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Posté (modifié)

Bonsoir,

 

ayant reçu mon cheshire taka,je me dit aller alex une "vraie" collimation sans laser ou œilleton mal centrer celui de mon xt était même pas bien centrer, je le met au PO ( au préalable j'ai dégrossi le centrage du secondaire sans le ches)

je fignole au ches.

 

 

Voila tout bien centrer , je règle le primaire...

 

Tout au centre bien propre , je defocalise le pattes ne disparaissent pas?

Le vendeur au tel m'ayant dit qu'elles devraient toutes disparaitrent je me pose des question, j'ai acheter un tube allonge, et alors la c'est le pompon , impossible de faire disparaitre les 4pattes seules 3 s'enfuient dans l'obscuritée de mon tube...:), pourtant sans tube allonge, en bougeant le PO de haut en bas tout est bien centre , bien propre.

 

Sur un Dobson 254/1200

 

Si quelqu'un (une) peux m'aider ;)

Modifié par allioth
Posté (modifié)

ah je n'utilise pas les bons mots autant pour mou...

En fait quand on... quel est le mot "fait bouger" ça va être plus explicite peu être le PO pour la MAP , normalement a force les pattes doivent disparaître , j'ai suivit le Mode d'emploi a la lettre , ducoup est ce plus clair ?

 

Non je pense pas je vais arriver a m'expliquer :be:

 

PS : Syncopatte

 

J'avais préparer le coup j'ai lu scrupuleusement la méthode du lien sauf la partie démontage et recentrage du secondaire le magasin OU ou j'ai acheter mon tube m'a bien dit de ne pas touche a la visse centrale du dobs je suis gentil j'écoute;)

Modifié par allioth
Posté

Les pattes, c'est le réticule au bout du cheshire?

 

Si oui, les pattes disparaissent ou pas suivant que tu focalises toi toi-même ton oeil sur vision proche ou lointaine.

 

Bouger les molettes de MAP, c'est juste pour trouver une position où on voit le miroir primaire en entier, avec les pattes de fixation (d'autres pattes encore...)

 

Patte.

Posté (modifié)

Voila c'est celle du primaire dont je parler, quand je fait la mise au point le vendeur m'a bien expliquer que les pattes du primaire devaient disparaitrent , mais la que ce soit au mini ou au maxi de la MAP , les pattes restent bien visiblent , toujours bien centre

Modifié par allioth
Posté (modifié)
m'a bien expliquer que les pattes du primaire devaient disparaitrent
Ah, alors faut regarder de plus loin: sortir le PO au maximum, mettre une bague rallonge, ne pas enfoncer le cheshire etc...

EDIT: ah non, le contraire, de plus près! Où avais-je la tête? Faut enfoncer à fond alors!

 

Ceci dit, je ne comprends pas la nécessité de faire disparaître les pattes.

 

(j'ai une sympathie pour les pattes, je ne sais pas pourquoi)

 

Et je ne comprends pas non plus:

les pattes restent bien visiblent , toujours bien centre

Au centre????

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour moi on s'en moque des "pattes" du primaire. Le but est de tout centrer : tous les cercles doivent être concentriques. Je possède l'outil de Takahashi est c'est vraiment simple (de plus il est fournit avec un mode d'emploi - en tout cas c'était le cas du mien).

Posté (modifié)

Bonjour, bon j'ai pas de Newton alors la collimation sur c'est engin je suis pas trop expert, mais si tu vois les trois pattes de fixation du primaire bien centré c'est bon signe, que tu arrive à les faire disparaitre ou pas en déplaçant la mise au point n'est pas très important, ce qui compte c'est leur centrage.

Mais ça c'est qu'une étape de la collimation, si tu t'en sort pas avec la vision des différents cercles, pour t'aider il y a se petit montage clic.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bon je vient de rererrergarder ...

 

1: quand je regarde dans le PO sans rien le secondaire apparait bien rond

2: j'insere le ches, je figniole le bestiaux pour que les pattes du primaires soi a la meme distance les unes et les autres.

3: je regle le primaire en agissant les vivais du cul , pour que l'oeillet du primaire coïncide au centre du ches .

