Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici l'EP de ma monture, une HEQ5 Pro Synscan achetée en Août 2010 chez M42. J'avais fait auparavant un nettoyage des roues, de la VSF et de la couronne, graisse lithium. Puis un rodage pendant 2 heures à 50 tours de couronne par heure.

Ca me donne +/- 15 arc.sec crète à crète et une vitesse max de dérive de l'ordre de 1.5 arcsec/s (avec un pic à 1.7 en fin d'acquisition mais peut-être à cause du vent qui se levait quand les nuages sont arrivés).

Je pense que j'ai un peu trop serré les roues dentées. Par contre dans le spectre, je vois très bien les périodes des engrenages, mais pas celles des roulements de la VSF donc je ne vais pas les remplacer.

Qu'en pensez vous ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Ajout images
Posté

C'est bon, j'ai changé la façon de mettre les images... désolé pour le contre temps.

Posté

Non les deux courbes avant/après rodage ont été effectuées après nettoyage. Par contre le réglage des roues dentées est différent (roues plus serrées après rodage). Je n'ai pas changé le réglage de la VSF entre les deux courbes.

Pour le rodage, j'ai dévissé et retiré le frein AD. Puis j'ai branché la monture sur EQMod et mise en suivi personnalisé avec une vitesse de 10000 deg/heure (au lieu des 15,04 sidéraux). Ça fait grossomodo 50-60 tours de VSF/minute (et non de couronne comme je le disais plus haut).

Posté (modifié)

Ah bon on c'est faire çà :?::o

Faudrait que j'essaie, j'ai toujours une zone moins "fluide" quand je tourne à la main

Cela me fait penser qu'au boulot on a il me semble un produit (un genre d'additif) qui permet de roder les pignons et améliorer leur engrènement.

Quelqu’un à déjà tester ce genre de produit sur une monture

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonsoir Fred

Les amplitudes de +-15s ne sont pas mauvaises pour ce type de monture. Ce qui m'interpelle ce sont les pics harmoniques de fréquences élevées (<50 secondes) que l'on voit bien sur le graphe FFT, dont 2 pics importants < 20 secondes.

Ils sont présents avant et aprés nettoyage.

Ce sont eux qu'ils faudrait essayer de limiter. Ils provoquent des écarts de guidages brefs et plus difficiles à corriger en autoguidage.

Christian

Posté (modifié)

Attention les spectres ne sont pas des spectres classiques. Ce sont ceux de la vitesse de la dérive et non de la dérive elle même ! Les pics à haute fréquence sont largement amplifiés ce qui les rend plus facilement identifiables. Ça permet de se rendre compte de l'effet du rodage.

Les pics à 25 et 40 s environ correspondent aux erreurs de taille des roues dentées. Les petites roues ont leurs dents taillées 2 par 2 par la fraise mère : d'où le pic à 2 fois la période de passage d'une dent. Les roues de 18 dents et plus sont taillées 3 dents par 3 dents d'où la période triple.

Les deux autres pics à 13 et 7 s coorespondent pour le premier à la période d'engrènement et à sa première harmonique.

A part changer les engrenages, je ne vois pas comment les supprimer. Je peux juste régler plus finement l'entreaxe des roues. Pour l'instant ils sont réglés pour un jeu rikiki.

Modifié par Fred_76
Posté
Attention les spectres ne sont pas des spectres classiques

Ah, Ok

Mais si tu veux un avis, tu ne peux pas passer un FFT "classique" ?

Christian

Posté

Je vais les mettre, promis. Mais on voit bien moins les hautes fréquences...

Posté

J'avais fait mon réglage à la maison donc bien au chaud. Dehors il fait plus froid donc le jeu va légèrement s'agrandir.

Posté

Oui et non. Le jeu a été réglé au chaud, donc dilatation ++ et quand je l'utilise dehors il fait froid, donc dilatation --...

Je vais poursuivre le rodage avec de la pâte 240 et on verra.

A+

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.