Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les zamis !

Ouf, j'en sors enfin ! Après 3 tentatives, et une vingtaine d'heures de traitement, je sors ce que je veux !

Avant d'aller crier sur les toits, oui oui, elle n'est pas rose !! Je la préfère largement comme ça :wub::wub:

Bon l'acquisition :

Nuit du lundi 27 Février 2012

254/1200 sur atlas eqg

autoguidage PL1M + 80/400

1000D défiltré + MPCC

Tout ce beau monde sur ma colonne..

30x5 secondes de poses

60x15 secondes de poses

50x 180 secondes de poses

La présence de la lune était déjà très très génante, beaucoup de gradient, dur dur à retirer...

En plus gérer 3 luminances synthétique et 9 images couleurs, que du bonheur jvous dis pas :be:

Si il y à quelqu'un qui veux se caser les dents dessus, j'ai mis les prétraitées en téléchargement sur mon ftp : cliquez ici

La petite image bandeau :

m42_2012petit.jpg

La page :http://www.astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m42_2012.html

La full : http://www.astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m42_2012.jpg

Comme d'ab 15 d/f/o

Vous en pensez quoi : )

(edit; j'ai oublié de mettre le préfixe '' neb diff .. "

A++

Posté

j'en pense que "haute résolution" est peut-être un peu exagéré! :)

c'est dommage pour le halo sombre autour des étoiles, mais, ce qui est sur, c'est que réduite elle passe super bien! :)

a+

stéphane

Posté

Disons moyenne résolution alors ;)

Je disais haute résolution par rapport à ma précédente m42 faite avec 750mm de focale ..

Le traitement n'est pas parfait, loin de là, il faudrait que je le reprenne une fois, mais c'est long.. Tu peux t'y mettre si tu veux ;)

Posté

Salut,

pas mal du tout, le choix de couleur sort de l'ordinaire :)

Même remarque au sujet des halos sombres, mais effectivement ça se corrige tôt dans le traitement. Je vais jouer aussi avec tes fichiers, il doit y avoir moyen de s'amuser.

Posté

Salut Max,

ce que j'apprécie :

-le choix des couleurs qui sort de l'ordinaire, bien qu'il soit assez peu représentatif de la "réalité" dirais-je, si on peut encore parler de réalité en photo..

-la qualité du signal.

ce que j'aime moins :

comme les copains, le halo noir autour des étoiles, signe d'un traitement wavelets mal maitrisé et bien trop fort, si tu reprends ce point là, ça va déménager :be:

Posté

Salut Maxime,

Je trouve super ton choix de couleur, ça fait un peu vieil argent & vieil or!

Le coeur est vraiment bien traité, c'est plein de détails §

Les voluptes font comme de la fumée, et c'est très jolie !

Par contre je pense que tu devrais encore faire des poses (30aine), mais plus longues!

Elle le mérite !

Bravo en tout cas !

Pascal

Posté

Bonjour

très belle image

content de te retrouver "aux manettes" , très sympa également de partager les images ! belle initiative

:pou:

g-

Posté

Bon mise a part le orange de pl que j'ai eu aussi d'incrusté dans le cœur , elle est très chouette, les étoiles sont bien ponctuel a ta grosse focale, je crois que c'est bon Ton Atlas a retrouvé sa première jeunesse.

Posté

J'aime bien cette version. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de signal blue, par contre, donc la couleur (qui est quand meme tres belle) n'est pas tout a fait equilibre.

Olly

Posté

salut haute résolution je trouve pas max ,bon les couleurs sa change mais sinon dans l’ensemble cela reste une belle image

lionel

Posté
Bonjour,

Très belle photo. Bravo!!

Merci à toi ! ;)

Salut,

pas mal du tout, le choix de couleur sort de l'ordinaire :)

Même remarque au sujet des halos sombres, mais effectivement ça se corrige tôt dans le traitement. Je vais jouer aussi avec tes fichiers, il doit y avoir moyen de s'amuser.

Merci ! Ouaip, les couleurs sont originales ...

Bonne chance avec les prétraitées, ne te casse pas trop la tête ;)

non, je m'y mets pas! ;)

j'ai même pas fini de traiter les miennes ..... :D

a+

stéphane

Aaah, moi non plus, j'en ait quelques unes en stock .. à venir !

