Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise la CCD de mon club qui n'a pas servi depuis plusieurs années. Il s'agit d'une ST-2000XM.

Voici une image de M51 de 120s à -30°C (température ambiante env. 0°C). Des grosses tâches sont apparentes. Je ne pense pas que ce soit des poussières, je pense plutôt à de la condensation. Mais avant de la démonter pour sécher tout cela, je voulais avoir votre avis.

J'avais déjà vu ces tâches la semaine passée lors d'autres essais, mais il n'y en avait que 2 en bordure de capteur.

Merci pour votre aide

Fabrice

M51_taches.jpg.736f0277e175eb183dabaf22403b7faf.jpg

Posté

Hola

Bien que la température ambiante était déjà très basse, comment as-tu descendu la caméra à ses -30° ? Par paliers (0, attendre un peu, -5, attendre un peu, ...) ou d'un coup ? Certaines caméras sont plus sensibles que d'autres au givre et demandent de bien faire ça par paliers, surtout si le dessicant n'a pas été regénéré depuis des années

Posté

Oui, il faut régénérer le dessicant (il existe une méthode pour les Sbig).

A faire 1 fois par an ensuite.

Certaines caméras sont plus sensibles que d'autres au givre et demandent de bien faire ça par paliers

La descente (et la remontée) par palier n'est pas faite pour éviter le givre (qui ne doit pas exister en présence d'un dessicant "actif"), mais pour éviter les chocs thermiques au niveau du capteur. La fine structure de silicium est sensible et il faut la chouchouter :p, surtout en regard de son prix. C'est d'autant vrai que les capteurs sont plus grands, donc encore plus sensibles aux effets de dilatations etc...

Christian

Posté

Merci pour vos réponses.

Je suis descendu en température par paliers.

Je vais donc régénérer le dessicant.

Fabrice

Posté

christian > merci pour la reprécision sur la descente (et la remontée) en température, je n'étais pas le seul à le penser... j'en parlerai !

zorf > autour de quel coin est situé ton club ?

Posté

Serge> Mon club c'est "Les Pléiades", on a l'observatoire de Mont-Soleil, dans le Jura-Bernois. Tu connais???

Posté

zorf > du tout, c'était principalement par curiosité... et car je suis un peu bridé à Annecy et que la Suisse n'est pas loin ! Ta région l'est déjà plus (:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.