Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
JiBé merci pour l'invitation je serai ravi !! :p

Vous venez quand vous voulez. Mon handicap me visse à Puimichel 24h/24, 365j/365. Voir des gens me distrait et, en plus, on rigole un bon coup (vous n'avez qu'à demander à Allioth, et, en fait, à tous ceux qui sont venus …).:be::be:

Posté

Je n'avais pas parle de la hauteur de l'objectif (je n'ai pas déballé toute ma palette d'arguments), mais j'en parle assez souvent lorsque j’évoque les lunettes. C'est une grande force des lunettes.

Dans mon livre, je parle de la maçonnerie du bâtiment. Là également, pas de place pour l'approximation, le hasard, le “on verra bien …”

Posté (modifié)

@Jibé, pour la hauteur de l'objectif, je suis d'accord, ça doit aider à s'épargner la turbulence au ras du sol. Ma 90/1300 pointe à 2m30 au zénith :).

Et la latitude de mise au point est généreuse, on a de la marge!

Une petite photo de mes deux belles japonaises de 90mm pour comparer la longueur des tuyaux:

IMG_1237.JPG?w=4af752aa

Pour le grand champ, la Takahashi est la reine de la soirée. Mais la Vixen de 30 ans d'âge reste la championne du planétaire.

Ah, pour ceux qui penseraient que je suis un ancien qui prêche par nostalgie d'un bon vieux temps... je suis plus jeune que ma Vixen ;)

Modifié par Haukka
Posté (modifié)
@Jibé, pour la hauteur de l'objectif, je suis d'accord, ça doit aider à s'épargner la turbulence au ras du sol. Ma 90/1300 pointe à 2m30 au zénith :).

Et la latitude de mise au point est généreuse, on a de la marge!

Une petite photo de mes deux belles japonaises de 90mm pour comparer la longueur des tuyaux:

IMG_1237.JPG?w=4af752aa

Pour le grand champ, la Takahashi est la reine de la soirée. Mais la Vixen de 30 ans d'âge reste la championne du planétaire.

Ah, pour ceux qui penseraient que je suis un ancien qui prêche par nostalgie d'un bon vieux temps... je suis plus jeune que ma Vixen ;)

Il semblerait qu'à partir de cinq ou six mètres de hauteur l'influence de la turbu du sol soit inexistante. Ensuite, l'environnement local est crucial : bâtiment de couleur claire, herbe entretenue tenue courte, pas de béton, de gravier, bref rien qui emmagasine la chaleur dans la journée et la restitue la nuit. Ensuite, observer en vase clos afin éviter les remous d'air autour de l'instrument, (le moment où l'on ventile n'est pas le moment de l'observation, ces deux activités sont incompatibles), ne jamais se tenir sous l'objectif. Le sol de l'obs doit être du plancher (moi, c'est du carrelage, grossière erreur, on ne m'y reprendra plus).

Si on peut éviter le chauffage d'appoint, c'est mieux. ;)

Pour la latitude de mise au point, je frôle les 600mm, donc, on va dire que ça va !!!!!!! ;)

Vous dites : “– Je suis plus jeune que ma Vixen.”

Je réponds : – La valeur n'attend pas le nombre des années !!!!!!!”

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Pour revenir sur le sujet, j'ai acquis d'occasion un T150/750 d'origine Vixen sur la même monture 'New Polaris' que la lunette testée dans l'article AM.

Je peux voir l'intérêt de ce genre d'article pour les amateurs peu fortunés qui épluchent les occasions. En l’occurrence je suis enchanté de mon investissement (200€ tout de même!). Après nettoyage et rénovation, cet instrument n'a rien à envier aux productions chinoises récentes, la durabilité en prime. :)

Tripod.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79384

Modifié par OrionRider
Posté

On le croirait neuf ce newton Vixen ! Félicitations pour cet achat qui j'en suis sûr doit t'apporter satisfaction ! Je me souviens : il y avait le 150mm et le 130mm. On les dédiait au ciel profond du fait de leur faible rapport F/D. J'avais pas du tout les moyens hélas de m'offrir ni l'un ni l'autre à cette époque. Le prix de l'appareil neuf dépassait les 5000 francs il me semble. C'était le prix catalogue de la Maison de l'Astronomie...