 

D'ailleur cette collimation est bonne ou pas ? a la fin j'en perd mon latin de toutes ces infos sur les oculaire , la collim etc... :)

 

 

 

2ep340g.png

 

Le decalage offset je croit que vous dite est normal sur un F/D comme mon dobs?

Posté

Le reflet le plus au centre devrait être à la croisée des quatre branches de l'araignée (à moins que celles-ci ne soient pas centrées devant le tube, ce qui serait inhabituel). Là il est aligné avec seulement deux branches.

Posté

bon ,ce truc m'a pris la Tète ducoup ce matin hop dans le cabanon...

 

Bon j'ai pris en considération le

"Pour moi on s'en moque des "pattes" du primaire." de Bruno, et la c'est sur c'est mieux, je m'explique tant que je faisait la MAP a fond en essayant de laisser les pattes du primaire disparaite communement , bah, tout le reste était foireux(essayer longuement)

 

Mais si je me fie a vos conseil la j'obtient ça (pris sur le site de syncopatte)

 

756561artimage126514876037201004162550913.jpg

 

mais le décllage montrer avec la flèche est normale?

 

la coix est centrer d'accord, mais moi je me faisait ch.. a faire que tout soit "vraiment rond" et centrer , c'est juste la croix qu'il fait caler au centre de l'eoillet du primaire si c'est "juste" ça je vais me cacher dans les buissons et je revient :b::cry::be:

Posté

Salut,

 

ça à l'air bien sur ta photo (attend d'autres avis des "pros", Leimury et consorts).

Ton scope est dit "rapide" (F/D=5 et même moins dans ton cas) donc ce décalage correspond à ce fameux offset.

 

En voulant chipoter, tu pourrais encore affiner l'orientation du secondaire vu la patte de soutien du primaire du bas (a moins que cela ne vienne d'un effet de ton APN.)

 

Pareil pour les branches de l'araignée qui semblent "vrillées".... attend d'autres avis;)

Posté (modifié)

merci , la photo je l'ai prise sur le site syncopale, mais j'ai en gros la meme chose chez moi, ce qui est étrange quand je faisait la collim au laser tout mais tout été centrer pas d'offset , mais au cheshire, un offset comme sur la photo

 

autre chose le tube allonge pour cheshire est valable pour de plus longue focale que la mienne non?

Modifié par allioth
Posté

Pour moi, l'image obtenue ne doit pas dépendre de la position de l'outil de collimation dans le porte-oculaire (tu parles de mise au point, donc tu as avancé ou reculé le porte-oculaire je suppose). Ça doit être centré dans tous les cas.

 

La photo ci-dessus montre bien ce qu'il faut obtenir, et c'est au centre que ça se passe. (En supposant bien sûr que le porte-oculaire est en face du secondaire. Si le secondaire est trop bas, par exemple, il faut le remonter et le mettre en face du porte-oculaire avant de commencer à collimater. Voir début de Comment régler le télescope avec méthode dans la WApédia.)

 

En tout cas, si tu as la même chose que sur la photo, c'est bon signe, mais il faut ensuite vérifier sur une étoile.

Posté

Je parle de MAP car le vendeur de OU m'a bien stipuler lors d el'achat du cheshire, si tes branches ne disparaissent , et ou toutes en meme temps meme si c'est centre comme il le fait ta collim n'est pas bonne...

Ducoup j''ai tout régler mais en faisant tout pour que mes branches d'araignée disparaissent ou restent visiblent ensemble , ben le centre n'était lui jamais bon

Posté

Tout est centré dans le cheschire (oeillet du primaire, centre du réticule etc...)

 

C'est tout bon, allez, va observer :be: !

 

Mets un grossissement de 250, regarde Mars et tu verras ce que tu vois (tiens, intéressante ma phrase :b: ...).

 

(Quoi que Mars, ç'est pas une cible facile... Mais passons ...).

Posté

Bonjour, :)

 

 

Mets un grossissement de 250, regarde Mars et tu verras ce que tu vois (tiens, intéressante ma phrase :b: ...).

