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Posté (modifié)

Je ne connais pas le PO donc je n'en parlerai pas, mais pour l'oculaire, je ne suis pas certain qu'un Hypérion soit un bon choix pour du planétaire. Pour le CP, certainement, mais pour le planétaire je pense qu'un HR Planetary 8mm serait aussi bon et moins cher. Tu aurais un grossissement de 250x, très raisonnable pour ton diamètre.

 

Ou si tu veux une nettement meilleure qualité, le Pentax XF8 a de bons commentaires, mais c'est 159€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1622_Pentax-1-25-Weitwinkel-Bino-Okular---8-5mm---60--Feld.html

Modifié par OrionRider
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

merci pour la reponse.

 

Pour le porte occulaire je passe le cap, je vous ferais un test meme si ce sera la premiere fois pour moi que je manipule le PO d'un SC :be:

Dur de vous donner des sensations subjectives.

 

A ca j'ajoute une resistance chauffante et un pare buée souple;

 

J'ai egalement pris un hyperion 21mm pour le fun avec le reducteur 6,3 j'ai lu que ca pouvais etre sympa.

 

Pour l'occulaire planetaire, je serais pret a investir mais je vais encore me renseigner.

 

Voila 477€ de plus a rajouter, 4500€ la config, j'arrete la car j'ai de moins en mons d'€ et rien comme materiel a la maison :be:

Posté

Un crayford est indispensable pour faire de l'imagerie oui...Après honnêtement ce modèle là ne m'excite pas plus que cela, je trouve le petit afficheur digital plutôt gadget justifiant le prix que véritablement utile, au bar d'en face il y a une discussion justement sur le sujet (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037390.html).

 

A titre personnel sur un SC, je porterais plutôt mon choix sur un de ces deux crayford là :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36&prod=1368, même prix que celui dont tu parles, mais là tout est mécanique et franchement il ne bouge pas d'un poil, même avec de la charge au derrière

 

- ou celui-là ; http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-renforce-pour-schmidt-cassegrain-1290.html, en version renforcée !!! moins cher, plus simple mais performant.

 

Bon le Baader resterait mon choix numberouane !

Posté

Dommage si c pas le meilleur, j'aime son côté High tech gadget lol.

Les caractéristiques m'avait l'air pas mal.

 

G demande si le tube est compatible hyperstar mais pas de réponse on verra.

 

Je suis satisfait de mon investissement, 4 ans que je pratique, va devoir me durer 20 ans tout ça :-)

Posté

Je ne sais pas si il est meilleur ou moins bon, juste que ça rajoute encore de l'électronique et que même si c'est pas cher, ça se fait au détriment de la mécanique et de la fiabilité d'ensemble. Je n'ai vu que les deux autres, le Baader est assez bluffant (dans cette catégorie de définition et de prix of course)

Posté (modifié)

Salut,

Tous les Celestrons SCT neufs sont compatibles fastar.

Attention le C8 avec un APN, c'est pas bon... Y'a pas assez de place autour de l'APN pour laisser passer suffisamment de lumière... Donc CCD indispensable pour le C8 en Hyperstar ;-)

 

Concernant le Crayford, pas forcément utile en CP, mais indispensable en planétaire (hein Bison ;-) : je suis certain que le WO est très bien! Perso j'ai pris un 1er prix (sans 1/10) chez TS et j'ai bricolé (30 minutes montre en main) un moteur Orion dessus (total 140€)... J'en suis très content et pour moi le moteur est un vrai plus! Tu ne touches pas le tube donc tu n'as pas à attendre que les vibrations s'arrêtent pour vérifier la MAP...

 

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté (modifié)

Je pense que le C9 serait un meilleur choix : il est compatible fastar d'origine, tu peux monter l'hyperstar dessus et surtout tu peux mettre un APN sur l'hyperstar C9 ce qui n'est pas possible sur le C8.

