Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...on voit que dalle.

J’étais dans une bonne période niveau astro. J’avais profité d’un ciel pur, à l’œil nu, au ski. Vu la voie lactée, les hyades, j’adores les hyades sous un bon ciel, Orion comme un spectacle, sublime mobile de Calder au dessus des montagnes, Sirius, mon étoile furieuse, froide et belle. Grosse envie d’astronomie. Pas de matériel comme d’habitude.

Le temps se radouci, mais les nuits restent encore assez longues pour permettre d’en profiter sans devoir attendre des heures pas possibles. Et puis, voici Mars. A son dernier passage, j’avais totalement foiré le coup. Armé de la petite lunette de 60, je n’avais même pas été foutu de la viser. Bon, le viseur de la 60 est vraiment naze, mais bon, rater Mars..

Je me suis pas mal aguerrie depuis, avec mon super nouveau scope de 130 et mon TMB Série Planétaire Type II 5mm. Tu vas voir Arès. .. Je vais voir Mars.

La semaine dernière vers 7 heure, elle est là face a ma fenêtre. Rouge, fixe, prometteuse. Je sors le scope, je vise, et bon … Un truc tout flou empâté, avec des ondes genre vaguelette qui courent sur son limbe…

Pas grave, je colmaterai mon scope, je le sortirai pour le mettre à température, et j’observerai quand Mars sera à son plus haut. Je vous l’ai dit, je suis super aguerri.

Donc, hier, je colimate mon scope (au Cheshire, parce que je suis fier d’avoir prononcé le mot correctement a la boutique), il passe la soirée sur le balcon après avoir testé le truc sur Jupiter (c’est pas mal Jupiter, les satellites sont vraiment loin, cela m’impressionne à chaque fois. Limbe net, deux bandes, ca va), et vers 11h je descend dans le parc.

Mars est là.

Point rouge, 25 mm, 5 mn. Bon…

Un disque, voila. Je m'excite un peu sur la mise au point (le porte oculaire du 130 héritage là, put***…).

Voila, c’est net. Rien, ou pas grand-chose. Deux impressions de teintes sombres (artefacts ?), voila.

Un truc surexposé, trop petit.. Pas de calotte. Pas de claque non plus.

Derrière moi, la lune. Ca c’est chouette ca, la lune.

Un dessin (raté), avec tout l'inconfort d'un dob posé au sol, et dans le noir, et par le trou de serrure d'un oculaire avec la lune qui se casse du centre à chaque instant, et voila.

13649-1330691656.jpg

Bon, le dessin est loin de l’impression que j’ai a la contempler a l’oculaire, cette tension dans la courbe de son limbe, la délicate perspective les valeurs contrastées, la lumière cristalline.

Sinon, ca reste un des rares trucs qui me détendent l'astro. Bon, même si le croa est un peu énervé.

Pour Mars, dans deux ans on en reparle.

Ou dans deux jours.

Posté

Pour Mars, faut pas hésiter à insister, attendre les bons moments, adapter le grossissement, mais ne pas hésiter à pousser si le scope est bien collimaté...avec un 130, tu devrais déceler facilement le pôle et les formations principales. Grossissement minimum conseillé, 150/200.

Retente, ça va finir par payer, c'est sûr ! ;)

Posté
Pour Mars, faut pas hésiter à insister, attendre les bons moments, adapter le grossissement, mais ne pas hésiter à pousser si le scope est bien collimaté...avec un 130, tu devrais déceler facilement le pôle et les formations principales. Grossissement minimum conseillé, 150/200.

Retente, ça va finir par payer, c'est sûr ! ;)

Oui, c'était mieux hier que la semaine passée. J'avais eu ça pour Jupiter. Les observations vont en s'améliorant. Pour grossir, ben, j'ai mon 5 mm. Et je pense pas pouvoir suivre a plus fort grossissement avec ma monture actuelle. A voir. Comme je suis en ville, grossomodo je me limite aux planètes. On vera aux JOA.

Posté

Evidemment, ça dépend du ciel. Mais comme tout objet qu'il faut grossir, je pense que même avec une turbulence à priori forte, il ne faut pas hésiter à beaucoup grossir, comme le dit Nunkt : un trou dans la turbulence peut toujours survenir, et les détails apparaître.

On va dire que je la ressors à chaque fois, mais pour ce dessin, je me tapais la turbulence des maisons au-dessus desquelles Mars passait, et j'ai dû attendre patiemment que ça se calme par moments, afin de traquer les détails...

Posté

Evidemment, ça dépend du ciel. Mais comme tout objet qu'il faut grossir, je pense que même avec une turbulence à priori forte, il ne faut pas hésiter à beaucoup grossir, comme le dit Nunkt : un trou dans la turbulence peut toujours survenir, et les détails apparaître.

