Aller au contenu

Insomnie étoilée


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Insomnie étoilée !



5770-1330594093.jpg

 

 

 

 

Ami(e)s des étoiles bonjour

:)

 

Ce matin à 2h30, je me réveille, je lève pour boire un coup et me recouche mais impossible de me rendormir, je tourne en rond dans mon lit

:(

Alors pour ne pas réveiller Bobonne, je me relève mais que faire :?:, aller sur le forum ? Non, ça doit être désert à cette heure matinale, alors je vais prendre une bouffée d'air frais sur mon balcon Sud :fume:........ Et là, que vois-je, plein d'étoiles qui m'invitent à les rejoindre :rolleyes:

Ni une ni deux, je bois une bassine de café, je m'habille en prenant tout mon temps, je charge la Dédémobile et me voilà parti ohhh pas trop loin, juste à St-Fé sur le terrain de sport :cool:

 

Date : Jeudi 1er mars 2012

Horaire : De 3h40 à 06h00 local.

Lieu : Terrain de sport de St-Félix (Haute-Savoie)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler 30mm 70° (41x 100’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel dégagé mais très humide, turbulences moyennes à faibles, température de -1°C à mon arrivée et qui chutera à -2,4°C en fin d'observation.

 

 

 

Un ciel printanier

 

 

Lorsque j'arrive sur le site, j'ai du mal à reconnaitre le ciel, il faut dire qu'à cette heure c'est un ciel de printemps qui m'accueille, le Lion a déjà bien basculé à l'Ouest, la Vierge est au plus haut, en plein zénith il y a Alkaïd et le Scorpion se lève déjà

:-_-:

 

Après m'être bien repérer, j'attaque ilico par une étoile qui n'est pas à sa place et pour cause, il s'agit d'une planète : Saturne, ses aneaux sont bien ouverts, à l'Est et assez proche se situe Titan , je vois deux autres satellites par intermitence presque collés aux anneaux, mais ils sont tellement faibles que j'en confirme qu'un

:confused:

Revenons à Saturne, sur le bas (Nord) de la planète, j'ai une bande bien nette, s'agit-il d'une "bande équatoriale" ou de l'ombre des anneaux :?:, j'en sais foutrement rien :b:

En parlant des anneaux, entre deux trous de turbulence, je vois clairement la division de Cassini à droite (Est) :blush:.

 

Puis je me dirige dans Coma Berenice pour observer La Chaine de Markarian (que je préfère appeler la Cascade de Markarian), sa localisation est des plus facile, il suffit de repérer Denebola et Vindemiatrix, vous vous mettez pile poil entre les deux et vous mettez l'oeil à l'oculaire.



Je chausse le Hublot de 38mm (33X pour 127' d'arc) j'ai dans mon champ M84, M86, plus haut et très faible NGC4388 et plus bas à la limite de la vision directe NGC4435 et NGC4438 :o (enfin, je pense :confused:) il faut dire que toutes ses galaxies sont très petites à 33X !

 

L'heure tourne, je ne sais pas trop quoi observer, je regarde vers le Nord-est..... Le Cygne, la Lyre et plus haut Hercule

:wub:

Allons voir Hercule, tout d'abord L'Amas d'Hercule (M13) à 96X avec le Nag de 13..................... Pfiouuuuu, ça décoiffe :woao:, on a beau l'avoir vu et revu sous toutes ses coutures, il fait toujours son effet avec ses étoiles si ponctuelles qu'elles vous donnent une sensation de relief :cool:

De M13, je passe à sa p'tite soeurrette M92. Oui, ce globulaire est plus petit, moins lumineux mais quand même, il est admirablement bien résolu et son coeur est dense et lumineux bref, c'est un des plus beaux amas globulaire du ciel boréal :love2:

 

Maintenant, je file aux pieds de Hercule pour y observer une nébuleuse planétaire, mais ça devient coton, j'ai déjà de la buée sur mes oculaires qui se dépose, mais qu'importe.



NGC2610 est très tenue et petite, elle me déçoit, j'avais un meilleur souvenir de cette planétaire...... :refl: Mais oui, c'est bien sûr, une chappe de brume est en train de s'installer :mad:

 

Alors je décide d'aller observer des étoiles colorées

:pou: (Comme d'hab' )

Dans le coin il y a justement Rasalgethi (Apha Herculis), une des plus belles doubles colorée de notre ciel, sa principale composante (mag 3,4) est d'un jaune bien vif et son compagnon distant de 5" d'arc seulement (mag 5,4) a une belle teinte bleutée, à noter qu'il me faut la grossir à 96X pour séparer les deux étoiles et qu'à 54X les deux étoiles se touchent lui donnant un aspect de patatoïde !

Du coup, je monte mon Nilta de 9mm (149X) et je fais un croquis qui me servia à comparer cette double avec les dernières que j'avais observé il y a moins d'une semaine :p

Puisque je suis dans les croquis, j'en profite pour tirer le portrait d'Albireo (Beta Cygni) que vous connaissez tous et enfin de T Lyrae (CS34) dont il me reste à faire au propre (les croquis) pour les poster sur Webastro ;).

