Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, j'ai une petite question pour vous chère menbres de WA. Y a t il une possibiliter de voir des couleurs en C P avec un télescope d'un diamètre suffisament gros?

Posté

Bonjour nico,

oui, bien sur ! C'est avant tout une sensibilité personnelle :

Je ne suis pas très sensible aux couleurs, au 200 je ne les voyais pas mais en passant au 300, ça vient !!

Il faut juste du temps pour que les couleurs "impressionne" mon oeil : une observation de quelques secondes ne me suffit pas ...

Franck.

Posté

Salut nico, qu'appelles tu "suffisamment gros" ? avec un 8m sur M42, on doit en prendre plein la vue :be:

cependant, dans les diamètres abordables, mis à part des nuances sur M42, la réponse est je le crains : non.

Laissons les plus expérimentés s'exprimer toutefois, on ne sait jamais :be:

Posté

Pour le moment je possède un dobson 254 et la seul couleur que je capte est sur M42 une nuance de vert , j'envisage donc de passer à un diamètre supérieur disons un 355 voir 400 . Voila pourquoi je pose cette question.

Posté

les deux composantes d'Albiréo sont bien visibles .

les 66 étoiles carbonées © du poket sky atlas également

enfin je crois qu'il vaut mieux être en vision diurne pour bien voir les couleurs : il faut clairement "s'éblouir" ( un coup de lampe blanche dans les yeux ) pour mieux les percevoir lors de l'observation qui suit . En vision nocturne seules les cellules sensibles à la lumière travaillent rendant la perception des couleurs plus faibles ...

à confirmer par d'autres

G-

Posté

Augmenter le diamètre aidera forcément à mieux voir les couleurs, mais il faut penser aussi à bien choisir ses cibles. Les couleurs sont visibles sur les objets à forte brillance de surface : étoiles et planètes (bien sûr !), coeur de M42, petites nébuleuses planétaires. Voilà : les petites nébuleuses planétaires, c'est ça qui montre des couleurs. Enfin, des couleurs... toujours du vert en fait, mais avec quelques nuances d'autant mieux perceptibles que le diamètre est grand. Maintenant, ça n'empêche que l'essentiel du ciel profond reste en noir et blanc même avec un gros télescope. Par exemple, même le plus grand télescope du Monde ne montrera pas les galaxies en couleur ; pour le comprendre, il suffit de se dire qu'utiliser un télescope est équivalent à se rapprocher de l'objet, or une galaxie vue de tout près reste en noir et blanc, comme le prouve la Voie Lactée.

Posté

Oui c'est vrai je n'avais pas penser à notre voie lactée. Mais au niveau des galaxies augmenter en diamètre permet de mieux les voir? Du moins capté plus de lumière!

Posté
les deux composantes d'Albiréo sont bien visibles .

les 66 étoiles carbonées © du poket sky atlas également

enfin je crois qu'il vaut mieux être en vision diurne pour bien voir les couleurs : il faut clairement "s'éblouir" ( un coup de lampe blanche dans les yeux ) pour mieux les percevoir lors de l'observation qui suit . En vision nocturne seules les cellules sensibles à la lumière travaillent rendant la perception des couleurs plus faibles ...

à confirmer par d'autres

G-

Bonjour Gg,

Celle là, je ne la connaîssais pas ;).

Prochain coup au Restefond, je nous balance les phares pour nous permettre de voir les couleurs; c'est Bernard qui va être content :b:.

Michel

Posté
Je comprend pas comment pourrait on capter des couleurs en s'éblouissant

En s'éblouissant, on force l'oeil à passer en mode diurne, qui est bien plus sensible aux couleurs. En contrepartie on ne voit plus les objets faibles. C'est une méthode qui peut servir pour mieux voir les couleurs des planètes ou des petites nébuleuses planétaires très brillantes, par exemple (il faut un objet très brillant).

Oui c'est vrai je n'avais pas penser à notre voie lactée. Mais au niveau des galaxies augmenter en diamètre permet de mieux les voir? Du moins capté plus de lumière!

