Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Étant susceptible de partir bientôt pour une mission longue durée dans les DOM (4 ans), je me demandais si les miroirs de mon futurdob400quinesauraittarderdepuisletempsquejel'attends :cool: nécessiterait des précautions en terme de stockage pour limiter l'impact de l'air marin (>80% d'humidité + sel).

Merci d'avance de vos avis et conseils ! :)

Modifié par Poussin38
Posté

J'ai de la place en haute montagne!

Patte.

PS: ce n'est pas clair, tu comptes l'emmener ou c'est pour rester dormir dans une caisse?

Posté

je l'emmène avec moi bien sur :)

...et compte bien l'utiliser. :p

Je cherche s'il convient de le stocker dans un tissu spécial ou autre pour éviter qu'il se dégrade trop la bas, 4 ans ça ne parait pas long mais j'ai pas mal de témoignages d'une ambiance marine assez agressive (en tout cas pour la menuiserie, quid de l'optique ?).

Posté

Franchement, on s'en fout non?

Quitte à ré-aluminer plus tard, un instrument c'est fait pour être utilisé.

Alors juste les précautions d'usage: ne pas emprisonner l'humidité, aérer avant de fermer.

Si tu savais à quel régime sont soumis les instruments dans le désert.

Ils en ont vu, ils en ont montré!

Le matos, faut que ça serve et peu importe "l'usure", même si ça fait mal au ventre.

Tu ne vas pas changer les conditions climatiques de l'île, alors go tant bien que mal.

Patte.

Posté

c'est juste ce qu'il me faut : savoir quand je le range si ça vaut le coup de le stocker d'une manière particulière ou pas (tiens je crois me souvenir d'un fil qui parlait de ça pour des bretons, faut que je retrouve:cool:).

C'est sur qu'il ne part pas avec moi pour rester stocké dans un coin :rolleyes:

Posté

A moins de l'emmener en bateau ou d'habiter une cahute sur la plage, je ne pense pas qu'il y puisse y avoir beaucoup de risque.

J'habite à 10km de la mer et j'ai pas l'impression que le matériel chez moi, ma maison ou ma voiture s'abiment plus vite que chez quelqu'un dans le centre de la France.

Ça me fait penser au coup de téléphone que j'avais passé chez OU 6 mois après l'acquisition de mon dob. Je pensais que le miroir était piqué (ce n'était pas le cas), et ils m'avaient répondu que c'était à cause de l'air salin :b:

Bonjour la psychose.

Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

Posté

Tu as raison pour la métropole, je connais l'ambiance marine de nos cotes (bretonnes notamment) mais là le taux d'humidité est nettement supérieur (climat équatorial humide).

Laisser respirer le miroir c'est le laisser exposé à cette humidité très forte associée comme tu l'as souligné aux sels ambiants (pour ce dernier rien à faire comme dit Patte).

Les gros sachets de dessicants qu'on trouve dans pas mal d'emballages peuvent ils servir à quelque chose par exemple : pas difficile à mettre dans la boite à miroir et ça ne coute rien (récup)?

Posté

Tu pars???!! :cry:

Effectivement, si tu es très près de la mer, un rinçage plus fréquent pourrait être utile pour le débarrasser des embruns. Juste un rinçage à l'eau tiède puis à l'eau distillée, dans le frotter.

Pour éviter l'humidité ben... ça va être dur, non? Tu stockes le miroir dans une boite à part ou pas? Je suis pas trop pour les boites hermétiques, je préfère que ça respire, un miroir... mais bon, c'est un ressenti, hein?

Tu pars où? Parce que sur WA, il y a du monde de partout, tu pourrais leur demander?

Posté

Merci Serge et Silou, j'avais pensé effectivement à un rinçage "fréquent", c'est bête comme chou une fois écrit.

Les 3 destinations potentielles en cours de discussion avec les RH sont la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion (grosso modo même climat équatorial humide), la première tient la corde pour l'instant...:cool:

Si ça se trouve ça ne se fera pas mais si ça se fait c'est pour cet été (ou le suivant).