 

Elle est forte celle-là... :be:

Posté

;)bonjour

Avant de collimater, il faut bien centrer le secondaire au milieu de l'araignée à laide d'un compas par exemple. En suite aligner le primaire dans le tube, puis faire la collimation.

d'après la photo l'optique est bien réglé mais pas dans l'axe du tube.

Posté (modifié)

Salut,

 

Alex en effet on peut se fier au pattes du primaire pour collimater le secondaire, c'est ce que je fais parce que je n'ai pas de Cheshire (juste un Kinder percé).

 

Pour cela faut d'abord démonter son barillet et bien régler le centrage du miroir primaire : en gros les pattes de fixation doivent mordre toutes exactement du même nombre de millimètres. On règle pour ça les supports latéraux du primaire et on en profite pour obtenir un "serrage" au top (càd que le primaire ne doit pas bouger mais surtout doit pouvoir tourner sur lui-même, donc on laisse l'épaisseur d'une feuille de papier...).

 

Ensuite en effet lors de la collimation on peut vérifier qu'on a bien centrer son primaire dans le cercle du secondaire quand on "recule" la map (on parle aussi de direction extrafocale), les pattes doivent disparaître en même temps.

Grosso-modo parce qu'en fait avec l'offset c'est même pas vrai rigoureusement.

 

Donc moi je préfère me contenter de les voir dans les mêmes proportions sans faire jouer la map, ça donne un centrage du primaire très largement dans les tolérances (pour ne pas dire parfait).

 

 

Bien ouf... Mais tout ça tu t'en moques avec un Cheshire car tu as mieux pour centrer le primaire, tu as le top : le réticule !

Donc tu oublies les pattes... Tu n'as qu'à centrer ton œillet du primaire à la croisée des fils avec les vis du secondaire. Voilou ta deuxième étape de collimation est terminée !

 

Oui c'était la deuxième, la première c'est le centrage du secondaire dans le PO (avec la vis centrale du secondaire, que tu ne toucheras plus après).

 

Dernière étape, la "vrai" collimation, car jusqu'à présent même si tu ne fais pas ça soigneusement ça n'aura aucun impact sur ton image. Vraiment !

 

Donc dernière étape la vrai et surtout une étape non définitive, on peut la reprendre dans la nuit. On ne reprend jamais par contre les deux premières, jamais dans la nuit ; c'est un coup à faire n'importe quoi à 100% !

 

Dernière : tu peux garder le Cheshire, mais le laser est nettement mieux (surtout by night). Tu titilles le laser pour qu'il aille au centre de l'œillet. Quand c'est pile au milieux (et là faut du soigneux/précis) tu règles le retour sur l'écran du laser avec les 3 vis du primaire.

 

Si tu veux être sûr et certain à 100% de la totale précision pour centrer ton laser dans l'œillet y a la barlow : je te montrerai si on se voit aux RAGBR, sinon regarde sur internet pour la méthode, c'est tout con.

 

Amicalement, Vincent

 

PS : Après une parfaite collimation on n'obtient le plus souvent quand même des images dégueux... :confused: Faudra attendre un bon ciel pour confirmer ta bonne collimation...

PS2 : rappelle toi améliorer la précision de tes deux premières étapes de collimation, n'apportera rien sur l'image, améliorer la dernière (sur une étoiles quand c'est possible) fera tout !

PS3 : pas de réglage du secondaire avec le laser, car le jeu du PO finit par le dérégler. Surtout que par facilité on a tendance à régler ce secondaire à chaque collimation, en effet c'est plus facile de centrer le laser dans l'œillet du primaire en touchant aux 3 vis du secondaire qu'en le titillant.

Mais c'est une erreur car à la longue on obtient un secondaire bien déréglé !

 

Le secondaire ne se règle qu'une fois pour 9 semaines et demi d'utilisation :be:à peu près...

Enfin moi je le vérifie à chaque lavage de primaire (forcément puisqu'on démonte le primaire son centrage risque d'être modifié) et en général y a rien à toucher.

Je lave le primaire tous les 2~3 mois selon utilisation...

Modifié par Daube-sonne

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