On va dire que je la ressors à chaque fois, mais pour ce dessin, je me tapais la turbulence des maisons au-dessus desquelles Mars passait, et j'ai dû attendre patiemment que ça se calme par moments, afin de traquer les détails...

Posté

Bonjour Bean :)

Ahhhhh Mars, c'est loin d'être évident, même avec une 130, je pense que ça vient aussi du fait que tu avais de fortes turbulences (enfin je pense) :confused:

Allez, il y a bien d'autres merveilles à observer dans le ciel, à commencer par la multitude d'amas ouverts qui attendent impatiement que tu les invites au bal ;)

Au plaisir de te lire et surtout ne te décourages pas, tu es dans le bon chemin :p

Posté
Bonjour Bean :)

Ahhhhh Mars, c'est loin d'être évident, même avec une 130, je pense que ça vient aussi du fait que tu avais de fortes turbulences (enfin je pense) :confused:

Allez, il y a bien d'autres merveilles à observer dans le ciel, à commencer par la multitude d'amas ouverts qui attendent impatiement que tu les invites au bal ;)

Au plaisir de te lire et surtout ne te décourages pas, tu es dans le bon chemin :p

Si t'as 5 minutes, je suis intéressé par une sélection d'amas ouverts. A la base, c'est le truc qui me branche le moins, mais curieusement, quand je passe mes a priori, c'est là où j'apprécie le plus actuellement l'astronomie.

Par contre, des trucs simples à trouver, c'est anxiogène pour moi de ne pas trouver, je me bute et je foire mes sorties. ET je suis nul en recherche PSA à l'envers sur les genoux.

Ce soir retour sur Mars!

Posté (modifié)

Ton 130, c'est celui de 650 de focale?

Ah, avec le 5mm ça fait juste 130x, c'est limite pour voir quelque-chose.

J'ai le 130/900 sur équato et avec le 5mm Planetary (180x) après quelques minutes (ça s'apprend) je vois la calotte bien brillante puis je devine quelques zones sombres après 1/2h d'observations. Pour ces dernières, j'ai juste l'impression de les voir. Ce n'est qu'après, quand je vois les photos sur WA que je 'confirme' ce que j'ai 'cru' voir d'après le croquis que j'ai fait sur place. ;)

Avec Jupiter, je vois direct deux bandes et souvent la GTR (si elle est présente), mais pas à tous les coups. Une fois j'ai pu voir clairement l'ombre d'un satellite: magique! :)

Avec le 650, l'idéal ce serait un 3mm pour grossir à 216x. Chez moi à 180x Mars est vraiment bien découpé, on peut grossir encore un peu. ;)

Un petit conseil pour trouver les amas: utilise une paire de jumelles (genre 7x50 ou 10x50), la plupart du temps ils sont bien visibles! Après les avoir vus dans les jumelles, le pointage du télescope devient super facile. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Ton 130, c'est celui de 650 de focale?

Ah, avec le 5mm ça fait juste 130x, c'est limite pour voir quelque-chose.

J'ai le 130/900 sur équato et avec le 5mm Planetary (180x) après quelques minutes (ça s'apprend) je vois la calotte bien brillante puis je devine quelques zones sombres après 1/2h d'observations. Pour ces dernières, j'ai juste l'impression de les voir. Ce n'est qu'après, quand je vois les photos sur WA que je 'confirme' ce que j'ai 'cru' voir d'après le croquis que j'ai fait sur place. ;)

Avec Jupiter, je vois direct deux bandes et souvent la GTR (si elle est présente), mais pas à tous les coups. Une fois j'ai pu voir clairement l'ombre d'un satellite: magique! :)

Avec le 650, l'idéal ce serait un 3mm pour grossir à 216x. Chez moi à 180x Mars est vraiment bien découpé, on peut grossir encore un peu. ;)

Un petit conseil pour trouver les amas: utilise une paire de jumelles (genre 7x50 ou 10x50), la plupart du temps ils sont bien visibles! Après les avoir vus dans les jumelles, le pointage du télescope devient super facile. :)

Oui, le 650. Pour les jumelles, je le fais, mais bon, elles sont pas adaptées à l'astro du tout, ca diffuse à mort.

EN fait, j'ai vu Mars deux fois.

La première c'était le matin, télescope pas en température, basse sur l’horizon, et dans la danse envoûtante de la turbulence de l'instrument et du ciel, j'ai vu la calotte. Enfin, une tache floue blanche.

Par contre, l'autre jour, c'était plutôt calme et rien.

On va voir ce soir.

Sinon, je vais acheter une barlow ou un oculaire au JOA si je trouve mon bonheur. Par contre Mars va s'éloigner d'ici là.

Posté

Essaie de te trouver de bonnes jumelles. Pour le repérage, c'est extra et ça peut toujours servir, même en dehors de l'astro. C'est pas si cher que ça...