Posté
A moins de l'emmener en bateau ou d'habiter une cahute sur la plage, je ne pense pas qu'il y puisse y avoir beaucoup de risque.

J'habite à 10km de la mer et j'ai pas l'impression que le matériel chez moi, ma maison ou ma voiture s'abiment plus vite que chez quelqu'un dans le centre de la France.

J'ai vécu en pays tropical je peux te dire que le taux d'humidité proche de 99% une bonne partie de l'année est très nocive pour les pièces optiques en favorisant le développement de champignons. Par contre je ne sais pas quel pourrait être l'effet à moyen terme d'une immersion prolongée dans une atmosphère saturée d'eau sur une aluminure.

Posté

Dans le four?

Ou alors en dessous d'un bidule comme ceci, mais en plus grand:

0104010402711044-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-bigoudis-et-casques-babyliss-casque-889-ae.jpg

Elle a l'air heureuse! Un miroir aussi?

Patte.

Posté (modifié)

Ah, partir dans les Iles ... :)

Il y a des villages astro en Floride, avec des très gros diamètres, et je n'ai pas l'impression que cela soit un problème. Certes, la Floride n'est pas totalement tropicale, mais c'est quand même très humide.

De même, le Japon est très humide (80%) et chaud en été, il suffit de sortir dehors pour avoir la chemise dégoulinante, et j'ai eu toute une belle collection de cravates toutes moisies après un été, et pourtant, je n'ai pas vu les Japonais accorder une attention particulière pour leurs télescopes en la matière, à part l'utilisation de dessicant, qui est commune pour conserver pas mal de choses. Le C8 que j'avais la-bas n'a pas été endommagé.

Je conseillerais de conserver le miroir dans sa boite avec du dessicant, dans une pièce qui n'est pas directement exposée au vent du large, et de le laver régulièrement.

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)
ben ça alors.... ah peu près la même perspective aux mêmes dates................

J'espère qu'on est pas dans la même boite, on serait concurrent pour les mêmes postes :be:

Dans le four?

Ou alors en dessous d'un bidule comme ceci, mais en plus grand:

Elle a l'air heureuse! Un miroir aussi?

Patte.

J'ai déjà la dame aux bigoudis :be:

Ah, partir dans les Iles ... :)

Il y a des villages astro en Floride, avec des très gros diamètres, et je n'ai pas l'impression que cela soit un problème. Certes, la Floride n'est pas totalement tropicale, mais c'est quand même très humide.

De même, le Japon est très humide (80%) et chaud en été, il suffit de sortir dehors pour avoir la chemise dégoulinante, et j'ai eu toute une belle collection de cravates toutes moisies après un été, et pourtant, je n'ai pas vu les Japonais accorder une attention particulière pour leurs télescopes en la matière, à part l'utilisation de disséquant, qui est commune pour conserver pas mal de choses. Le C8 que j'avais la-bas n'a pas été endommagé.

Je conseillerais de conserver le miroir dans sa boite avec du disséquant, dans une pièce qui n'est pas directement exposée au vent du large, et de le laver régulièrement.

Merci Pierre, tu peux rajouter un coin pour le sachet de dessicant dans la boite à miroir ? :be:

NB : pour les sachets de dessicant c'est en vente sur le web...

Modifié par Poussin38
Posté

JE pense que ta question est légitime.

Habitant en bretagne ( région soumise aux embruns).Conrètement tu as du sel quand le vent souffle en tempète et lorsque tu habites très prêt du littoral.Je sais pas où tu vas exactement mais à moins d'être en bord de mer (immédiat) et d'être soumis au vent peu de risque de ce côté là.Quand je parle de vent c'est supérieur à 80.

Apriori çà devrait concerné peu de journée dans l'année .S'il est bien stocké çà devrais suffire amplement.

Pour ce qui est de l'humidité çà risque d'être plus fréquent que chez nous ( et encore! ^^).Ca c'est pas dur t'achète des silica gel.J'en ai pris en allemagne des gros de 60 grammes.C'est pas cher, régérérable .Ca aussi çà devrait suffire.