Salut Max,

ce que j'apprécie :

-le choix des couleurs qui sort de l'ordinaire, bien qu'il soit assez peu représentatif de la "réalité" dirais-je, si on peut encore parler de réalité en photo..

-la qualité du signal.

ce que j'aime moins :

comme les copains, le halo noir autour des étoiles, signe d'un traitement wavelets mal maitrisé et bien trop fort, si tu reprends ce point là, ça va déménager :be:

Merci pour ta réponse complète Julien ;

Pour les couleurs; comme dit, que ce soit orange, vert jaune ou encore violet, l'astrophoto et surtout le traitement, c'est très subjectif ..

Bien noté pour les halos autour des étoiles, j'avoue que j'en avais raz la patate à ce moment la alors j'ai un peu bâclé sur la fin ...

D'ailleurs c'est traité avec quoi ?

Dans PixInsight il y a un paramètre "deringing" dans l'outil wavelet.

Prétraitement Iris, traitement photoshop.

J'ai PixInsight, mais je m'y suis pas encore lancé, je vais essayer, merci du conseil ;)

Elle me plait bien toute échevelée comme ça ! alors : la monture est réparée? Amicalement,

Coucou, oui, la monture est enfin réparée, et surtout rêglé au niveau des jeux !

Salut Maxime,

Je trouve super ton choix de couleur, ça fait un peu vieil argent & vieil or!

Le coeur est vraiment bien traité, c'est plein de détails §

Les voluptes font comme de la fumée, et c'est très jolie !

Par contre je pense que tu devrais encore faire des poses (30aine), mais plus longues!

Elle le mérite !

Bravo en tout cas !

Pascal

Aah, quelqu'un qui à les mêmes gouts :)

Oui, comme j'ai déjà sans doute dit, le rose qu'on trouve habituellement, j'aime pas trop ...

Oui, j'ai aussi remarqué pour les poses, j'aurais du faire un truc du genre 60x60 secondes environs, car j'ai une zone assez difficilement traitable, pas au coeur, mais pas dans les extensions non plus ..

Je l'aime beaucoup comme ça, et elle à un beau coeur! Bravo Maxime! :)

Merci ! Dur dur de traiter le coeur, mais on y arrive, avec le temps ...

Bonjour

très belle image

content de te retrouver "aux manettes" , très sympa également de partager les images ! belle initiative

:pou:

g-

Coucou, ça me fait également plaisir de refaire marcher le gros matos ! ça faisait plus de 8 mois quand même que j'attendais ça ...

Superbe photo!

Merci ;)

Bon mise a part le orange de pl que j'ai eu aussi d'incrusté dans le cœur , elle est très chouette, les étoiles sont bien ponctuel a ta grosse focale, je crois que c'est bon Ton Atlas a retrouvé sa première jeunesse.

Tiens, solut ;

elle m'étonne ta réaction, je pensais que tu n'allais pas aimer du tout au niveau des couleurs ... ( j'ai un vaste souvenir de m16 que j'avais faite que tu n'aimais pas trop ... )

ça fait plaisir à lire du coup, ta réaction !

Yes, mon atlas est parée pour de nouvelles nuits, chargée comme un mulet ...

J'aime bien cette version. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de signal blue, par contre, donc la couleur (qui est quand meme tres belle) n'est pas tout a fait equilibre.

Olly

Merci ; oui tout est perfectible pour cette image ... Pour les couleurs, dur dur à équilibrer, vu ne nombre de masque de fusion que j'ai fait... Si j'avais changé quelque chose à la fin du traitement, ça aurais rendu vraiment mal ...

salut haute résolution je trouve pas max ,bon les couleurs sa change mais sinon dans l’ensemble cela reste une belle image

lionel

Coucou, merci .

Pour la haute résolution, comme je l'ai déjà dit, c'était par rapport à ma précédente M42 que j'avais faite a 750 de focale l'an dernier .. .( cf: mon site )

Posté

Salut Maxime,

Content de revoir une image avec ton 250. :)

Une belle grande nébuleuse d'Orion qui change de ce que l'on peut voir habituellement.

