Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

quel couillon j'ai été de me priver de paracor durant un an ! ce 21 fevrier la météo prévoit toute la nuit claire et je veux tester le paracor ainsi que l'efficacité du sky atlas 2000 ( étoiles noires sur fond blanc avec des "oublis " rajoutés en scotchant des étiquettes imprimées : notamment la NP 1360, la NP Jones1, l'AO 136, l'AO 381 ainsi que les galaxies proches des Messiers).

je fais au moins 6 aller-retour à la voiture au sous-sol ( 2étages + l'escalier allant au sous-sol avec 6 portes à ouvrir à chaque passage ) pour charger les éléments du 400 UC : c'est du cardio :cool:.

arrivée 1h 30 plus tard sur place : l'A11 n'est qu'à 10 km au NORD mais j'entend pas le traffic ni ne voit de lumiéres. un chêne dépouillé à l'EST surveille le pré succombant à la douceur vespérale ( j'arréte le delire )

test du paracor sur M45 : la position 4 convient aux éthos donc je laisse ( aprés collimation ) le paracor ainsi pour toute la nuit.

NP 2022 d'orion : je suis frappé par sa teinte inhabituelle pour une NP : elle est bleu marine ( un bleu pâle marqué ) mais pas un bleu fluo ou metallique comme nombre de ses consoeurs. elle est évidente sans filtre : pas besoin de la chercher longtemps comme certaines petites NP.

NP 2346 : introuvable sans filtre parmi la myriade d'étoiles du champ. je visse le filtre au paracor ( pratique pour tester les différents oculaires par la suite sans avoir à dévisser-revisser l'OIII ) pour voir une petite boule de gaz sans étoile centrale visible au centre.

NEBULEUSE DU CASQUE DE THOR 2359 : :wub: elle n'est qu'à moins de 30° de hauteur mais avec l'OIII elle est quasi aussi brillante que les dentelles qui elles sont au zenith l'été !!!

sans filtre je vois en vision directe un ovale de gaz gris avec un début de "corne" vers le SO. elle réagit super bien à l'OIII car sa forme change : elle est plus étendue avec 2 cornes. l'arrondi du casque à l'O est parcouru de traits plus brillants. au centre en vision décalée je perçois des zones plus sombres. en vision décalée la corne SO s'étire vers le S avec des étoiles ténues devant:wub: la corne au NO est trés ténue.

quelle belle nébuleuse !!! j'y reste au moins 45 minutes

je regarde ( pas observe car je reste peu sur chacun ) des AO prés du double amas de persée. ça fourmille de partout et les AO ressortent peu. le sky atlas 2000 est efficace avec sa mire telrad sur film acetate transparent.

je tente ensuite un défi que j'ai raté au moins 4 fois : voir la galaxie 1886 qui est à 54' SE de M 79. l'AG M 79 est assez brillant ce soir donc il y a de l'espoir. je repére l'astérisme de 4 étoiles de mag 10 alignées qui ressortent bien car il y a rien de brillant autour. je sais que 1886 est à 2' d'une des 4 étoiles : je grossis pour noircir le fond du ciel et en m'arrachant la rétine en vision décalée je perçois un ovale allongé : c'est ELLE ! chuis heureux:be:

elle est mag13 mais pas facile car basse sur l'horizon mais j'lai eu.

2403 : grande galaxie au corps charnu qui laisse percevoir un bras incurvé vers l'O ( séparé du coeur par une zone plus sombre ). elle est jolie au 13 mm car elle a 6 étoiles ténues devant elle ainsi qu'une étoile vive à l'E et à l'O.

je cherche IC 405 mais je vois que le manque d'étoiles masquées par son gaz

par contre IC 410 est bien là : un grand "Y" aux branches larges de gaz qui recouvre l'AO 1893 . sa portion à l'O est plus évidente si je savais manier le crayon ou photoshop comme certains d'entre vous ça ferait de belles images !

IC 410 est bien plus accessible qu' IC405 donc c'est elle qui mériterait d'étre dans le catalogue CALDWELL et d'avoir un surnom.

NP IC 2149 : effet de BLINK : elle clignote : le halo de gaz est vu en vision indirecte et en vision directe il ne reste que la vive étoile centrale.

le halo est ovale dans le sens E-O.

M 48 ressort bien avec toutes ses étoiles vives

en cherchant 2261 je "tombe" sur 2264 le cône qui est un trait gris sans filtre mais je m'y attarde pas : 2261 la variable de hubble vaut le détour : une vive étoile d'où part un triangle de gaz brillant qui s'évase vers le NNO puis je vois en VD une zone mince noire puis encore du gaz ténu qui prolonge cette "cométe". l'OIII gache le spectacle. il y a aussi une étoile ténu vers l'O de la vive, dans le gaz.

