Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis du ciel, de la nuit et surtout du noir, je voudrais bien faire un point avec vous à propos de Vénus.

Actuellement en début de soirée, vers l'Ouest, on à droit à Vénus, bien plus basse que Jupiter mais pas encore à l'horizon pour autant.

Avec mon 130 / 900, je fais ma mise en station, je contrôle que mes étoiles sont nettes et je file sur Vénus.

Impossible d'avoir quelque chose de net (comme ce peut être le cas avec le même scope et les mêmes oculaires pour Jupiter -- Je précise oculaire 25 grand champ et 10mm + eventuellement barlow x2 que je considère de médiocre qualité pour ne pas aller vers l'injure)

A chaque fois j'ai soit un "rond" très blanc et flou. Quand je règle la netteté, je fini par toujours avoir ce rond blanc, mais eclipsé en haut par du bleu et en bas à droite par un 3/4 de rond orange. Je ne sais pas si ma définition de ce que je vois est claire pour vous, tant elle est difficile ne serait ce qu'a comprendre en la voyant.

Alors je sais que Vénus est censée être plutot orange en effet (rassurez moi c'est le cas hein ?) mais pourquoi tout ce subterfuge pour se montrer alors que jupiter est impeccable !

J'ai lu dans l'astronomie pour les nuls (oui je sais ce ne doit pas être une référence mais c'était un cadeau et pour commencer, cela donnait une certaine approche de l'astro....pour les nuls comme moi :p) que Vénus était bondée de nuages et qu'en gros effectivement elle était souvent floue a l'observation (je ne me rappelle plus exactement le pourquoi du comment mais c'est ce dont je me rappelle a peu près).

Bref, tout ca pour dire que cet espèce d'arc en ciel est vraiment très joli au téléscope mais ca me laisse perplexe, j'ai l'impression de rater quelque chose.

Alors questions : est ce que le fait qu'elle soit particulièrement très brillante a l'oeil nu peut générer cette vision au scope ?

est ce que le fait qu'elle se trouve au dessus de la pollution lumineuse de la ville peut générer ca ? (j'ai Niort à peu près dans la direction de Vénus à une dizaine de km de ma maison mais vénus est en ce moment quand même relativement haute dans le ciel vers 19h30 / 20h)

est ce finalement ce que l'on voit de Vénus ? (j'ai entendu sur le forum ici ou là parler de croissants de Venus et il est vrai que la partie orangée que je décrivais plus haut ressemblait à la lune au 3/4 pleine)

Merci d'éclairer ma lanterne (enfin pas trop quand même, je voudrait pas vous polluer vos nuits d'observations ! ^^)

Posté

Vénus est tout sauf une cible facile :

très éblouissante, rarement très haute, si bien qu'on la choisit souvent comme première cible, et c'est la la terrible erreur...

On se fait avoir à chaque fois, ça turbule grave dans le tube et au final on ne voit strictement rien, surtout que ce n'est pas une planète gigantissime à l'oculaire non plus...

Le seul truc vraiment intéressant avec Vénus, ce sont les phases extrêmement prononcées, on doit arriver bientôt à 90° si je ne m'abuse (ou 270, je comprends jamais dans quel sens ça marche :be:)

Posté

La planète est encore assez petite, mais très brillante et basse sur l'horizon. Donc déja qu'il est quasi impossible de distinguer du détail desus, même si tu as le télescope du Mont Palomar dans ton jardin, là tu te chopes:

• les conséquences d'une mise à température peut-être imparfaite, donc turbu interne
  • les conséquences d'une collimation peut-être perfectible
  • les conséquences de la dispersion atmosphériques qui étalent les couleurs de la planète basse sur l'horizon et la transforment en arc-en-ciel, ainsi que la turbu d'autant plus forte qu'on est près de l'horizon
  • probablement des reflets à cause d'oculaires pas top gamme

Donc c'est un peu mission impossible...en tout cas pour le moment

Personnellement, je n'observe quasiment jamais vénus au télescope, sauf:

• avant qu'il ne fasse totalement noir, pour diminuer la brillance relative et l'avoir au plus haut dans le ciel
  • lorsqu'elle est en phase de croissant, là elle est énorme

