Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Bon, je rencontre un souci avec mon RC GSO, c'est que sur la plupart de mes shoots, les étoles sont légèrement ovales.

Le setup : NEQ6 Goto + GSO RC8, guidage 80/400 + Synguider.

L'equilibrage est a mon sens OK dans tous les sens (chaque instrument tout seul est marqué sur son point d'équilibre, les deux instruments ensuite montés sur une platine double avec équilibrage de celle ci, puis équilibrage instruments - contrepoids etc...)

La MES est a mon sens nickel aussi (une fois la polaire dans son petit rond, je pivote la monture et le rond se retrouve masqué par le cercle sur toute la périphérie). Les seules corrections que je voie qui sont faites sur le Synguider sont RA+ ou RA-. Rarement Dec+ ou -.

La monture est bien a niveau : je vérifie le trépied avant d'y coller la tête, puis une fois la tete et le matos dessus également.

Pour le guidage, j'utilise donc un Synguider. Le seul élément sur lequel je puisse réellement intervenir est l'agressivité en DEC et RA. J'ai lu sur un forum anglais qu'il fallait diviser par deux les valeurs d'agressivité par deux une fois l'auto-cal fait. Donc j'applique mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne chose a faire, rien de précis à part l'expérience des gens n'explique cela.

J'ai il me semble aucun backlash sur la monture. (je peux régler ça sur le Synguider aussi).

L'EQ6 a sa vitesse "autoguiding rate" a la valeur par défaut. 50% il me semble.

Alors d'après vous, que puis-je faire pour améliorer les choses ?

Niveau instrument, la colin est quasi parfaite sur le RC. La MAP est faite au Bahtinov.

Merci pour votre aide !

Posté

Pour les étoiles ovales, faut regarder sur le suivi , si tu dis que optiquement c'est OK.

CCDI semble te donner aussi raison ;)

Pour le suivi, peux tu "tester" le backslash de ta monture ?

Cela peut expliquer les étoiles,

Autre piste pourrait venir de flexion entre guideur et imageur.

Une EP de ta monture pourrait t'aider si tu ne l'as pas faite à trouver des pistes ;)

Des décrochements trop rapide pour l'autoguidage peuvent ovaliser aussi les étoiles.

Posté

Si je remonte, ou descend, l'aggressivité, quelle incidence est-ce que ça peut avoir ?

Ensuite, faire des test, oui c sur. faut deja que j'en fasse pour déterminer la nature des reflets que j'ai parfois au RC. Et comme les nuits sontrares, ça m'ennuie de perdre des heures la dessus...

Posté

Salut ,

les étoiles sont légèrement ovales.

De la même façon sur tout le champ ? sur une partie de l'image ?

ça peut venir de plein de choses , yoyo au niveau de la monture (en AD) , flexion , tilt , collim etc...

Peux-tu poster une photo pour bien voir ?

A+

Seb.

Posté (modifié)

Bonjour,

Moi je dirais que c'est un problème de suivi puisque c'est sur tout le champ (ta M51).

T'avais pas de légères rafales de vent ?

J'ai lu sur un forum anglais qu'il fallait diviser par deux les valeurs d'agressivité par deux une fois l'auto-cal fait

Pourquoi tu fais pas confiance à l'auto cal ?

L'EQ6 a sa vitesse "autoguiding rate" a la valeur par défaut. 50% il me semble.

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux la régler à 30%.

Mes remarques sont des suggestions ... ;)

Modifié par latrade24
Posté

Oui, comme le précise Didou ou Seb il faut faire la part des choses.

Il vaut mieux séparer les "grandes causes" :

1/ Optiques (collim, backlash, défaut etc....)

2/ Suivi (mauvaise calibration, mauvaise Mes, flexions..)

Bref l'examen d'un brute posée 5 à 10 secondes sur un champ riche en étoiles permet de dépister un défaut optique (coma, collim etc..) en regardant bien l'image, au besoin en zoomant et en mesurant la FWHM au centre et sur les cotés.

Si l'image présente des étoiles ponctuelles sur tout le champ le pb est probablement lié au suivi... là encore il faut identifier les causes avec un peu de méthodologie. Pourquoi pas appliquer le diagramme d'Ishikawa... il sert à tout, même pour l'astrophoto..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.