2392 eskimau : je sais pas si c'est le ciel stable ou le paracor ou les 2 mais je l'ai jamais vu comme ça : méme au 3.7 mm ( 525 fois ) elle est nette avec plein de détails !!!

en grand champ il y a un effet blink et des couleurs vives ( quasi fluo pour l'anneau interne ).

la centrale vive est entourée de noir puis du gaz gris puis un anneau entre triangle et ovale qui est bleu vert fluo puis son contour gris foncé ( effet de contraste optique ? ) le tout entouré d'un halo rond gris pâle ténu.

au 3.7 elle prend une bonne parti du champ et il faut la suivre mais ça vaut le coup de grossir pour tous ces details.

avec OIII l'anneau est encore plus flashy mais les autres structures sont noyées.

A 21 "méduse" qui est à 35' SE de l'AO 2395 de forme allongé.

je vois un grand arc de cercle avec une nodosité ovale plus visible au S

il y a une étoile vive au N. l'image est la mieux au 21 mm + OIII

Markarian 421 : c'est un blazard ( késako :b:) à 360 MILLIONS d'AL prés de 51 de la grande ourse : une étoile double visible à l'oeil nu.

il est mag 13 donc facile à voir . en grossissant je vois qu'il a un aspect " empaté"

NP 3242 fantome de jupiter : alors que son anneau interne bleu fluo ressemble à Saturne.

1 ére fois que je vois une NP si colorée avec le filtre OIII ( qui souvent efface les teintes pour tout verdire ). l'anneau est trés ovale, allongé avec des anses de chaque coté qui se noient dans un halo rond.

au début je voyais pas de centrale mais en insistant elle apparait, empatée dans son gaz sombre ( rond sombre au centre de l'anneau ovale coloré ).

l'image est mieux sans filtre à plus de 500 fois.

3079 dans la grande ourse pour repérer un astérisme carré de petite taille à 14' NN0 dans le prolongement de cette grande galaxie allongée au bouts pointus tels des mamelles celestes dréssées dans un elan de plaisir... :D

les étoiles du carré sont mag 14,5 donc pas évidentes. ensuite à l'extérieur du carré , en diagonale , il devrait y avoir le quasar double ( mais mag 15-16 ) : en zoomant j'arrive à percevoir par moment un point trés trés trés trés ténu mais je le dédouble pas ( ecart de 6" d'arc ) donc je considére que je l'ai pas vraiment vu : une autre fois. au passage j'ai vu 3073 pas loin de 3079.

ensuite j'enchaine des galaxies du Lion ( juste pour compléter la liste herchell 400 que j'espére boucler un jour : j'ai le temps, j'ai "que" 41 ans bientôt ) puis je pointe MARS : aprés le CP ça flashe les yeux !!!

la calotte a bien fondu en 1 mois.

SATURNE offre des anneaux ouverts et une bande bleutée vers le N.

punaise tout le givre à essuyer avant de ranger ! ça me prend 30 mn au lieu des 15 pour tout ranger.

que c'est beau le ciel...

françois

Posté

Salut François :)

Et bien, tu t'en donne à coeur joie avec ton paracor....... :p

je fais au moins 6 aller-retour à la voiture au sous-sol ( 2étages + l'escalier allant au sous-sol avec 6 portes à ouvrir à chaque passage ) pour charger les éléments du 400 UC : c'est du cardio :cool:.

:refl: ........ Enfin....... presque :s:be:

test du paracor sur M45 : la position 4 convient aux éthos donc je laisse ( aprés collimation ) le paracor ainsi pour toute la nuit.

:?: C'est quoi cette histoire de "position" sur le paracor ?

NP 2022 d'orion : je suis frappé par sa teinte inhabituelle pour une NP : elle est bleu marine ( un bleu pâle marqué ) mais pas un bleu fluo ou metallique comme nombre de ses consoeurs. elle est évidente sans filtre : pas besoin de la chercher longtemps comme certaines petites NP.

Hummmmm, je l'adore celle-ci, mais c'est vrai qu'avec du diamètre, ça doit cartoner :wub:

NP 3242 fantome de jupiter : alors que son anneau interne bleu fluo ressemble à Saturne.

....

....

.....

SATURNE offre des anneaux ouverts et une bande bleutée vers le N.

Est-ce que Saturne te fait penser à Jupiter :D

punaise tout le givre à essuyer avant de ranger ! ça me prend 30 mn au lieu des 15 pour tout ranger.

que c'est beau le ciel...

françois

Je n'en doute pas une seule seconde, et je rajoute "Que c'est bon de lire un compte rendu" ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

salut dédé, la position du paracor c'est les traits verticaux sur le " tunable-top " : le haut se tourne pour eloigner ou rapprocher l'oculaire dans le paracor. entre les différents réglages je vois pas de gros changement à l'oculaire mais le 4 ( tunable quasi rentré ) est polyvalent du 21 au 3.7 mm.

c'est vrai que les NP colorées c'est super au 400 mais pour grossir faut un ciel stable en plaine. au fait, merci pour la liste des carbonées : j'en ai vu des flashy ce soir là.

Posté

Moi je retiens surtout qu'un 400, ça parle ! Les descriptions que tu fais de tes observations donnent vraiment envie de monter en diamètre.

Et je retiens aussi pas mal d'objets que je n'ai pas encore vus, notamment chez Orion... Dire que l'hiver touche déjà à sa fin. Ca passe trop vite !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.