Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Passionné mais (plus que) néophyte.

je regarde le ciel depuis l'enfance (vu à 3 ans Armstrong sautiller sur la Lune), vieille passion adolescente (suivant avidement les progrès de la mission Viking) qui se réveille avec l'âge. Je scotche sur Apod depuis des années. Ce qui est drôle c'est que j'ai découvert ce forum il y a deux jours seulement, et y ai passé des heures fort enrichissantes... et valati pas qu'aujourd'hui je vois la consécration d'un de ses augustes membres sous la forme de la publication sur le site de la NASA de sa superbe carte jovienne ? Marrant le hasard.

Mais avant de participer je sens que j'ai beaucoup à apprendre. En explorant ce forum je découvre la qualité (et la convivialité) des sujets destinés à l'impétrant qui se destine à découvrir le ciel. C'est souvent remarquable et très roboratif. je serai sans doute très silencieux le temps d'approfondir nombre de sujets. Il y a tant de choses disponibles à apprendre ici ! Merci à ceux qui ont pris la peine d'offrir tous ces guides.

Bonjour,

Il y a deux sortes de débutants :

* Le patient : lui, il va acheter pour commencer une petite lunette, voir une paire de jumelles, il va apprivoiser son instrument, comtempler tout ce qu'il peut avec, et ensuite se fournir en accessoires puis un beau jour passer à l'étape supérieure. Pourquoi pas un télescope de taille moyenne, il recommencera une à une les étapes de son apprentissage, jusqu'à ce beau matin où il se décidera enfin à acheter l'instrument de ses rêves. Celui-là ne brulera pas les étapes.

Pire, je suis l'archétype du débutant n°1 spirituellement croqué par Littlesoket. Loin d'avoir un télescope ou une lunette, je n'ai même pas une paire de jumelles. :jesors:

Je vais sans doute en acquérir une paire les jours prochains et commencer à déguster par le commencement tout ce que cet outil pourra m'offrir du ciel. Pas pressé, le plaisir est grandement fortifié par l'attente je pense. :hm:

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue sur WA,

Faut pas exagérer non plus: ce n'est pas parce qu'on a pas d'nstrument optique qu'il faut sortir ;): pendant des millénaires, on s'est servi des yeux nus pour observer le ciel ;).

De toute façon, peu importe le premier instrument: jumelles, lunette, téléscope, avec lequel on commence: il en appellera d'autres, des plus gros, des plus petits parfois. L'important est de conserver et d'entretenir cette petite flamme qu'on appelle passion pour l'astronomie:le reste viendra (presque) tout seul.

A très bientôt.

Posté

Merci pour votre accueil. :)

De toute façon, peu importe le premier instrument: jumelles, lunette, téléscope, avec lequel on commence: il en appellera d'autres, des plus gros, des plus petits parfois.

Bon, c'est fait, des jumelles Bresser 8x56, histoire de débrouiller le ciel. C'est léger. En ville c'est pas évident j'imagine... et les brumes océaniques pluvieuses de ces derniers jours n'aident pas. Un facteur auquel je ne pensais pas et qui me fait mettre en signet le site de MétéoFrance. :be:

Posté
Merci pour votre accueil. :)

Bon, c'est fait, des jumelles Bresser 8x56, histoire de débrouiller le ciel. C'est léger. En ville c'est pas évident j'imagine... et les brumes océaniques pluvieuses de ces derniers jours n'aident pas. Un facteur auquel je ne pensais pas et qui me fait mettre en signet le site de MétéoFrance. :be:

Bonjour,

:banana: ouais, en selle.

Pas évident en ville? Mmh :refl:

D'abord, la météo: eh oui, elle n'épargne aucun observateur ni AUCUN TYPE d'instrument.

Par contre, en ville, si le ciel est correct: si les tachouilles galactiques et nébuleuses seront difficiles, sinon impossibles (M42 à ne pas rater cependant), il reste: la lune (si, si), les grands amas (surtout ouverts et quelques fermés), de belles étoiles colorées, des astérismes, les lunes de Jupiter, les champs étoilés larges, ... la crèche, les pléiades, les hyades, les amas du cocher, toujours un régal.

56mm est une ouverture très intéressante pour des jumelles,

8x constitue un grossissement qui permet encore facilement l'observation à main levée (quoique je préfère toujours un trèpied photo avec tête et adaptateur pour jumelles).

En tous cas, bonnes observations.

Posté

Oui, oui, j'ai le trépied ad hoc, le crayon, l'Atlun est téléchargé, la binouse au frais... J'attends la Lune. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.