les bons pourcentages: pas évident!

cela serait une bonne idée de challenge mais écarterait de la "compète" tous ceux qui n'ont pas 500 de focale

tu l'as peut être déjà fait: ne sélectionner que la neb dans le ha et le rentrer en mode éclaircir avec 25 ou 30% de transparence de calque

ou coller un masque de fusion noirci avec tout ce qui n'est pas nébuleuse

il y a tellement de trucs à tenter avec cette bonne acquisition

ton résultat est bon, seules les étoiles sont un poil ternes

Posté

Salut Vincent,

Bon c'est pas l'image du siècle ni celle du mois, ni celle de la semaine, ni celle du jour :D:D:D

Mais en tout cas une belle composition avec ces deux AO et cette nébuleuse.

Bravo, j'aime beaucoup. :)

Posté
Moi j'aime vraiment bien, parce qu'on voit bien la liaison entre AO et nébuleuse

Merci, j'ai même "redécouvert" le petit amas CZ21 en compositant les 2 images, il apparait vraiment encore enveloppé par la nébuleuse comme sortant du berceau (:cry:). Il faudrait rajouter des poses dessus rien que pour lui.

Vincent 14

Posté
Salut Vincent

c'est toujours très difficile de mixer du halpha avec du rvb

pour chaque cible il faut tâtonner pour trouver les bons pourcentages: pas évident!

cela serait une bonne idée de challenge mais écarterait de la "compète" tous ceux qui n'ont pas 500 de focale

tu l'as peut être déjà fait: ne sélectionner que la neb dans le ha et le rentrer en mode éclaircir avec 25 ou 30% de transparence de calque

ou coller un masque de fusion noirci avec tout ce qui n'est pas nébuleuse

il y a tellement de trucs à tenter avec cette bonne acquisition

ton résultat est bon, seules les étoiles sont un poil ternes

Oui j'avais compris que le challenge avait vocation à etre "tentable" par tous et c'est très bien ainsi, merci;).

Le mix photoshop est acrobatique, j'essaye de faire tout en mesure et de combiner les techniques afin d'obtenir un résulant esthétique et qui ne soit pas une arnaque quand au sens astronomique en conservant l'information. Les 2 types de calques proposés ont été réalisés partiellement, merci du tuyau. le montage aurait peu etre été plus facile si l'APN etait defiltré car sur le 5 D il n'y avait 0 voile rouge sur l'image compositée.

Les étoiles sont ce qui souffrent les plus du mix de 2 focales, echantillonnages et optiques différentes, je ne peux pousser la saturation et la luminosité sans qu'elles soient carrément + vilaines sur les bords.

A plus ! vincent 14

Posté

Belle image très fine pour la couleur je ne peux te donner de solution car , j'ai toujours eu beaucoup de difficulté de trouver le bon ton.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.