Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai un problème, j'ai fais l'acquisition de mon skywatcher 200/1000 N EQ5, et je ne sais pas quoi observer avec. Disons que je ne sais pas trop ses limites.:?:

C'est un bel engin et j'aimerais bien savoir quoi faire avec.;)

Merci

Posté

Bonsoir,

Je possede aussi un 200 et crois moi tu as de quoi faire.

Tu peux telecharger Stellarium,faire defiler le temps pour voir l'evolution du ciel,te reperer, et te faire 1 petit planning d'observation.

Suivant la qualité de ton ciel tu vas t'en mettre plein les mirettes.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour, avant tout, il faut savoir quelle est la qualité de ton ciel, sinon, tu as pas mal d'objets dans Orion, tu as les amas du Cocher et des Gémeaux, dans le Taureau tu as M1 (Nébuleuse du Crabe) il y a aussi Jupiter, Vénus et Mars (un peu plus tard) :p

Par contre, je vais demander à transférer ton topic dans la rubrique "Observation" ou "Débutant" ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour,

Avec les copains.

La porte sur l'univers est grande ouverte avec 200mm, il n'y a qu'à franchir le pas :) et EXPERIMENTER, PRATIQUER, REPETER, se foutre des déceptions et se réjouir des belles découvertes (il y en a tellement).

Ce matin, je suis revenu de mon balcon urbain: Dobson 200mm/1200mm, oculaires zoom 7-21x, TS HR planetary II 4mm et 3.2mm et filtre NPC de Sirius: j'ai consacré une petite heure uniquement sur Mars: facile à trouver sous le Lion :) (En fait j'ai tenté d'abord NGC2266 chaudement conseillé par Patte dans un autre post - mais échec et mat pour diverses raisons - partie remise :))

Comme dit Dédé, dès que le ciel est suffisamment bon, whaouw-facteur garanti: Mars était tout bonnement extraordinaire hier soir :banana:

En résumé: à peu de choses près, dans un premier temps, les limites de 200mm sont celles imposées par le ciel et elles sont là où on veut bien les mettre, tellement il y a de réserves!

En tout cas: le lunaire, le planétaire, le ciel profond (catalogue Messier et autre) n'ont qu'à bien se tenir ;)

Il faut simplement éviter l'erreur de s'attendre à des images comme on les voit sur les photos de bouquins ou sur le net: c'est deux mondes différents.

Posté (modifié)

Bonjour Winters,

Qu'observer ce soir ?

Je te conseille vivement le site « Cosmovisions ».

Tu trouveras en première page un tableau des 88 constellations, il suffit de cliquer sur une des constellations (au choix) pour avoir un plan des plus beaux objets de celle-ci., ainsi que des photos et des explications pour l’observation.

En plus, ces 88 constellations sont classées avec un code couleur suivant les bonnes saisons pour les observer.

Le descriptif de ce code couleur est indiqué en bas du tableau.

Ci-joint le lien :

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Salut,

Ouaip comme Staffy, les pages de Bruno sont vraiment bien, tu peux compléter par cette page pour les constellations manquantes:http://www.astrosurf.com/bsalque/croa.htm

Et encore plus complet (surtout pour les doubles), la page d'Alain Gérard :http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Merci à eux pour le travail fourni.

Bon ciel à toi.:)

Modifié par laurent83
Posté (modifié)

Avec la Lune en premier quartier, je pense qu'il faut éviter le ciel profond.

Winter : tu as déjà vu toutes les planètes avec le nouveau 200 mm ? Parce que si ce n'est pas le cas, il faut s'y mettre, c'est le bon moment ! Vénus et Jupiter au coucher du Soleil (note la forme de Vénus, dont le quartier va être de plus en plus fin dans les semaines qui viennent), puis Mars en milieu de nuit et Saturne un peu plus tard, et bien sûr pendant tout ce temps la Lune (un ou deux jours après le premier quartier, c'est pour ainsi dire sa phase la plus spectaculaire).

Bon, je suppose que c'est la première chose que tu as faite, mais à cause de la Lune autant y retourner, ça permettra d'accumuler de l'expérience - essaie par exemple de voir le plus de choses possibles sur Mars. Profites-en aussi pour fignoler la collimation (et prends ton temps).

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci à tous pour vos conseils ! :)

Hier j'ai été déçu car j'ai fais ma collimation trop tard.

J'ai dû me dépêcher car ils annonçaient du brouillard cette nuit.

J'ai tout de même observer Jupiter, Mars et j'ai essayé Vénus mais elle était trop basse.

Je me suis fait super mal au dos en voulant la pointer. On aurait dû me filmer et me mettre dans le cabaret de Patrick Sébastien :rire: .

--------------------------------------------------

La dernière fois j'avais vu Vénus un peu plus tôt et c'était son premier quartier. Ca faisait une toute petite Lune blanche qui brillait fortement.

--------------------------------------------------

Hier j'ai vu Mars, mais ce qui est très chiant avec mon télescope c'est que quand je fais une mise au point ça bouge =O

Et je fais même à la méthose "Sniper" dans l'armée, je retiens ma respiration.

C'est bizarre, une NEQ5 bouge malgré un tout petit touché.

Merci.

Posté
...

Hier j'ai vu Mars, mais ce qui est très chiant avec mon télescope c'est que quand je fais une mise au point ça bouge =O

Et je fais même à la méthose "Sniper" dans l'armée, je retiens ma respiration.

C'est bizarre, une NEQ5 bouge malgré un tout petit touché.

Merci.

Bonsoir,

Ah oui, à forts grossissements, c'est délicat: du doigté, du doigté :)

Posté

Salut, la NEQ-5 qui bouge à fort grossissement, c'est normal, même ma NEQ-6 tremblotte un poil avec un 150 sur le dos quand je tripote un peu trop le P.O, tu imagines bien qu'avec ton 200 sur sa petite soeur, c'est normal que ça tremble :be:

En ce moment, avec la lune qui commence à sérieusement s'attarder dans la nuit, il faut revisiter les classiques, les amas du cocher et des gémeaux, pourquoi pas même le petit globulaire à côté de M35 qui ne me semble pas impossible à résoudre en partie, et puis, Mars à deux jours de son opposition, et quatre de son périgée, et la puissance montante, la grande et majestueuse Saturne en deuxième partie de nuit ;)

Bon ciel.

Posté

La grosse emmerde avec une équatoriale, c'est que l'oculaire et le chercheur se trouvent parfois dans des positions improbables.

A moins de vouloir faire le singe, on peut tourner le tube dans ses colliers pour jouir d'une vue confortable.

Patte.

Posté
La grosse emmerde avec une équatoriale, c'est que l'oculaire et le chercheur se trouvent parfois dans des positions improbables.

A moins de vouloir faire le singe, on peut tourner le tube dans ses colliers pour jouir d'une vue confortable.

Patte.

C'est vrai que j'avais l'air d'un singe :) D'ailleurs avoir le dos tourner, ça m'a fait mal pendant quelques minutes =/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.