Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Seconde observation de Saturne pour moi cette apparition, par seeing médiocre au début, puis une amélioration qui m'a poussé à faire une seconde série d'acquisitions en fin de nuit. Ou plutôt 3ème observation, si on compte la (première) fois ou j'ai pu voir en direct en prise de main à distance sur un ordinateur qui pilotait un petit télescope de 3000 mm, l'IRTF à Hawaï :)

Deuxième essai avec mon 320mm sur table équatoriale, avec une powermate x5. L'échantillonage est plus gros, peut-être faudra-t'il que je le réduise un peu ?

Voici donc une vue de la planète aux anneaux avec très faiblement visibles Encelade à gauche, et Téthys+Dioné à droite:

saturne_20120229-sat.jpg

La même en R+IR, plus fine, on l'on aperçoit très faiblement des détails dans la bande équatoriale Nord, et dans le reste de la grande tempête:

saturne_20120229rir-sat.jpg

Enfin la planche complète, j'aime bien la couche bleue, cela me change de mon Schmidt-Cassegrain je trouve ... :

s20120229-MDe.jpg

Le suivi était pas top ce coup-ci, il faut que je vois d'où cela vient (un étalonnage est sans doute nécessaire) ...

A+

Posté

... et avec parfois plusieurs secondes d'arc de turbulence, pour ma part j'ai même pas essayé (déjà que mars c'est pas terrible).

Bon tu a gagné 70mm en diamètre, et cela se voit ! Même si Saturne n'est pas très "punchy", elle est très douce avec de jolies couleurs je trouve.

Marc

Posté

Salut Marc,

Très jolie série toute douce de la belle aux anneaux :-)

C'est grâce a elle que ma passion est naît en 1985! Qu'elle était belle dans mon Newton Ganymède 76/700 :-)

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Ben elle vous plait cette session, j'en suis ravi, merci !

Effectivement Marc, la turbu est pas extra, mais je trouve que je sors des images "propres", j'en suis ravi (pareil pour ma Mars de cette nuit, à suivre) !

Et puis une nouvelle config cela motive pour sortir aussi ;)

Dominique, j'ai pas utilisé l'ADC, avec juste la powermate et la roue à filtre j'étais déjà à un grossissemen important ... je l'avais utilisé sur ma dernière au schmidt-cassegrain par contre.

Seb, moi aussi comme beaucoup j'ai ma belle histoire avec Saturne ... non seulement pour l'observation, mais aussi pour la collaboration avec des pros ... :)

Tiens d'ailleurs j'aurai une (toute petite) image de Saturne dans le Sky&Telescope de mai, dans un article ecrit par un des pros avec lesquels j'échange ... :) :) :)

Posté

Très belle planche avec ce 320mm. J'aime beaucoup la R+IR. Il va dépoter ce scope dans les semaines qui viennent ;)

Eric

Posté

Tu vas nous faire une belle saison Saturnienne je sens

(...)

Il va dépoter ce scope dans les semaines qui viennent

J'y compte bien! :) Mais faudra que le seeing soit de la partie ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.