Tu n'as pas compris, je n'ai pas dû être clair. L'oeil fait 6 mm de diamètre. Voici un télescope de 6 mètres : il est 1.000 fois plus grand que l'oeil (en diamètre) et captera donc 1.000.000 de fois plus de lumière. Si j'observe M51, ça devrait claquer, non ?

Eh bien il y a une autre façon de capter un 1.000.000 de fois plus de lumière : c'est de s'approcher d'un facteur 1.000. Nous sommes à environ 20 millions d'années-lumière de M51 (ordre de grandeur, de mémoire). Imagine que nous nous approchions à seulement 20.000 années-lumière. Eh bien si on regarde M51 à l'oeil nu, on la verra exactement dans les mêmes conditions que vues depuis la Terre au travers d'un télescope de 6 mètres.

Or à quoi ressemble une galaxie vue à l'oeil nu à 20.000 années-lumières ? A la Voie Lactée. Contempler la Voie Lactée à l'oeil nu, c'est pareil que contempler M51 avec un télescope géant. Et ça reste en noir et blanc.

L'explication, c'est que la lumière est 1.000.000 plus abondante, mais s'étale sur une surface 1000 fois plus grande en diamètre (quand on s'approche d'un facteur 1000, le diamètre apparent est multiplié par 1000), donc 1.000.000 de fois plus grande en surface. L'un dans l'autre, ça se compense : la brillance de surface reste identique. Or c'est d'elle que dépend la vision des couleurs.

Posté

je confirme le "truc" de se flasher les yeux ( pas longtemps et en lumiére rouge assez forte bien en face des yeux ça marche aussi ) qui fonctionne : je l'avais fait sur 2392 l'esquimau et sur 3242 le fantome de jupiter : je percevais moins bien le halo externe ténu mais la structure interne (anneau ovale ) était verte et bleu fluo . mais l'effet dure peu car l'oeil repasse assez vite en mode nocturne. ça vaut le coup de le faire pour les couleurs.

Posté

Donc c'est bien ce que je dis si on grossit en diamètre le télescope captera plus de lumière (et non plus de couleur) on verra forcément mieux M51 dans un tube de 400mm que dans un de 200.

Posté
( pas longtemps et en lumiére rouge assez forte bien en face des yeux ça marche aussi )

Oui donc là en fait, tu ne fais rien d'autre qu'utiliser la persistance rétinienne de la lumière rouge pour "simuler" des couleurs, mais tu ne perçois pas vraiment les couleurs de l'objet en question, regarde une image rouge lumineuse et fixe un mur blanc, même en plein jour, ça fera un carré bleu :be:

À mon avis, avec beaucoup de diamètre et sur un objet très lumineux, des nuances de vert, c'est probable, mais après je pense que c'est compliqué, à part sur les planètes bien sur, ou là les couleurs sont vraiment nettes.

Nico: les couleurs sur les galaxies, honnêtement, tu peux oublier, maintenant, distinguer clairement les structures, oui, sans souci !

Posté

Je te conseille d'aller faire le tour des dessins dans la section appropriée pour voir de façon assez fidèle ce que l'on voit dans tel ou tel diamètre, ça vaudra tous les grands discours :be:

Posté
Je comprend pas comment pourrait on capter des couleurs en s'éblouissant

L'oeil est composé de deux sortes de cellules photosensibles: les bâtonnets et les cônes.

Les bâtonnets sont extrêmement sensibles, même à une lumière très faible. Mais ils ne perçoivent pas la couleur. Ce sont eux qui sont principalement activés en vision nocturne (c'est pour ça que "la nuit, tous les chats sont gris"):p

Les cônes ne captent pas les lumières faibles, mais perçoivent la couleur. Situés au centre de la rétine, ce sont eux qui sont activés en vision diurne.

Vu la faible lumière des objets du ciel profond, seuls les bâtonnets réagissent (d'où le noir et blanc).

On notera que les bâtonnets sont plus nombreux à mesure que l'on s'éloigne du centre de la rétine (qui ne contient que des cônes): c'est donc ce qui permet la vision décalée.;)

En regardant l'objet avec le bord de la rétine, là où il y a le plus de bâtonnets, on capte donc plus de lumière.

Pour les objets assez lumineux comme M42 , les cônes réagissent légèrement, d'où la nuance verte (certainement une histoire de sensibilité à une certaine longueur d'onde, à vérifier).