Le C9 a un primaire un peu moins ouvert que le C8 et C11 et je trouve les étoiles un peux mieux corrigée dans les angles.

On le trouve à un peu plus de 1300 chez TS.

 

Pour le PO, plutôt le baader dans cette gamme de prix, ou alors le feather touch 2015. Note que le crayford n'est indispensable que en photo planétaire, dans les autres cas, tu peux commencer avec un simple PO 2" à moins de 50eur. L'interêt du baader est sa motorisation pas trop chère : soit la motorisation baader avec moteur pas à pas dont la raquette peut se commander par PC (comme ça tu peux automatiser tes changement de mise au point lors des changement de filtre en planétaire) soit la motorisation TS à moteur à courant continu et raquette simple (tant que tu appuie ça tourne, pas de mémorisation de la position) et qui est déjà très bien. Le baader est très rigide et a des surface de roulement en acier, pas sur du tout que le WO le soit autant.

 

Pour le guidage, vu que tu recommence à 0, autant partir de suite sur la meilleure option : le guidage par DO. Moins compliqué à installer et tu n'aura pas de problème de flexions différentielle qui arrivent souvent avec ces longues focales d'autant que le primaire peu toujours bouger un peu.

 

Comme alternative, un newton skywatcher F/D 4 250/1000. Vu ta localisation, un bon diamètre peu avoir du sens. D'accord, c'est un peu encombrant, mais performant en ciel profond et plus qu'acceptable en planétaire, mais moins convivial en visuel. Par contre en photo du ciel profond, avec un paracor 2010, tu aura tout le champ de l'APN bien corrigé, ce qui ne sera jamais le cas avec un SCT classique. Seul les edge sont corrigés sur tout le champ, mais à F/D 10. Avec un réducteur, le champ corrigé se réduit fatalement et on revient à la même couverture qu'avec un SCT classique ou presque.

Un bon newton avec un APN c'est pas mal...Maintenant ça dépend des objets que tu souhaites faire...

 

Edit : concernant la monture : si tu veux que ça dure 20 ans, peut être plutôt investir dans la monture en priorité. Pour moi une G11 avec des moteurs steppers d'origine, ou alors les ESCAP si tu souhaite faire du goto rapide (avec un pic astro pour la commande ou un FS2 ou similaire). Et tu gardes ton newton 200 qui marchera très bien avec l'APN défiltré et un correcteur de coma MPCC. En passant du N200 au C8 tu risque plutôt de perdre en qualité que de gagner...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

pour la config c'est trop tard tout est commandé.

 

J'ai hesité entre C8 et C9 mais je cherche un encombrement minimum( 4 etages à pied je rappele) et surtout je n'ai pas trouvé de kit fixation autoguidage tout pret pour C9.

 

Ayant eu un 200/1000 sans correcteur ou autre avec une skyviewpro, je ne peux qu'etre satisfait de mon nouveau setup et niveau diametre je reste sur du 200. OK je passe de F/5 a F/10 mais on va s'y faire lol.

 

Pour l'hyperstar et la CCD on verra dans un (long) moment, deja au foyer avec ou sans le reducteur et le EOS 1100D defiltré j'ai de quoi me faire plaisir.

 

Je me suis regalé pendant plus de 3 ans à 60 sec de pose max avec le newton, ca va envoyé du lourd normallement....

 

[EDIT] a mon sens, je ne peux pas etre decu ou perdre en qualité par rapport au newton car ne faisant jamais de visuel (hormis planetaire à la va vite) je vois pas ce qui va gener.

Ok le scope est moins lumineux mais je peux faire de la longue pose......

 

Qestion:

Cest quoi le mieux ? Newton 200/1000 à F/5 avec des poses de 60 sec ou SC8 à F/6,3 avec des poses de 3min mini ?

Je crois avoir ma reponse lol

Modifié par seriousmath
Posté

Le C8 est déjà très bien, avec le réducteur ça te donne 1200 de focale ce qui ira bien avec la taille de pixels que tu as. C'est sur que le C8 est hyper transportable. Position de PO plus facile à équilibrer. Bien plus facile à manier que le newton 200/1000 mais pas forcement meilleur optiquement.