Posté

Pour voir des trucs intéressants sur Vénus, il faut faire de la photo et acheter des filtres qui coûtent un bras :)

Sans filtre, on se contente d'un joli petit croissant uni tout doux

Posté
La planète est encore assez petite, mais très brillante et basse sur l'horizon. Donc déja qu'il est quasi impossible de distinguer du détail desus, même si tu as le télescope du Mont Palomar dans ton jardin, là tu te chopes:

• les conséquences d'une mise à température peut-être imparfaite, donc turbu interne
  • les conséquences d'une collimation peut-être perfectible
  • les conséquences de la dispersion atmosphériques qui étalent les couleurs de la planète basse sur l'horizon et la transforment en arc-en-ciel, ainsi que la turbu d'autant plus forte qu'on est près de l'horizon
  • probablement des reflets à cause d'oculaires pas top gamme

Donc c'est un peu mission impossible...en tout cas pour le moment

Personnellement, je n'observe quasiment jamais vénus au télescope, sauf:

• avant qu'il ne fasse totalement noir, pour diminuer la brillance relative et l'avoir au plus haut dans le ciel
  • lorsqu'elle est en phase de croissant, là elle est énorme

--> mise en temperature imparfaite : possible même si le telescope est dans ma dépendance sans isolation

--> collimation perfectible : peut être mais matos neuf (mais vu le prix probablement de qualité moyenne voire médiocre). On peut porter plainte pour mauvaise collimation d'origine ? ^^

--> les conséquences de la dispersion atmosphériques qui étalent les couleurs de la planète basse sur l'horizon et la transforment en arc-en-ciel, ainsi que la turbu d'autant plus forte qu'on est près de l'horizon : OK, ce qui expliquerai que Jupiter ne pose aucun problème et que sa netteté est a mon niveau impecable

--> probablement des reflets à cause d'oculaires pas top gamme : on touche à mon avis ici au point essentiel. Quand pour 200 euros tu as le scope 130 / 900, un oculaire 10mm, un oculaire 25mm grand champ et une barlow 2x, a priori on est sur (au moins) des accessoires *!#@"§ !! désolé de m'être énervé ! Et tout ca en neuf ! mouahahaha

Ce qui est sur c'est que j'ai bien remarqué que la barlow était degueulasse, les avis clients du site le précisait donc je savais où j'allais en choisissant ce scope.

Ceci dit pour finir sur une bonne note, je débute dans l'astro donc je me contente amplement de ca pour le moment. Tant pis pour Vénus si elle ne veut pas de moi :p (si elle savait ce qu'elle rate ! ^^). Je prends mon pied à chaque fois je sors mon modique matériel et ca, c'est l'essentiel. Plus tard je dis pas mais pour le moment, ca le fait

Merci de vos réponses quoi qu'il en soit, je met Vénus de coté, j'y retournerai evidemment de temps en temps mais je m'en inquiete peu alors

Posté

Bonjour,

Et encore, c'est rien à côté de Mercure :D

Vénus, c'est l'enfer :mort:, ça déchire grave :eek:, si tu résistes aux températures :micro:, tu suffoqueras dans les vapeurs de soufre :doa: ou tu te feras bouffer par l'atmosphère bourrée d'acides dégueulasses. :malade:

Et ils osent appeler ça "Vénus" ...

Posté
Bonjour,

Et encore, c'est rien à côté de Mercure :D

Vénus, c'est l'enfer :mort:, ça déchire grave :eek:, si tu résistes aux températures :micro:, tu suffoqueras dans les vapeurs de soufre :doa: ou tu te feras bouffer par l'atmosphère bourrée d'acides dégueulasses. :malade:

Et ils osent appeler ça "Vénus" ...

Finalement je comprends pourquoi on dit que les femmes viennent de Vénus, tes histoires de chaleur, de suffocations, de soufres (du verbe souffrir c'est ca ?)...et qui fait de la résistance quand on cherche à la mâter

Oh ca va on peut déconner non ???

ok ok :jesors:

Posté

punaise, là aussi, ce n'est pas très encourageant au niveau des conseils !!!!