Posté

De toute façon, avec les oscars (ou césars?) et tout ça, la couleur c'est du has-been.

Le ciel, c'est en silence et en noir et blanc.

Blague à part: Nico, le plus grand diamètre financièrement abordable et - très important - praticable question transport et utilisation sera toujours gagnant.

Ugh!

Patte.

Posté
Donc c'est bien ce que je dis si on grossit en diamètre le télescope captera plus de lumière (et non plus de couleur) on verra forcément mieux M51 dans un tube de 400mm que dans un de 200.

Ah ben oui, forcément ! Je ne parlais plus haut que de la vision des couleurs, parce que c'était le sujet de la discussion.

Posté

Je peux donc oublier les couleurs en ciel profond mise à part pour les étoiles et nébuleuses planétaire ... et encore ce sera souvent des nuances de vert

Posté (modifié)
Bonjour Gg,

Celle là, je ne la connaîssais pas ;).

Prochain coup au Restefond, je nous balance les phares pour nous permettre de voir les couleurs; c'est Bernard qui va être content :b:.

Michel

mort de rire !!!

arrête arrête il va nous y interdire l'accès si on fait cela !

:)

donc à bientôt là haut !!!

:beer:

moi j'ai personnellement ressenti le fait de mieux voir les couleurs de M42 au tout début de l'observation ( en venant d'un environnement très éclairé donc en vision diurne ) avec le 400 alors que une heure plus tard la perception des couleurs était bien moins évidente ( car j'étais passé en vision diurne . )

cf explications de Tannhauser plus haut => cônes et bâtonnets ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté
Je peux donc oublier les couleurs en ciel profond mise à part pour les étoiles et nébuleuses planétaire ... et encore ce sera souvent des nuances de vert

Pour les nébuleuses oui (ou gris, ça dépend de la sensibilité de chacun çàa, mais monochrome de toutes facons, au moins dans un télescope de taille courante). Pour les étoiles tu verras sans problème les couleurs, c'estc e qui fait le charme des étoiles multiples et des amas ouverts.

Posté
Salut à tous, j'ai une petite question pour vous chère menbres de WA. Y a t il une possibiliter de voir des couleurs en C P avec un télescope d'un diamètre suffisament gros?

Pour faire court ce qui est generalement admis

diam 254 pour voir la structure spirale des galaxies

diam 450 pour voir les couleurs des nebuleuses

c'est tres grossier bien sur car cela depend de la sensibilite individuelle et du type d'instument mais cela peut etre considere comme la regle du pouce en la matiere;

Posté
cela depend de la sensibilite individuelle et du type d'instument

Et la qualité du ciel.

Du rose dans M42 (au raz des pâquerettes) avec un T200, extrait de croa:

Orion se lève, en même temps qu'arrive l'aube.

« Youssef ? Voilà le Maître de l'hiver, avec l'épée et la pouponnière d'étoiles ! On y va ?»

Il me cède la place et sans trop y croire (M42 n'était qu'à 5° au dessus de l'horizon), je pointe la nébuleuse.

Là j'ai balancé un wah suivi d'un mot que la décence m'interdit de citer : la nébuleuse est claire, flashy comme avec un filtre, les extensions se montrent sans chichi.

Changement d'oculaire et zoom sur la zone du trapèze : ça filamente, se tortille, s'enspaghettise, se met en pelote…

Mais c'est inouï, ce n'est pas normal.

« Youssef ? Dis-moi ce que tu vois ? »

Pareil mais avec des chebakyas au lieu des spaghettis.

« Et toi aussi, tu vois des couleurs ? »

La réponse : du vert, du rose.

Bon, je n'ai donc pas rêvé.

C'est important, la qualité du ciel, pour voir autre chose que du vert.

Patte.

Posté

salut

bien des réponses sont décevantes, bien sûr que oui qu'on voit les couleurs en CP!!!!

et de nombreux élément sont à considérer, comme il a été dit :

- tout d'abord, le choix de la cible. Yena des pétantes, mais yena beaucoup de très fadasses. Une sélection rigoureuses s'impose et les NP détiennent le pompon. L'une d'elle ne s'appelle pas l'émeraude pour rien !!!! la plsu spectaculaire : IC418. ET dans les grandes nébuleuses, bien sur Orion est hors norme.

