Aller au contenu

Après deux ans de voyages, retour sur la planète...jaune.

Messages recommandés

Posté

Ce mardi 21 février, Vincent (Nunky junior) et moi avons décidé de sortir rendre visite à Mars, la planète dite rouge.

La météo au beau fixe et surtout beaucoup plus clémente niveau température (que -3° au lieu des -15°) nous aura incités à faire cette petite sortie, Vincent n'ayant pas classe le lendemain.

Ma dernière sortie datait de novembre 2011 !!

Nous avons décidé de prendre la lunette 120ED pour notre petit voyage...pas de collimation, mise en température plus rapide etc...

C'est donc vers 22h locale que nous nous dirigeons vers notre sîte d'observation, à côté du terrain de tennis du quartier. Ca me fait gagner une heure de trajet par rapport à mon sîte de campagne, et pour les planètes, un peu de PL ne gène pas.

Une fois la lunette installée, je passe un oculaire 5mm qui nous donne x180, soit 1,5D. La lunette encaisse généralement sans problème ce grossissement, mais là l'image est pateuse, certainement du au fait que Mars ne soit pas encore assez haute dans le ciel et que la lunette n'est pas encore en tempèrature bien que je l'ai mise sur mon balcon depuis trois heures !!

Je chausse un filtre jaune orange sur l'oculaire, on arrive à deviner quelques formations et le pôle, mais pas de quoi faire un dessin, juste un petit croquis pour montrer au fiston ce qu'il y a à voir.

Ensuite ça sera la valse des oculaires pour trouver le meilleur grossissement.

Vincent passera de longues minutes à scruter la planète, à faire la MAP avant de se lancer dans un dessin.

C'est finalement à x225,257 et 300 que nous observons la planète, plus haute dans le ciel maintenant. Les images semblent figèes, je vais même jusqu'à x360, la maximum possible.

L'image reste très correcte, mais on sent bien qu'un plus gros tube ferait un malheur ce soir.

Vincent termine de coucher ces impressions sur la feuille et me laisse la place.

A mon tour je me lance dans le placement du pôle, des différentes formations...

Mais qui a dit que Mars et une planète rouge ??

Non, non, mon fils et moi l'avons bien vue jaune paille et grise...Ah un plus gros tube nous en aurait donné certainement une autre vision, comme me l'a si bien souligné Vincent...et c'est avec cette image d'un autre monde en tête que nous irons nous coucher...

20120221l120bisredimred.jpg

Ne tenez pas compte du sens de la présentation de mon dessin, imageshack ne veut rien savoir...:?:

Posté

Bonjour NUNKY Senior :)

Après le CROA du fiston, voici la version du Papa :p

Mais qui a dit que Mars et une planète rouge ??

Pas moi, ce sont les Romains (je crois) :be:

Bon, pour ton dessin, je ne te demande pas si c'est la calotte polaire qu'on voit en bas à gauche :D

Ne tenez pas compte du sens de la présentation de mon dessin, imageshack ne veut rien savoir...:?:

Ben, tu n'as qu'à inverser ton dessin avant de l'héberger :confused:

Merci pour ce court compte rendu :)

Posté

Salut Dédé,

Merci pour ton passge ;)

Ben, tu n'as qu'à inverser ton dessin avant de l'héberger :confused:

Ben justement, c'est bien ce que j'ai fait sous toshop avant !!! :?:

C'est pas la première fois que sous toshop mon image est bien orientée, et imageshack, sans raison, me la sauvegarde sous un autre angle !? :b:

Posté
Mars vaut bien une sortie à elle toute seule !

Merci pour ce récit de cette belle sortie, et pour ce dessin bien détaillé.

C'est moi qui te remercie.

Mes sorties sont souvent exclusivement réservées à un seul objet, j'aime prendre le temps, et comme souvent je le dessine, ça demande du temps.

Posté

Dessin très sympa, très doux, il me rappel la sensation visuelle (ce que perso j'ai le plus tendance à rechercher dans les créations de nos astrodessinateurs)

Posté

Merci Diabolo, c'est exactement ce que j'esssaie de faire, rendre l'impression visuelle avec tous les détails durement perçus !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.