Posté
Pour revenir sur le sujet, j'ai acquis d'occasion un T150/750 d'origine Vixen sur la même monture 'New Polaris' que la lunette testée dans l'article AM.

Je peux voir l'intérêt de ce genre d'article pour les amateurs peu fortunés qui épluchent les occasions. En l’occurrence je suis enchanté de mon investissement (200€ tout de même!). Après nettoyage et rénovation, cet instrument n'a rien à envier aux productions chinoises récentes, la durabilité en prime. :)

Tripod.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79384

Magnifique, magique, magifique !!!!!! ;)

Posté

Jibé on est tous d'accord !! il est tout beau ce téléscope !!! Avec son histoire (ou légende) en plus..Le 150mm est allé au sommet du Mont Blanc lors d'une expédition de fou ! Ciel et Espace en parlait en 1987 je crois.

Posté

moi ces "anciennes" lunette me font frissoner... J'aime ca, les voirs en photos, regarder dedans serait un réel plaisir...

Et même un leger chromatisme doit se faire oublier la dedans...

Jibé : des que je peux, je viens voir ta 230 si tu le veux bien ! ;)

qu'elle est belle......

Posté

Moi pareil !! L'histoire de l'astronomie occupe une place essentielle dans ma passion...N'est-ce pas logique au fond pour une science qui nous ramène toujours vers le passé ?? :be:

A Florence, le musée de Galilée regorge de vieux instruments ! Un régal !

Posté

La 230 est ouverte à tous, 24h24, 365j/365. Il suffit de la réserver (mail ou téléphone). :):)

Et, avec, il y a les oculaires d'origine, et, là aussi, croyez-moi, c'est un autre monde, une autre aventure. :)

De même, si vous aimez l'histoire de l'astronomie, vous allez être servi … ;)

Posté
ca peut etre l'occasion d'un week end astro sympa ...

Je viens de m'apercevoir que vous avez des 25x100, moi aussi. Elles sont à poste fixe avec des pano 24mm et 2 UHC Lumicon … Et le ciel du 04 !!!!!!!!! :D:D Ça sera chouette de comparer (sans que vous veniez avec … ;))

Posté
ca peut etre l'occasion d'un week end astro sympa ...

Florian, si tu peux y aller, tu seras bien reçu mais ne pas oublier le pot de cancoillotte et surtout le morceau de comté...hein JiBé !! ;)

Posté
Magnifique, magique, magifique !!!!!! ;)

Merci Jibé :)

Rien à voir avec ton oeuvre d'art. :wub:

Je descends ma famille de Belgique sur les berges du lac de Serre-Ponçon en juillet. Peut-être qu'on pourrait pousser jusqu'à Puimichel. Je serais très honoré de te rencontrer.

ne pas oublier le pot de cancoillotte et surtout le morceau de comté...

:?:

Euh, un seau de sirop de Liège et un fromage de Herve, c'est bien aussi?

:be:

Posté

:be:

Sûrement, mais différent...et Florian tout comme moi vient de Franche Comté...JiBé connait les spécialités régionales ;)

Posté (modifié)

Et même un leger chromatisme doit se faire oublier la dedans...

La réalité ce n'est pas qu'il se fait oublier, c'est qu'on y pense même pas !!!

Bon et puis il faut arrêter de me faire passer pour un gourmand !!!!!!!! ;);)

Je ne connais ni l'un ni l'autre, alors, je suis preneur. Le truc auquel je suis allergique viscéralement c'est l'alcool (sauf à l'apéro : Porto espagnol ou portugais et champagne Roederer …) :):):):):)

Je vais pratiquer une grille de prix pour cet été, tarif unique : le poids de Titi en fraises Tagada et/ou en Nutella. :be::be::be::be: (so sorry pour les marques mais je ne supporte pas les imitations)

5987-1331237603.jpg

Nunky, faut arrêter de me dénoncer (mais n'oubliez pas le Comté si vous revenez …).

