Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour, :)

Les 80 ED sont de bons instruments, mais de là les qualifier d'instruments exceptionnels...

Non seulement çà fait moins rêver, mais en plus la différence entre les 2 instruments est très faible. Voir l'avis de Pierre-Jean sur Astrosurf :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009482.html

Quitte à choisir, je préférerais justement la Zeiss, ne serait-ce que pour son côté "historique". :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Invité Hume
Posté (modifié)

Pour reprendre le fil de la discussion des pages précédentes les test ont un énorme intérêt pour moi. De mon côté pour des raisons complètement irrationnelles, j'ai envie d'une achro, malgré mon newton 203mm dont je suis très content (de la fascination pour la beauté de la forme élancée, le côté instrument qui pourra encore être là dans un siècle et qui pourra se transmettre longtemps contrairement à un miroir qui déclinera progressivement du jour où l'on cessera de s'occuper de lui, envie de sortir parfois juste pour regarder quelques minutes la lune sans passer plus de temps à mettre à température qu'à, regarder ce spectacle furtif etc). Malheureusement, on ne trouve que des courtes sur le marché (pour l'instant j'ai l'impression que l'une des seules achros f/11 est la 102mm de ts, à moins de viser du très haut de gamme inaccessible aux USA. Je ne suis pas du tout sûr que la TS sera encore là lorsque j'aurai le budget pour l'acquérir, (en plus je n'ai lu aucun test à son sujet). Il ne me restera donc que le marché de l'occase, de la très vielle occase même car je ne suis pas du tout certain que ce type d’instruments de f/11continuera à être fabriqué avec l'avènement de l'apochromatique : en effet les achros sont désormais des instruments destinés aux grands débutants, qui à ce titre sont souvent des jeunes en petits apparts ne pouvant se permettre de posséder un instrument trop encombrant...

Modifié par Hume
Posté
Malheureusement, on ne trouve que des courtes sur le marché (pour l'instant j'ai l'impression que l'une des seules achros f/11 est la 102mm de ts, à moins de viser du très haut de gamme inaccessible aux USA. Je ne suis pas du tout sûr que la TS sera encore là lorsque j'aurai le budget pour l'acquérir, (en plus je n'ai lu aucun test à son sujet).

Tu as 299€? Rien de tel qu'une bonne acho russe f/10... ;)

Je n'en possède pas, mais ça ressemble à un excellent compromis prix/ouverture/qualité.

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Refracting-Telescopes-OTA-/Achromates/TAL-100RS-Telescope-Refractor-Achr-100mm-f/10-OTA-2501.html

TAL100RS-1.jpg

Invité Hume
Posté (modifié)

Si on en reste à f/9-10, il y a en effet plus de choix :) La TAL que tu présentes , (plus ou moins des clones de Zeiss comme aiment faire les russes je crois), on trouve une antares et une bresser (qualité inconnue) de 127mm par exemple :)

Mais dès qu'on cherche du f/11 pour tenter de résorber plus efficacement le chromatisme, ça devient vraiment sportif (à ma connaissance pour un prix et un encombrement encore gérable, il n'y a apparemment que la lunette TS de 102/1100). Suite à un post que j'ai créé en face, je viens de découvrir dans des vieux posts de wa la manière dont certains membres ont construit leurs lulus en achetant à prix raisonnable des lentilles istar. Malheureusement ici le diamètre mini est de 120 et là on touche à des tubes de 1.50 à 2m, mais peu importe par rapport au sujet, ça montre que des achros à fort f/D sont encore bien présentes, et visiblement de très grande qualité :)

Je vois qu'en fouillant les longs tubes sont encore bien présents même s'ils sont plus discrets, et j'ai donc dit une grosse bêtise dans mon précédent post en jouant les défaitistes.

edit : J'ai rien dit, istar propose des lentilles 100mm f/12 pour les bricoleurs :)

Modifié par Hume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.