- et fô du diamètre. Un 400 permet de belles approches. Mais doit-on se priver d'en voir plus ? évidemment non : il faut se donner les moyens d'observer dans de gros bazars, des trucs qu'on ne pourra jamais se payer. Les rassemblements astro sont idéaux pour cela. - - UNe fois ces premières impressions colorées captées, il devient plus facile de les appréhender avec un diamètre bien moindre.

- ensuite oui, on n'est pas tous égaux face à la perception des couleurs. Déjà le daltonisme existe, et d'autre part, observer les couleurs s'éduque et se bonifie avec l'expérience. Bien souvent, on perçoit les couleurs mais on est infoutu de les analyser en tant que tel.

- on perçoit d'autant mieux les couleurs qu'on a une plage de référence. C'est pourquoi les double colorées le semblent tant. C'est un contraste par couleur induit, maximum avec des couleurs complémentaires. Sur Orion, l'effet bicolore est exacerbé par la juxtaposition du vert (évident) avec du rouge (bien plus subtil)

- oui, ca s'observe mieux en mode diurne ou crépusculaire. Notre oeil est ainsi fait.

- mais aussi, il faut un belle transparence (plus qu'une abscence de PL). Aussi marrant que çà puisse parraitre, la vision la plus saturée de M42 avec mon T400 a été obtenu en banlieue parisenne. Certes, les extension sont noyées dnas la cacatte. Mais de diou, quel arlequin !!!!

Une expérience rigolote :

- un excellent ciel (ca va de soit)

- et observons M42 au crépuscule !!!! bien sûr, on ne perçoit que la zone centrale. Mais les nébulosités se détache sur le fond bleu du ciel. Par cet échantillon que nul ne conteste de couleur bleu, la nébuleuse apparait d'un vert très intense, qu'on arrive très finement à identifier, grâce à cet échantillon de référence. Une fois bien perçu cet aspect, le reste vient au fur et a mesure que la nuit s'installe.

Sinon, il est une façon de mettre en évidence les couleurs, alors qu'on n'a pas assez de flux pour les distinguer : il faut filtrer !!!! l'information recueillie correspond à une longueur d'onde spécifique.

Bon, faudrait un bouquin pour développer. Mais ça va se faire !!!!

Posté

Je possède un 254 mais pour la majorité des galaxies je ne distingue pas la structure en spirale. Ce que je perçoi le plus souvent c'est simplement le noyau très lumineux

Posté

Les couleurs ? cela dépend des personnes, tout le monde n'est pas égal en la matière... Cela dépend également de l'état de fatigue, de la qualité du ciel et du grossissement. Et je confirme le truc de la lumière, ou l'écran d'ordinateur pour mieux les voir.

Avec un 300, on commence à percevoir les nuances de bleu vert, rose, rouge sur M42.

Avec un 400, on a M42 en technicolor, le centre bleu métallique, une aile verte, une autre rouge bordeaux, et la barre transversale arc en ciel. La Lagune est rouge brun, la Triffide a de belles couleurs d'églantine et de bleu. Les nébuleuses planétaires sont la plupart vert, vert bleu, bleu vert, vert kiwi, bleu, etc, cela dépend. Certaines sont rougeâtre (ngc 40). M27 bien verte.

Avec plus gros (760 mm) on voit M27 rose saumon! Idem pour M57, dont le pourtour est rougeâtre.

Avec un 1M, il paraît que c'est encore pire!

Posté

Bonjour Serge

L'ensemble de ton explication est intéressante et pédagogique. Comme beaucoup, je connaissais déjà l'influence du diamètre et de la visions "semi-diurne" (tès bien expliquée par Thannhauser) mais pas cette suggestion d'observation crépusculaire, qui paraît pourtant logique une fois lue..Mais c'est ta dernière phrase qui a retenue mon attention :

Bon, faudrait un bouquin pour développer. Mais ça va se faire !!!!

Y'a anguille sous roche? baleine sous gravier?..brfe tu nous couverais quelque chose???

Bison curieux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.