Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous !

Cela fait maintenant quelques sorties que j'ai dû écourté car des bêtes ( renards ou autres bêtes sauvages) " tournaient autour de mon secteur d'observation dans un champ... " c'est assez pénible ! auriez vous des recommandations pour les faire fuir ? avez vous déjà fait de mauvaises rencontres ??

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir à vous !

Cela fait maintenant quelques sorties que j'ai dû écourté car des bêtes ( renards ou autres bêtes sauvages) " tournaient autour de mon secteur d'observation dans un champ... " c'est assez pénible ! auriez vous des recommandations pour les faire fuir ? avez vous déjà fait de mauvaises rencontres ??

Mauvaises rencontres ! Bien au contraire c'est une chance, quelle idée saugrenue de vouloir les faire fuir !

Elles sont bien moins dangereuses que certains de nos congénères que tu pourrais rencontrer la nuit.

Renard012.jpg

Posté

c'est juste que je connais pas trop ces betes, et que je les entends avec leurs cris, et vois leurs yeux briller au loin avec la lampe torche... cela me fait un peu peur, je me sens un peu mal à l'aise... de quoi dois je me méfier ?

Posté
de quoi dois je me méfier ?

de rien du tout, sache que les animaux sont plus méfiant que toi ils sont curieux c'est tout.

Le temps qu'ils ne sentent pas la nourritures tu n'a rien à craindre, bon forcément si tu part faire de l'astro avec des pots de miel tu risque d'attirer les ours :be:.

Posté

perso autour de mon abris qui est situer dans des oliviers, le soir j'entend un petit troupeau de sangliers , papa, maman , et les petits, perso je tape un peu sur l'abris avec le pied , ils ont plus peu qu'autre chose d'ailleurs, si je parle ils se barrent ;)

Posté
Bonsoir à vous !

Diantre, quel pays habites-tu?!

En France, les cas d'astronomes amateurs dévorés par des bêtes sauvages en pleine nuit sont assez rares me semble-t-il.

Posté

c'est vrai que ça peut surprendre cette discussion ! mais c'est un fait... je dois m'habituer aux bruits de la nuit... j'habite à la montagne, il y a donc pas mal de betes dans les environs! non je pense pas qu'on ai retrouvé des astronomes sans vie, mais on sais jamais, des fois qu'une bete me fonce dessus... bon, j'avoue c'est peut etre de la science fiction...

Posté

Bah, c'est humain de "psychoter" des fois la nuit quand on entend des bruits suspects. Et une bonne lampe torche, tu y a pensé? Perso, j'en ai toujours une avec moi en soirée au cas où (panne de voiture, perte de clefs...) et accessoirement cela peut faire fuir les grosses bêtes.

Bon ciel.

Posté

Le seul animal un tant soit peu "dangereux", c'est la laie (sanglier femelle) après la mise bas, qui protège ses petits. Mais en astro, on est rarement dans la forêt, plutôt en clairière donc pas trop de souci en perspective :)

Tu peux détecter la présence de sangliers si le sol est complétement retourné proche de tes lieux d'observations.

Les autres, lapins, renards, blaireaux et autres oiseaux auront plus peur de toi qu'autre chose :p

Posté (modifié)

Guinissa m'avait raconté qu'une fois au col de Vence ( lieu réputé pour les OVNI ) un âne en liberté était venu , sans bruit , lui taper dans le dos avec son " museau " alors qu'il était occupé à faire des images avec son 150-750 ....

Ah t'imagine la frayeur !!!

Pour te rassurer , dis toi que peut être Galilée , Newton Kepler , Messier sont réincarnés en Renard , Sanglier , Baireau ... dis toi qu'ils viennent tout simplement aux nouvelles !

:be:

Tu peux aussi essayer de te trouver un autre astram compagnon d'observation => à deux on a moins les j'tons en général ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
c'est juste que je connais pas trop ces betes, et que je les entends avec leurs cris, et vois leurs yeux briller au loin avec la lampe torche... cela me fait un peu peur, je me sens un peu mal à l'aise... de quoi dois je me méfier ?

D'une attaque concertée d'une meute de loups-garous en quête de chair fraîche...! Attention, ils sont redoutables :be:

Modifié par Toutiet
Posté
D'une attaque concertée de loups-garous...! Attention, ils sont redoutables :be:

euh...et les Dahuts??? C'est dangereux:?:

Posté

merci à vous, cela me rassure un peu.. surtout gglagreg! j'imagine ces grands réincarnés en lapins ou renards... amusant... effectivement j'ai une lampe torche! sinon, je pensais à des ultrasons , comme certaines applis qu'on peut trouver sur les smartphones...