Enfin, pour clore mes observations, j'observe la Nébuleuse de l'anneau (M57) qui a une belle teinte verdâtre pastel.

Il est 6h00, Oeil2Tôp a revêtu son pyjama de pailletes (givre), la température est de -2,4°C, je range mon matériel, je rentre mettre au lit mon Dobson et je vais enfin sur Webastro lire les nouveaux CROAs ainsi que rédiger le miens :be:

 

Voilà donc une journée qui s'annonce excellente

:)

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

M57,M13 effectivement ça sent bon le printemps :).

Voila une insomnie bien utilisée.

La chaîne de Markarian,un excellent souvenir de l'an dernier il me tarde d'y retourner :wub:.

 

Merci pour le partage et bon ciel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai rajouté mes croquis qui vont bien avec mon CROA :p

 

 

Encore un grand bravo à toi Dédé.

Tu m'as fait languir avec tous es merveilleux objets.

De mon côté, rien à faire, le ciel reste bouché.

Profites-en bien !

 

Salut Guillaume et merci de ta visite :)

Ne t'en fait pas, pour le ciel dégagé, c'est à chacun son tour, le tiens vindra bientôt ;)

 

Salut Dédé :).

 

M57,M13 effectivement ça sent bon le printemps :).

Voila une insomnie bien utilisée.

La chaîne de Markarian,un excellent souvenir de l'an dernier il me tarde d'y retourner :wub:.

 

Merci pour le partage et bon ciel :).

 

Oui, ça commence à sentir bon, d'autant plus que les températures remontent :rolleyes:

 

Ahhhhh Markarian mais surtout ce foutu amas "Virgo-Coma", je n'arrive toujours pas à l'observer sans me perdre :(

 

Merci pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh! Comme toi, Dédé, j'aurais voulu faire une insomnie ce matin ( mais j'avoue que ça aurait été dur, très dur même car j'avais celle d'hier matin à rattraper.) Mais de toutes façons, les nuages et le brouillard sont présents chez moi depuis cette nuit donc...

 

Tout ça pour dire que tu me fais envie avec tes CROAs et ton ciel:rolleyes:

 

Bonne récupération!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que tu me fais envie avec tes CROAs et ton ciel:rolleyes:

 

Bonne récupération!

Merci pour ton passage, j'ai noté (en lisant ton CROA) que question galaxies, tu es plus précis que moi et surtout que tu ne te perds pas dans Coma-Virgo :be:

 

Pour la récup' je vais faire une bonne sieste cet après-midi ;)

 

J'adore !!!

 

Ca fait du bien ça... :)

 

Merci bien Beloube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Il est 6h00, Oeil2Tôp a revêtu son pyjama de pailletes (givre), la température est de -2,4°C,

Ici à St Offenge, plus haut en altitude, il faisait à 6h 30 +4°2, juste l'inverse!

Voilà une journée qui commence bien, je te souhaite qu'elle finisse aussi bien.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'aurais pas le courage de faire comme toi, partir en pleine nuit comme ça, sans l'avoir vraiment prévu, malgré le froid et tout ! Bravo !

 

Effectivement le ciel du matin a un début de parfum d'été pas désagréable du tout (voir le Scorpion se lever à Lure l'autre fois m'avait fait un drôle d'effet aussi !).

 

Et de très beaux croquis en prime, avec pour ma part une mention toute particulière pour la superbe teinte que tu as utilisée pour la secondaire d'Albireo, je trouve ce bleu absolument ravissant.

 

Le mois commence bien pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ici à St Offenge, plus haut en altitude, il faisait à 6h 30 +4°2, juste l'inverse!

Voilà une journée qui commence bien, je te souhaite qu'elle finisse aussi bien.

A bientôt.

Salut Christian :)

Je serais bien monté jusqu'à St-Offenge ce matin mais à condition que tu serais venu avec moi :be:

Pour ce qui est de la journée, maintenant c'est > :dort:

 

Et de très beaux croquis en prime, avec pour ma part une mention toute particulière pour la superbe teinte que tu as utilisée pour la secondaire d'Albireo, je trouve ce bleu absolument ravissant.

 

Le mois commence bien pour toi !

Merci Vakoran, pour la belle teinte d'Albireo, j'ai vraiment forcé la dose :D

Il faut dire que souvent je trouve une teinte assez correspondante et lorsque j'héberge mon croquis, cette teinte s'assombrit a l'image de T-Lyrae qui est plus colorée en naturel :confused:

 

Et ouais, déjà le Scorpion tôt le matin:)

 

Merci Jako, mais pour voir le Scorpion, il faudrait que tu te lève de bonne heure :D

 

Croa sympa !

 

Dédé, je profite de ton post pour te demander si tu as une version tableur ou autre format de ton tableau "carbon'stars" ?