Pour répondre à ta question : Tu aurait pu le garder en changeant juste la monture, mais si tu as envie de changer, ce que je comprends très très bien, c'est autre chose...

Le 1100D défiltré là dessus est un très bon choix aussi, ça colle bien.

 

Si tu n'a pas encore commandé le réducteur, il existe 2 réducteurs pour SCT interessants :

- le TS x0.8

- le starizona x0.75

L'interêt est que le champ est corrigé sur une surface plus large qui couvre à peu près l'APS-C.

Le défaut est que le réglage est plus critique, tant en distance, qu'en collimation et alignement du chemin optique.

Avantage du starizona : tout est vissé

Avantage du TS : il est au coulant 2" et se monte dans un crayford

Maintenant le réducteur 0.63 donne des images très piquées au centre.

 

Le N200 est très bien aussi. Le champ couvert est nettement meilleur avec le MPCC que celui du réducteur 6.3 sur un SCT. C'est pas exactement fait pour le même objets.

A F/D 6.3 les poses seront 60% plus longues qu'à F/D 5.

 

Pour le guidage, je te conseille vraiment le diviseur optique, (sauf si déjà commandé) ça te fera gagner du temps de réglage. Car même à 1200 de focale, c'est pas simple à guider avec ces petits pixels.

 

Pour hyperstar tu verra bien. ça coute cher. Pour info starlight vient de sortir une nouvelle SXV en petit boitier, avec un capteur sony H694 6M pixels hypersensible. (Qe de 80%, très faible bruit). Le capteur n'est pas très gros, le pixels étant petits (4.5u). ça collerait assez bien avec l'hyperstar C8.

 

Atik fait aussi des camera à petit boitier et petit capteur. Il ne faut pas forcement un gros capteur avec l'hyperstar, car à F/D 2 on a facilement des problèmes de tilt.

 

Maintenant même une QHY9 (KAF8300) qui fait 110mm de diamètre marche correctement sur l'hyperstar C8. Elle est ronde, ça aide aussi...

Posté

Le gros crayford avec affichage digital présente une particularité : son poids, 2 fois plus élevé en moyenne que les autres crayfords.

Un sérieux contrepoids..

 

Christian

Posté

Coucou !

 

Dommage pour TS, car ils ont de base des prix nettement plus alléchants et en plus, si tu leur demandes un devis, ils te font de base une ristourne plus que significative et vu le budget, tu aurais pu avoir un oculaire ou justement un crayford gratos !!

 

Tant pis.

 

Et +1 pour le C9, au fait, mais je sais, je sais, c'est trop tard !

Posté (modifié)

Ayant un C8 depuis bien lontemps,content de lui mais avec une impression de "peut mieux faire" surtout avec des étoiles un peu patatoïdes, je pense franchement que si on envisage du CP, le schmitt cassegrain ne me paraît pas la meilleure solution, on en a rapidement ras le bol des déformations du champ.....

 

En plus un C9 il faut déjà avoir la main, on manipule des focales "d'homme", pas faciles à maitriser

 

Je réfléchirais sérieusement soit à un RC GSO 8 avec un bon focuser (mais ca doit être hors limiote budgétaire si on compte tout) , soit plus simplement à un bon Newton.

Modifié par Biquet
Posté
Ayant un C8 depuis bien lontemps,content de lui mais avec une impression de "peut mieux faire" surtout avec des étoiles un peu patatoïdes, je pense franchement que si on envisage du CP, le schmitt cassegrain ne me paraît pas la meilleure solution, on en a rapidement ras le bol des déformations du champ.....

 

En plus un C9 il faut déjà avoir la main, on manipule des focales "d'homme", pas faciles à maitriser

 

Je réfléchirais sérieusement soit à un RC GSO 8 avec un bon focuser (mais ca doit être hors limiote budgétaire si on compte tout) , soit plus simplement à un bon Newton.

