Aller au contenu

Vallée de Alpes et Vénus


serge vieillard

Messages recommandés

Ce serait bien que tu puisses l'utiliser sur des oculaires 31,75 et donc à grossissements plus importants (plonger dans la Rosette ou la North, détailler M17, y a plein de petites NP qui ne demandent que ça, puis en planétaire planétaire ça peut s'avérer intéressant comme pour Vénus)

 

Et c'est faisable avec quelques astuces, suivant le PO et les adaptateurs.

Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81760

Et: http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=88898&page=2 (faut fouiller un peu)

 

L'un n'empêche pas l'autre (le violet) évidemment!

 

Patte.

 

PS: pour ma part j'opte déjà pour une roue-à-filtres compatible avec la petite achro 120/600 et le futur T510.

Le back-focus nécessaire devra être intégré dans les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, pour les petits coulants, j'ai Un UHC Lumicon: très étroit mais avec du H Beta.

Du coup, je peux zoomer avec moins de pertes qu'avec l'OIII vu que la luminosité de l'objet diminue quand on le grossit. ;)

 

Pour la roue (ou le rail) à filtre, j'y songe, j'y songe... :D

 

Mais en fait, vu les 350mm hilux de Junior et mes yeux qui voient bien les couleurs, je préfère autant que possible observer sans filtre, sinon je perds le rose, et même les nuances bleutées, donc je ne me suis jamais vraiment décidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère autant que possible observer sans filtre,

 

D'où l'utilité, la nécessité même d'une roue ou d'un passe-filtre: hop, hop, rehop, avec bien évidemment un emplacement vide!

 

Ce soir, direction Vénus en UHC, suis curieux aussi voir si ça donne quelque chose avec ce filtre.

(en tout cas les résultats sur Jupiter sont intéressants)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

d'apres Christophe Pellier de la SAF et egalement passionne par Venus, le filtre o3 n'est pas le mieux approprie car il offre toutes ces possibilites vers les 500nm. les nuages peuvent apparaitre mais pas trop contrastes, chose que je confirme par ailleurs.

un retour avec l'uhc serait le bienvenu. j'essaierai pour ma part de vous faire un retour avec un 80A. (je n'ai pas encore de W47)

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré complètement bredouille, avec ou sans UHC: tout était "vague", trop de turbulence en début de soirée.

 

Si ça se calme (comme souvent) pendant la nuit, je vais voir ce que ça donne un UHC sur Mars tiens, et Saturne.

 

Re-tentative Vénus demain, si possible quand elle sera bien plus haute.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ce super CROA. Entre les dessins et l'histoire, il y a un certain art. :cool: J'adooOOOOoore la délicatesse des gaz de l'atmosphère et la finesse des cratères.

 

Chapeau l'artiste! ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chers zamis

pour les filtres,

d'abord Christophe est bien plus qu'un "passionné", c'est un expert des planètes à la SAF avec à son actif des travaux remarquables. Ses conseils sont des plus pointus et des plus avisés en la matière.

Donc oui, pour le OIII, ca ne va pas vraiment le faire.... ou ca ne va rien apporter, sauf en termes de chromatisme, ce qui n'est pas négligeable. En visuel, c'est vraiment le bleu profond ou mieux, le violet (très absorbant) qui facilite la chose. Pour le violet, fô du dimètre pour compenser l'assombrissemnt spéctaculaire qui résulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Serge, ch. Pellier est un expert et passionne de cette planete.

pour repondre aux utilisateurs de filtres, sans concession c'est le w47 qu'il faut. Et l'uhc, il est tres clair, c'est inaproprie.

bonnes observations les amis

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, c'est un expert, et pas que de cette planète-là. En fait, il étudie tout ce qui tourne autour du Soleil :)

 

Sinon, et comme dit Serge, le OIII est très resserré autour de 500nm, longueur d'onde pour laquelle la réponse vénusienne est totalement plate.

 

Il ne se passe qcq-chose que dans les longueurs d'ondes hors du domaine visuel, à l'exception du bleu et surtout du violet.

 

Fred.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer un UHC.

 

Tout d'abord, sans filtre j'ai déjà un problème de chromatisme, cela ne va pas faciliter les choses pour distinguer quoi que ce soit.

L'image est brouillonne, mais la phase gibbeuse donne bien l'effet d'avoir une boule, et non un disque: le terminateur n'est pas net mais en dégradé (c'est beau)

La surface n'est pas unie: je reste avec une impression de promesse.

 

Le filtre UHC m'affranchi du chromatisme et donne une image bien plus stable, plus nette, moins brouillonne.

Le dégradé du terminateur s'apprécie mieux, la surface reste "presque" unie, donnant tojours l'espoir de distinguer quelque chose.

Impossible de définir clairement quoi que ce soit, cela reste trop fugace.

 

Et sinon, c'est amusant la couleur vert turquoise!

Avec un peu d'imagination, on se retrouve dans un vaisseau spatial, en voyage vers les confins du système solaire: "chers passagers, nous passons actuellement à côté d'Uranus, que vous voyez à gauche à travers l"hublot"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tout particulièrement Vénus (bien que la lune soit grandiose!), trop peu représentée et généralement trop peu observée.

 

Elle est pourtant si belle! J'espère que votre dessin va donner envie.

 

 

C'est exactement ça, perso je ne l'observe jamais, par mauvaise habitude de petit diamètre.

 

Les détails sur ce dessin sont surprenants, il faudrait que j'y jète un oeil au futur 300.

 

Quelqu'un a-t-il essayé avec un filtre rouge ?

 

 

Et superbes les détails lunaires :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.