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_7X50_CF-rJUNIBAA652AA.html

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

Pour juste repérer les objets, le champ plus large des 7x50 facilite les choses. Si c'est pour aussi observer avec, alors les 10x50 sont mieux.

;)

Posté

Bonjour,

un peu plus de chance pour mois hier soir sur mon balcon:

Lunette apo 115 f/7, oculaires focales 25 (pour cibler), 7, 4 et 3.2mm, en alternance avec un filtre planétaire (il rehausse un petit peu le contraste sans trop sacrifier le détail).

Après un temps d'acclimatation d'une heure (sic), les vues étaient bonnes:

calotte polaire nord bien tranchée, liseré subtil plus sombre et net faisant une limite avec les zones saumonées du disque: qu'est-ce qu'elle est petite la calotte cette année! J'ai l'impression que c'était autre chose il y a deux ans.

En outre, tache sombre qui partait de ce liseré un peu comme une virgule.

Pôle sud: doute sur un fin liseré blanchâtre, mais certitude sur une limite sombre avec le reste du disque (plus épaisse que celle du Nord).

Sur le disque (mais turbulence capricieuse à un moment donné): des zones saumonées d'intensité variable, une à deux zones plus foncées s'en sont dégagées, mais formes difficiles à distinguer.

Ces vues ressemblement fortement à celles que j'ai eues le 2 et 3 mars dernier avec un Dobson SW de 8 pouces et un C11.

Ce soir, on remet ça?

Posté

Bonjour Beam:) !

Pour moi non plus, l'observation de Mars n'est pas vraiment évidente:b: (en milieu urbain, même avec mon 203mm !!!); il y a beaucoup de turbulences:o !

Il faudrait, comme l'a dit Dédé, observer d'autres sortes d'objets célestes (il y en a plein, notament les étoiles multiples qui sont très attrayantes...:rolleyes:)...Mars est assez difficile à observer (quand j'observais avec mon 127mm, j'étais toujours très déçu...:(!!!).

En tout cas, je te souhaite un Bon Ciel et de Belles Observations :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

ah mars !

je viens rarement de ce coté de forum

mais le sujet initial m'a interpelé car bien réel : ON VOIT RIEN

on voit rien - à priori,

on commence à voir,

et pi on commence à vraiment mieux voir...

C'est typiquement le genre d'observation "facile" où l'on va sentir ses propres progrets, d'année en année, de décénies en décénies, et c'est franchement grisant.

Mars se mérite. Il y a certainement un vieux proverbe chibnois qui dit que le monde des amateurs se coupe en deux :ya ceux qui voient Mars, et ya les autres.....

Mars est avec la Lune le seul bidule qui montre sa géographie, un aspect qu'on va petit a petit apprendre, se familiariser, s'accaparer, pour enfin être en terrain de connaissance. Et cela quelque soit le diamètre de l'instrument.

De plus, c'est typîquement le genre d'observation à faire en plein centre vile : la PL, on s'en fout ! seule compte une certaine stabilité de ciel et en cherchant judicieusement son point d'observation, on peut améliorer sensiblement la donne.

D'opposition en ooposition, on pparécira les variation de son diamètre apprent, l'évolution de ses phase, de ses saisons. Par exemple, la calotte était à peu près 3x plus grosse il y a 3 mois.

Vraiment, fô y revenir, fô piocher le sujet, encore et encore !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je vais pousser un peu le grossissement. Je passe aux JOA pour ca samedi. Et effectivement, curieusement, plus on voit, plus on voit.

Posté
Je vais pousser un peu le grossissement. Je passe aux JOA pour ca samedi. Et effectivement, curieusement, plus on voit, plus on voit.

Aurais-je la chance de te croiser au JOA, j'y serais toute la matiné :)

Posté

Avec plaisir.

Je passe le matin, j'ai juste l'inscription du petit à la maternelle a régler avant. Il a 3 ans, mais il sait voir Jupiter et Venus dans le ciel, il va venir avec moi histoire que je sois sûre de rien pouvoir voir, vu comme il est capricieux. Tout est la faute de la maman, il va sans dire.

Posté

Moi j'adore les posts de serge vieillard, toujours plein de sagesse et de pertinence dans un ton juste génial. Merci de tes interventions (en toute sincérité)

Posté

Salut,

ah ben moi pareil, je me contente souvent d'aller sur le forum dessin, pas le temps de flâner ailleurs.

Et puis ton titre m'a interpelé : "Mars, clairement"... clairement quoi ?

Donc déjà, t'as un don pour attirer le chaland.

Mon avis à la lecture de ce que tu décris (qui rejoint celui exprimé par d'autres) : il faut y retourner, ne pas s'arrêter à la déception de la 1ère fois.

Observer s'apprend, tout comme le réglage de l'instrument, sa manipulation etc...

Et d'une fois sur l'autre, les quelques détails vus à la limite lors d'une séance deviennent évidents à la sortie suivante.

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.