 

+1 complètement d'accord.

Posté

de toute facon c'est deja tout payé. :be:

Et au pire g encore le N200 qui traine :)

 

Bon la facture s'alourdie encore, je voulais du tout nickel sans bricolage, que du neuf, je me suis donc pris une valise pour la 80/400 et une pour la Atlas avec mousse preformée, + 2 autres pour les accessoires.

Tout sera protegé nickel.

 

Je sais qu'avec tout ce que j'ai depensé j'aurais pu me prendre un super tube et une monture mieux que la atlas mais la au moins j'ai une config qui correspond a ce que je voulais faire et cette derniere est complete.

Posté

Salut seriousmath,

 

J'ai un C8 XLT sur une HEQ5 depuis 1 an et demi et je m'éclate bien avec autant en planétaire qu'en CP.

J'ai le crayford Baader qui est vraiment excellent.

 

Ok, les coins sont un peu moche avec un APN mais en cropant on obtient de belles images.

 

Je mets 15 minutes pour installer ton mon matériel avec le système de guidage et 10 minutes pour démonter tout ça.

 

C'est un bon choix lorsque l'on fait de l'imagerie en nomade (comme c'est mon cas).

Je sens que tu vas bien t'éclater.

Posté
de toute facon c'est deja tout payé. :be:

Et au pire g encore le N200 qui traine :)

 

Bon la facture s'alourdie encore, je voulais du tout nickel sans bricolage, que du neuf, je me suis donc pris une valise pour la 80/400 et une pour la Atlas avec mousse preformée, + 2 autres pour les accessoires.

Tout sera protegé nickel.

 

Je sais qu'avec tout ce que j'ai depensé j'aurais pu me prendre un super tube et une monture mieux que la atlas mais la au moins j'ai une config qui correspond a ce que je voulais faire et cette derniere est complete.

 

Non, faut pas regretter... J'ai dit ce que serait mon choix maintenant, sachant que j'ai mon C8 depuis 1997 et que je fais avec de la CCD depuis 2006 ... et je vais évoluer vers autre chose seulement cette année... On fait tout de même des trucs sympa avec un C8.

Eclate toi bien avec ton nouvel instrument :)

 

 

"Question:

Cest quoi le mieux ? Newton 200/1000 à F/5 avec des poses de 60 sec ou SC8 à F/6,3 avec des poses de 3min mini ?

Je crois avoir ma reponse lol "

 

Un instrument ouvert à 6,3 reçoit 4 fois moins de lumière qu'un instrument ouvert à 4,5 donc 3,x fois moins qu'un instrument ouvert à 5. Ton capteur recevra donc en 3 min un peu moins de signal avec le SC qu'avec le N en 1 min... Au prix tout de même d'un meilleur rapport signal bruit.

ceci dit avec ta monture, tu vas pouvoir faire plus que 3 min, ça c'est important :)

Posté

Si ton ciel est un peu correct, tu dois pouvoir poser 10 minutes en été et jusqu'à 20 minutes en hiver sans que l'appareil sature. :)

Là, ça commence à causer.

 

Et puis ton C8 sera parfaitement polyvalent: longue focale pour le planétaire et les petites galaxies, focale moyenne pour l'APN, évolution possible vers la CCD et le très grand champ Hyperstar,...

 

Tout en restant maniable. ;)

Posté (modifié)

 

Un instrument ouvert à 6,3 reçoit 4 fois moins de lumière qu'un instrument ouvert à 4,5 donc 3,x fois moins qu'un instrument ouvert à 5.