De beaux détails et bravo pour ce traitement qui doit être assez prise de tête.

Posté

En tout cas je confirme la difficulté du traitement, il y a un beau challenge à relever ici.

Je bute un peu sur la montée du bruit, notamment dans les plus faibles nébulosités en bas à gauche et sur comment rendre justice à la finesse des volutes en haut.

Comment tu expliques les genre de lignes "mortes" qu'on trouve par endroit ?

Posté
Merci à toi ! ;)

Merci ! Ouaip, les couleurs sont originales ...

Bonne chance avec les prétraitées, ne te casse pas trop la tête ;)

Aaah, moi non plus, j'en ait quelques unes en stock .. à venir !

Merci pour ta réponse complète Julien ;

Pour les couleurs; comme dit, que ce soit orange, vert jaune ou encore violet, l'astrophoto et surtout le traitement, c'est très subjectif ..

Bien noté pour les halos autour des étoiles, j'avoue que j'en avais raz la patate à ce moment la alors j'ai un peu bâclé sur la fin ...

Prétraitement Iris, traitement photoshop.

J'ai PixInsight, mais je m'y suis pas encore lancé, je vais essayer, merci du conseil ;)

Coucou, oui, la monture est enfin réparée, et surtout rêglé au niveau des jeux !

Aah, quelqu'un qui à les mêmes gouts :)

Oui, comme j'ai déjà sans doute dit, le rose qu'on trouve habituellement, j'aime pas trop ...

Oui, j'ai aussi remarqué pour les poses, j'aurais du faire un truc du genre 60x60 secondes environs, car j'ai une zone assez difficilement traitable, pas au coeur, mais pas dans les extensions non plus ..

Merci ! Dur dur de traiter le coeur, mais on y arrive, avec le temps ...

Coucou, ça me fait également plaisir de refaire marcher le gros matos ! ça faisait plus de 8 mois quand même que j'attendais ça ...

Merci ;)

Tiens, solut ;

elle m'étonne ta réaction, je pensais que tu n'allais pas aimer du tout au niveau des couleurs ... ( j'ai un vaste souvenir de m16 que j'avais faite que tu n'aimais pas trop ... )

ça fait plaisir à lire du coup, ta réaction !

Yes, mon atlas est parée pour de nouvelles nuits, chargée comme un mulet ...

Merci ; oui tout est perfectible pour cette image ... Pour les couleurs, dur dur à équilibrer, vu ne nombre de masque de fusion que j'ai fait... Si j'avais changé quelque chose à la fin du traitement, ça aurais rendu vraiment mal ...

Coucou, merci .

Pour la haute résolution, comme je l'ai déjà dit, c'était par rapport à ma précédente M42 que j'avais faite a 750 de focale l'an dernier .. .( cf: mon site )

ok je n'avais pas fait le rapprochement,d'accord dans se cas la

lionel

Posté
Salut Maxime,

Content de revoir une image avec ton 250. :)

Une belle grande nébuleuse d'Orion qui change de ce que l'on peut voir habituellement.

De beaux détails et bravo pour ce traitement qui doit être assez prise de tête.

Salut Phil, ça me fait plaisir de te voir ici ! Merci ! Ouaip, le traitement, c'est une prise de tête, mais on est tellement content quand on arrive au boud ...

En tout cas je confirme la difficulté du traitement, il y a un beau challenge à relever ici.

Je bute un peu sur la montée du bruit, notamment dans les plus faibles nébulosités en bas à gauche et sur comment rendre justice à la finesse des volutes en haut.

Comment tu expliques les genre de lignes "mortes" qu'on trouve par endroit ?

Coucou ; ya du challenge oui, car j'y ait pas mis 20h de poses non plus ... Pour les extensions, faut les débruiter a mort puis pour les plus sombres flou gaussien ( léger quand même )

Pour les détails, j'ai fait des filtres de passe haut ..

Des lignes mortes ?? Tu as une image ?

ok je n'avais pas fait le rapprochement,d'accord dans se cas la

lionel

;)

Posté

Ah ouais, filtre gaussien carrément... c'est pas con faut dire. Je testerai pour voir.