Posté
merci à vous, cela me rassure un peu.. surtout gglagreg! j'imagine ces grands réincarnés en lapins ou renards... amusant... effectivement j'ai une lampe torche! sinon, je pensais à des ultrasons , comme certaines applis qu'on peut trouver sur les smartphones...

La lampe suffira très largement.:)

Posté

Ou sinon jette quelques grenades autour de toi. Ce devrait éloigner les lapins.

Et à part ça il existe des petits systèmes, dans le secteur de l'automobile, basés sur les ultrasons inaudibles pour l'homme et qui dans ce cas précis ont pour but d'éloigner les bêtes afin d'éviter les collisions.

Posté

L'homme est le seul prédateur en Europe ( à part le loup difficilement réintroduit) donc il n'y a franchement rien à craindre, point barre.

Nous avons plus à craindre des humains que des animaux ...

Posté

Bizarre cette question ....

Quel âge as-tu Chienmou ?

Quand on est jeune, voire très jeune c'est normal d'avoir la frousse en pleine nuit et en pleine campagne..... surtout si on n'a jamais habité à la campagne !!

Et même plus grand, quand un âne te tape dans le dos avec son museau histoire d'avoir une caresse on doit avoir une sacrée frousse si on ne l'a pas entendu venir....:eek:

Moi, ce qui me fait le plus peur ce sont les gros animaux (sangliers, biches, ...) qui se promènent sur la chaussée ou qui la traversent quand je rentre chez moi en voiture après une sortie.... parce que même à 60 ou 70 Km/h un sanglier cela doit faire du dégât dans une bagnole !!

A+

Posté

Wouaaaaaaa, la chance que tu as Chienmou :o

Moi, j'en voit jamais (sauf sur la route en rentrant) sans doute parce que je fais trop de bruit (il parrait que je parle trop fort) alors, si tu souhaites rester tranquille soit tu discutes ou alors prends une radio ;)

Sinon, change de pseudo pour Chiendur ou Chiendechasse, tu leurs fera peur :D

(Tiens, je suis étonné que personne ne l'a sortie celle-là) :confused:

Posté

C'est pas forcément les plus grosses bêtes les plus dangereuses. Le soir venu, en été, j'ai déjà trouvé un essaim de guêpes agglutinées sur mon Newton. Surprise en enlevant la bache de protection le soir.

Sinon, on peut aussi faire attention à ne pas déranger quelque serpent.

Posté

Salut chienmou (curieux pseudo :D), ça me rappelle un peu un dessin animé avec un chien totalement dénué d'os, mon âme à qui retrouve le nom de ce truc! :be:

Bref, de mauvaises rencontres, non, des rencontres curieuses, oui, tu peux lire sur le forum ma drôle de rencontre avec un sanglier qui m'a totalement terrorisé :be:

On finit par s'habituer au bruit et aux animaux qu'on ne saurait même pas reconnaitre par leurs cris, tellement ceux ci sont diabolisés par la profondeur de la nuit et le sentiment bien humain d'insécurité qui nous tourmente...

Des chats sauvages énormes, un sanglier, des rapaces, c'est à peu près tout ce que j'ai pu rencontrer pour le moment, à chaque fois ça se passe très bien, mais je me permets tout de même de remettre en question votre fameux proverbe à tous : "ils ont plus peur de nous que nous d'eux", euh, oui mais non :be:, ils sont peut être terrifiés, mais vu que je m'investis énormément dans tout ce que je fais, il est très facile de m'effrayer, me faire sursauter, alors à chaque rencontre, le premier contact est toujours très effrayant :be:

Par contre, la photo avec le renard est juste excellente, c'est presque émouvant :be:

Posté

Personnellement la bébête qui me fait le plus peur c'est celle qui a deux pattes seulement....parce que les autres au moins leurs intentions sont assez aisées à comprendre et assez souvent à faire dégager.

Ceci dit je comprends tes inquiétudes, au début ça effarie toujours un peu quand on est seul la nuit en pleine nature, après c'est presque un truc dont ne peut plus se passer.

Comme le dit Danny, l'animal le plus susceptible d'emmerder l'astram est certainement le sanglier, (ou la harde de sangliers, une nuit d'observation un garde-chasse m'avait alerté sur ça),en plus il y en a partout, mais je n'ai jamais entendu d'histoire d'astram chargé ou de matos renversé par une charge....

Quant à un hypothétique loup (je veux bien croire qu'il y en ait à Maiche en effet, venu des Alpes par la Suisse..) c'est un animal sauvage donc qui ne cherche pas le contact avec l'homme sauf si vraiment il y est obligé !!! J'aurais plus de crainte d'un chien errant vois-tu...Mais une fois encore, je n'ai jamais entendu d'histoire d'astram mordu !!!

Si vraiment ca t'inquiète...sors avec quelqu'un...à deux ca va tout de suite nettement mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.