Oui, c'est difficile, mais pas impossible !!!!

la vision souffre de la réfraction atmosphérique, avec un joli chromatisme, d'où tes couleurs.

plusieurs choses :

- faut filtrer !!!! et filtrer dans les bleu, bleu foncé ou violet si le tube est de grand diamètre. Déjà les info UV/proche UV et bleu seront mieux mise en évidence, et surtout, ça coupera le rouge du chromatisme.

- et ça s'observe bien haut, c'est à dire au crépuscule, mais aussi en plein jour, tout comme Mercure. Il faut la pointer, puis se protéger radicalement d'une approche inopinée avec le Soleil. Après, ça roule.

Voir les dessins magnifiques de Fred ou du Nicolas Biver

Posté

Merci serge vieillard

Pour les filtres, j'investirai plus tard parce que j'ai cru voir ici ou là que c'était pas donné ces choses là (toutes proportions gardées) mais il est clair que j'y viendrai quand je me serai fait la main avec mon engin (je parle de téléscope évidemment)

Après pour observer Vénus de jour....ca me parait compliqué après 2 mois d'expérience. Moi perso, j'ai beau regarder, je vois pas de planètes de jour pour le moment

Non non c'est décidé, je vais laissé un peu Vénus de coté, y'a plein de choses à voir là haut pour s'obstiner sur un objet un peu compliqué

Mais je prends bonne note de ce conseil

Posté

alors,

- les filtres colorés en visuel ne sont pas des trucs onéreux, même en 2''

- pour pointer Vénus (ou autre chose) en plein jour, il faut connaitre son écart angulaire avec différent points de repère :le Soleil bien sûr, mais aussi la Lune quand elle est proche (les periodes de conjonction sont des dates de choix pour cela), de la hauteur sur l'horizon. Il est ainsi facile de localiser avec suffisamment de précision dans le ciel l'endroit convoité. Avec des jumelles, Vénus est aisément repérable. Mais gaffe à se mettre à l'ombre, a se mettre OBLIGATOIREMENT à l'abri direct du Soleil, du moins dnaans les 1er temps de cet exercice particulier.

Mais évidemment, il y a plétore de choses à faire de bien plus accesssibles et gratifiantes -quoique l'observation planétaire en plein jour le soit assez.....

Posté

Tout à fait d'accord avec Serge, avec un filtre bleu ou violet (ou un rouge vissé sur un bleu ;) ), et une observation un peu chanceuse, on arrive parfois même à voir quelques formations nuageuses!

Vénus reste souvent bien plus grosse que Mars, tout de même.

Posté
Tout à fait d'accord avec Serge, avec un filtre bleu ou violet (ou un rouge vissé sur un bleu ;) ), et une observation un peu chanceuse, on arrive parfois même à voir quelques formations nuageuses!

fiou ! alors Mars sera pas bien grosse dans le 130 / 900 sur oculaire 10 avec barlow pourrie x2

Posté

Pour le pointage en plein jour, il faut savoir aussi que c'est plus facile au chercheur. Un soir je m'étais amusé à chercher Jupiter en plein jour - bon, une heure avant le coucher du Soleil quand même, c'est vrai. Je ne la voyais pas à l'oeil nu mais je savais précisément où elle était par habitude (d'habitude je l'observe ici mais 1h plus tard, donc elle doit être plus à gauche c'est-à-dire là). J'ai regardé dans le chercheur et je l'ai trouvée assez vite. Vénus sera évidemment encore plus facile.

Posté (modifié)

L'aide au pointage peut s'avérer très efficace pour ce genre d'exercice.

Trop facile même! Des cercles de coordonnées et hop.

Plus chouette je trouve, c'est de "visualiser" l'écliptique.

Si on a la chance d'avoir une bonne météo et pouvoir observer plusieurs jours d'affilée, ce sera "bingo" rien qu'au feeling!

Patte.

PS: j'aime ce mot feeling, tout comme fingerspitzengefühl.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Merci Fiontus et Serge, je suis resté plat en lisant cela: on en apprend tous les jours :). Va falloir en acquérir un de ces filtres. :refl:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.