 

Merci Diabolo :)

J'ai rédigé ma version d'origine du tableau sur "Word", si tu veux, envoies-moi ton adresse email par message privé et je t'enverrais le tableau en piece-jointe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! Je vois que tu mets à profit tes insomnies ! Je suis un peu jaloux, tu fais ça mieux que moi ! ;-) En tout cas, encore un très bon CROA ! :-D A bientôt et bons cieux ! Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien :)

 

Bah, il ne faut pas être jaloux de mes insomnies, c'est chiant de se réveiller au beau milieu de la nuit sans pouvoir se rendormir :(

 

 

Je ne suis nullement jaloux de tes insomnies, j'en fais certainement de meilleures :(, c'est de la manière dont tu l'a "rentabilisée".

 

En attendant, bon courage et à bientôt ! ;)

 

Bon ciel !

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Avec l'arrivée de la lune, l'observation CP en seconde partie de nuit, c'est la solution, mais il faut quand même une bonne dose de passion pour s'extraire de la couette ;).

 

Merci pour ton CROA que j'ai imprimé pour pointer tes cibles si d'aventure l'insomnie me guette.

Le 400 est en station sur la terrasse du RDC, il suffit d'enlever la bâche et c'est parti en espérant qu'il n'y ait pas trop de rosée.

 

En tous cas, tu m'as donné envie :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut dédé,

 

Transformer ses insomnies en instant de bonheur, une solution efficace et éprouvée.

Quand c'est possible, je ne te cache pas que j'opte aussi pour la sortie sous les étoiles !

merci pour ce délicieux partage.

eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que moi , quand je ne dors pas , et que je suis cependant trop fatiguée ou frileuse pour sortir Ptitbijou ...et bien..

...

Je viens me régaler des CROA de mon cher Dédé :)

et...

c'est comme si j' y étais ;)

 

Re merci et bises à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir fait découvrir La Chaine de Markarian :)

Me tarde la prochaine sortie tardive ou le printemps pour lui rendre visite...

Avec tes talents de dessinateur, je te vois bien immortaliser cet astérisme de galaxies ;)

 

Jolis dessins. Une insomnie dont tu as trés bien tiré parti ^^. Merci.

Merci Skydoom :)

 

Bonjour Dédé,

 

Avec l'arrivée de la lune, l'observation CP en seconde partie de nuit, c'est la solution, mais il faut quand même une bonne dose de passion pour s'extraire de la couette ;).

 

Merci pour ton CROA que j'ai imprimé pour pointer tes cibles si d'aventure l'insomnie me guette.

Le 400 est en station sur la terrasse du RDC, il suffit d'enlever la bâche et c'est parti en espérant qu'il n'y ait pas trop de rosée.

 

En tous cas, tu m'as donné envie :p.

 

Michel

Salut Michel, ce n'est pas trop le fait de se lever qui est difficile mais plutôt de se préparer pour sortir....... Mais une fois dehors, c'est du pur bonheur :rolleyes:

 

Salut dédé,

 

Transformer ses insomnies en instant de bonheur, une solution efficace et éprouvée.

Quand c'est possible, je ne te cache pas que j'opte aussi pour la sortie sous les étoiles !

merci pour ce délicieux partage.

eclair

Merci de ton passage Eclair :)

 

Parce que moi , quand je ne dors pas , et que je suis cependant trop fatiguée ou frileuse pour sortir Ptitbijou ...et bien..

...

Je viens me régaler des CROA de mon cher Dédé :)

et...

c'est comme si j' y étais ;)

 

Re merci et bises à toi !!

 

Lire les CROAs, c'est bien passionnant, mais vivre en live sous un ciel étoilé, c'est carrément le pied :wub:

Au plaisir de te revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé

 

Je me fais vraiment trop rare sur webastro, après je loupe des croas comme celui-ci.

 

Quel plaisir de te lire:rolleyes:, c'est toujours un grand bonheur:wub:.

 

Merci de ton partage Dédé et à bientôt sous les zétouales:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Ton ciel de fin de nuit me rappelle ma première observation de M13 et M57 il n'y a pas si longtemps alors merci pour ce CROA. Au fait, j'ai bien vu la tête de singe mais sans le filtre car trop foncé avec antarès sw 10 mm. En cette fin de nuit, je voulais rendre visite à la constellation du Sagittaire mais le vent et les nuages arrivent par la Sardaigne ce soir. Ton CROA donne envie de sortir que si bien je suis frustrée!!sors?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Tiens ! Toi aussi, tu as des insomnies:be: !

Moi aussi, ç'est en me réveillant à 1h du matin (et ça, plusieurs nuits de suite !), que j'ai pu observer les galaxies de l'amas Coma-Virgo la semaine passée:o.

Le principal, ç'est de se réveiller pendant la nuit avec un ciel dégagé et d'observer, pour ne rien regretter :rolleyes:!

 

Ce soir, il pleut:confused: ! Mais je suis en vacances...je vais donc veiller, pour voir si le ciel se dégage un peu...:p

 

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.