En tout cas merci de mettre le fichier à dispo ça fait un excellent entrainement ;)

Pour les lignes dont je parlais je posterai ça plus tard, j'ai Photoshop qui tourne en batch pour faire une petite vidéo.

Posté

a cool je n'avais pas vu les fichiers a disposition je les prend et si j'ai le temps je bosserais dessus

lionel

Posté (modifié)

Chalut,

Pas super fan de la couleur ni des étoiles en oeil de merlan, mais pour le reste il y a vraiment du progrès, bravo :)

Des bruuuutes :be:

"Preview" :

m42_max.jpg

A dans 20h !

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Bonjour

Un gros travail et certainement du potentiel.

Mes observations "négatives" :

- Le Halpha est trop saumonné.

Les tentatives de rendu du spectre lui attribuent une teinte autour de 350.

- Les étoiles manquent un peu de finesse et on devine d'infimes amorces (mesurables) de beurre noir autour des grosses étoiles,

- la dynamique de rendu du coeur (exercice difficile !) n'est pas des meilleures, ça sent un peu le crâmé...

Mais sur cet objet riche et difficile, chacun peut avoir son interprétation personnelle et l'important est d'être satisfait de son résultat

Posté

Salut Maxime voila j'ai pu jeter un coup d’œil sur tes brute donc je me suis servit de celle de 180 s et 15 sec ,j'aurais eu une version HA j'aurais pu faire mieux je pense,bien ont verra si le résultat te plaira ou plairas a tout le monde .j'ai réduit sa taille pour le site

lionel

896175M42Maxime.png

Posté
Pour ma part j'ai lâché l'affaire, il faut reconnaître que tu as fais un boulot formidable ;)

Merci =) C'est vrai que les brutes ne sont pas exceptionnelles ....

Chalut,

Pas super fan de la couleur ni des étoiles en oeil de merlan, mais pour le reste il y a vraiment du progrès, bravo :)

Des bruuuutes :be:

"Preview" :

m42_max.jpg

A dans 20h !

Tiflo

Coucou, bravo, ça promet !! J'ai hate de voir ce que tu en fait :)

Bonjour

Un gros travail et certainement du potentiel.

Mes observations "négatives" :

- Le Halpha est trop saumonné.

Les tentatives de rendu du spectre lui attribuent une teinte autour de 350.

- Les étoiles manquent un peu de finesse et on devine d'infimes amorces (mesurables) de beurre noir autour des grosses étoiles,

- la dynamique de rendu du coeur (exercice difficile !) n'est pas des meilleures, ça sent un peu le crâmé...

Mais sur cet objet riche et difficile, chacun peut avoir son interprétation personnelle et l'important est d'être satisfait de son résultat

Coucou ; merci pour ta réponse ;

Je suis totalement d'accord avec toi, les étoiles, c'est des gros patés indescriptibles ... Pour le beurre noir autour des étoiles, c'est du au masques de fusion ( j'ai voulu aller vite ... )

Pour le coeur, j'aurais du faire des poses encore plus courtes je pense ...

Salut Maxime voila j'ai pu jeter un coup d’œil sur tes brute donc je me suis servit de celle de 180 s et 15 sec ,j'aurais eu une version HA j'aurais pu faire mieux je pense,bien ont verra si le résultat te plaira ou plairas a tout le monde .j'ai réduit sa taille pour le site

lionel

Salut Lionel; Merci pour ton boulot, tu as du y passer pas mal de temps ...

Mes observations en comparant nos deux images si tu veux bien ;

Chez toi, les étoiles sont clairement plus fines, ponctuelles que chez moi, ça chance beaucoup l'image.

La finesse est meilleure par endroit, et dans l'ensemble, c'est plus ''doux''

Pour les couleurs c'est aussi un peux plus naturel chez toi.

Le petit truc en revanche que je trouve mieux fini chez moi, c'est que chez toi tu as une zone sans vraiment de couleur ( dans le masque de fusion, c'est la partie ou la longue pose est déjà cramée ( donc sans couleur ) et sur la pose courte, on ne vois pas la couleur ...

J'aurais du faire un intermédiaire du genre des poses de 1 minute pour gérer ce problème.

Tu pense quoi de mes remarques, tu en as d'autres ??

Et merci encore pour ton super boulot ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.