Modifié par JiBé
Posté

Je descends ma famille de Belgique sur les berges du lac de Serre-Ponçon en juillet. Peut-être qu'on pourrait pousser jusqu'à Puimichel.

Serre-ponçon à Puimichel : moins de 2h00 de voiture dont 45mn d'autoroute A51 (sortie La Brillanne).

Tout le plaisir est pour moi. :)

Posté
Je descends ma famille de Belgique sur les berges du lac de Serre-Ponçon en juillet. Peut-être qu'on pourrait pousser jusqu'à Puimichel.

Serre-ponçon à Puimichel : moins de 2h00 de voiture dont 45mn d'autoroute A51 (sortie La Brillanne).

Tout le plaisir est pour moi. :)

Merci JiBé, je te contacterai par MP le moment venu. :)

Posté

Ça, c'est pour vous obliger à venir. Serre-Ponçon. Vues de St Vincent-les-Forts.

5987-1331290367.jpg

5987-1331290431.jpg

:):):):)

Ils ne sont pas jolis, nos départements ?? Non mais oh !!!!!!! :be::be:

Posté
230 F13.6. Objectif de type Littrow (comme la 153 de la Sorbonne, je crois) Je te file un lien vers mon site où je publie le bulletin de contrôle de J. Texereau. Dans ce document, le peu de place concernant le spectre secondaire est révélateur de l'absence quasi totale de ce dernier.

http://www.lalunetteduperejosset.com/lunette.html

:):) Vive les longs foyers acrobatiques !!!!!!!

A cette epoque certains opticiens savaient fabriquer des doublets quasi apochromatiques avec des f/d tres longs - voir les Zeiss ou Lichtenecker formule AS 150 a f/d=15

le revers de la medaille etait l'encombrement et un cout de fabrication exhorbitant d'ou un arret de production rapide des l'aparition des triplets .

Comm le dit Jibe ces vieux tromblons ont un cote magique et irrationel qui met le petit animal humain que nous sommes en communion avec l'univers et qui transforme l'astronome amateur ou pro en poete du ciel .

Avec la 230 on ne fait pas que regarder on ecoute aussi la musique des etoiles .

Posté

Avec la 230 on ne fait pas que regarder on ecoute aussi la musique des etoiles .

Un instrument comme ça, on le regarde autant qu'on regarde dedans. :)

C'est beau comme une guitare espagnole, un violon centenaire ou un saxo rutilant...

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

test rétro numéro 2 dans Astronomie Magazine : le refracto-reflecteur Unitron 75/1200.

Une qualité optique exceptionnelle, qui laisse présager que la lunette 75/1200 de base est encore meilleure!

Posté
Bonjour,

test rétro numéro 2 dans Astronomie Magazine : le refracto-reflecteur Unitron 75/1200.

Une qualité optique exceptionnelle, qui laisse présager que la lunette 75/1200 de base est encore meilleure!

Je vais allez acheter cette revue, moi j'aime pas ces instruments ultra

moderne, c'est peut-être très bien mais je n'ai jamais aussi heureux que

depuis l'acquisition de ma fs128, la finition, la qualité du détail pensé, la conception ultra robustre, l'objectif fluorite, enfin bref je vais pas vous souler avec mon trip.:rolleyes:

Donc adieu, C8 , lulu 80ED, 80 mergez bonne vie plus loin entre de bonnes mains.:b:

Bientôt je vais m'ataquer à ma monture, me gave le GOTO, je veux une mécanique simple, moi j'ai le temps de chercher avec une carte, la joie de

découvrir par moi même, et celà n'empèche pas un bon suivi. J'ai pas encore

étudié cette question, j'ai tout l'hiver pour y voir clair.:)

Posté
Peut-être qu'une GPDX ou SPDX te satisferait!

Ouais.... mais pas encore vraiment décidé, AP600?? je serais plus tenté

Losmandy sans goto??? J'ai pas eu trop cher la fs alors je peux faire l'effort

sur la monture pour un bon suivi photo, plus de dents en couronne + mieux?

ou Taka, bien sur trépied bois.

J'ai le temps, les économies pour, j'ai plus qu'à attendre le coup de coeur;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.