 

Pas exactement : en fait c'est le carré du rapport des F/D : (6.3/5)² = 1.7

 

De 6.3 à 4.5 tu as un rapport 2

 

Entre l'hyperstar C11 560 F/D 2 et une 80/560 ça donne un rapport 12 !!! (en fait un peu moins, il faut retirer l’obstruction due à l'hyperstar sur le C11, en surface, c'est à dire 10% en gros)

Modifié par olivdeso
Posté

A oui, zut je me suis gourré: de 4,5 à 6,3 il y a un rapport de racine carrée (2) donc ca ne fait que 2 fois moins de lumière. Merci du rectificatif....

Posté

bon les colis sont a 30km de chez moi, je vous post des photos quand tout est la.

 

J'ai recu le 1100D et c'est clair que l'on sent les 3 ans d'evolution par rapport au 1000D que j'avais lol

Posté

voila !!!

 

Le pere noel est passé à 9h30 et je suis depuis submergé dans les cartons !!!

 

Meme l'astronome m'a envoyé la commande, g le crayford, hyperion, resistance et autre !!!

 

 

Les premieres questions commenceent a germer et surtout je galere pour monter l'autoguidage, g 10 pieces en fer que je ne sais pas dans quel sens assembler :be:

 

Mais la premiere impression est terrible !!!!!!!!!!! Il est trop beau et tout petit :wub: ! Le poids forcement suis la taille !

 

La atlas........ Un monstre, la skyview est ridicule à coté.....

 

La starshoot pas encore joué avec....

 

Le crayford super beau produit maintenant vaut il le prix..... et surtout je mets ou mon EOS avec ca ????? :be:

 

apres il reste tout les petits accessoires, le F3 est blindé de carton :)

 

Si quelqu'un sait comment je fixe le systeme d'autoguidage ce serait cool, je peux mettre des photos du bignou demonté pour aider... J'ai l'impression de m'etre acheter un mecano geant lol

Posté

Bonjour a tous

Salut Math comptent de te revoir depuis le temp

La derniere fois c'était a l'aniv de Jean_louis

Bon pour le montage c'est le fil rouge sur le bouton rouge ...

Nan sans déconner le montage je ne peut te répondre

Eric

Posté

yep yep !

 

 

Bon l'assemblage se poursuit bien, j'ai constaté au deballage que la tete en plastique d'une des vis de serrage d'un contrepoids est hs, fendue en 2 :confused:

Pas bien grave ca aurais pu etre pire mais dans le coup je psychote un peu pour le reste. Meme s'il y a pas d'autre probleme apparent on sait jamais...

 

Le systeme de guidage est assemblé, la galere pour passer la kepler dans les anneaux !!! Obligés de devisser les molettes de mise au point....

Et les 3 vis à 120° des anneaux sont beaucoup trop longue, imperatif de trouver mieux...........

 

 

Assembler c'est facile, comprendre le fonctionnement c'est autre chose, surtout que je vois pas ou fixer l'EOS :?:

 

Sur le newton j'avais une bague filté qui allé sur le canon et hop a la place du PO......

 

Ca voudrais dire que le crayford me sers a rien en fait si faut le virer et mette une bague similaire compatible SC......

Posté (modifié)

bon tout est assemblé...

 

Apres analyse, le crayford dans l'immediat ne doit pas m'etre utile :confused:

 

J'ai devisser ma baque canon et je l'ai fixé sur la bague T acheté avec le scope, dans le coup le EOS se met a la place du crayford........

 

Crayford a vendre, 15€ moins cher que ailleur FDP out :be:

 

Je vais commencer a orgaaniser les malettes de rangement et faire de ou trois photos avec le 4S comme ca je les posterais sur le forum.

Modifié par seriousmath
Posté

Coucou !

 

Le crayford serait plus utile car :

- shifting quand tu nous tiens, plus pratique avec le crayford que sans...

- MAP beaucoup plus précise !

Posté

je fais comment pour y coller l'EOS alors ? je rachete un adaptateur ?

 

Envie d'aller tester ce soir !!! Mais bon j'ai pas tout le necessaire pour ranger et faut configurer le bazar avec le pc, ce que je vais aller faire..........

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