Posté

je suis avec un grand intérêt la discutions!!

j'habite à moins d'un kilomètre de l'océan et me suis toujours méfier du vent marin!

certes les optiques sont faite pour être utilisé mais comme cité plus haut, un rinçage fréquent ne dégrade t'il pas aussi l'aluminure?

Posté

J'ai eu des champignons ('fungus') sur mon miroir, bêtement dans mon garage. La solution que j'ai trouvée c'est de le stocker désormais avec un couvercle en plastique blanc translucide (seau de popcorn), dans un endroit clair (mais pas en plein soleil, bien sûr). En effet, les champignons ne supportent pas la lumière. Même chose pour mes optiques (objectifs photo, oculaires): dans une grande boîte en plastique transparent, sans les bouchons. Et surtout: pas de carton/tissu à proximité!!! Enlève les housses en cuir, tissu et les boîtes en carton.

Posté

Dis donc mon Poussin, va falloir que tu manges un sacré grand seau de pop-corn pour recouvrir ton 400!!! :D

Par contre, Pierre peut peut-être faire un couvercle en polycarbonate? (avec un film plastique autocollant sur les faces histoire de faire un espèce de feuilletage pour éviter les morceau en cas de casse...

Oui, c'est pas une mauvaise idée, ça! Je vais y penser pour Junior!! :)

Posté

En plus le plexi laisse passer les UV's, bien contre les champignons ça probablement.

N'oubliez pas une bonne assurance incendie!

Patte.

Posté (modifié)

:partytime:

Ah, ben faut le garder à l'ombre quand même... ;)

Mon couvercle n'est pas transparent, mais translucide. C'est du polypropylène blanc (incassable). Très pratique aussi pour collimater ou faire des flats.

Dans les Brico on trouve aussi des plaques de PVC blanc.

Et en cas de grosse panique, les LED UV coûtent trois fois rien et consomment encore moins: http://www.besthongkong.com/loose-led/5mm/ultra-violet-led-20-degree-clear-400-410nm

Pour un miroir aseptisé! :p

Modifié par OrionRider
Posté

Le plexi c'est une bonne idée, en plus du dessicant, même si je ne connais pas encore la configuration de l'endroit où je pourrais stocker le matériel là bas.:cool:

Posté

Je suis un Ilien: l'atmosphère Humidité + air salin + UV fait un mélange très agressif pour tout ce qui est plastique, électronique et miroir.

Il y a plusieurs solutions:

• Une pièce fermée avec un climatiseur qui va assécher l'air.
  • Ou utilisé du déssicant (silicagel) avec marqueur de saturation si possible dans la caisse étanche de stockage du matos.

Après quelques recherches sur le web, suivant ton matos tu as des solutions spécifiques:

Style ça ou ça chez farpoint.

Le problème du dessicant farpoint c'est que le traceur utilisé est cancérigène (chlorure de cobalt), Cf ici.

Perso j'ai commandé des sac de silicagel ici.

JL

Posté (modifié)

Le premier reflèxe pour le rangement dans une valise c'est d'abord le dissecant, mais en grosse quantité! je fais toujours sèché mon C8 après uneobservation avant de le mettre dans sa valise avec du dissecant et pourtant je surveille le sac et il change de couleur après quelques mois et je dois le régénérer. J'utilise les gros sacs de dissecant vendus chez Lidl de temps en temps, sac en toile avec marquage qui change de couleur avec l'humidité. On en trouve pas souvent et il faut surveiller les ventes pour en racheter d'autres!

C'est vrai que nous emballons méticuleusement nos optiques pour les protèger de la poussière et malheureusement nous emprisonnons l'humidité résiduelle et il faut être vigilant.

La lampe UV est une bonne idée pour assainir nos précieux optiques, pas facile à mettre en oeuvre, dommage que ce ne soit pas proposé en accessoire Astro!

http://www.humistore.com/

Modifié par JP60
  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Je remonte ce fil car ma demande de mutation DOM est en passe de se finaliser (Guyane finalement pour cet été).

Je vais commander des sachets de dessicant, avez-vous des modèles particuliers qui vous vont bien (poids, régénérabilité "durable", etc...) ?

:)

edit : le délai de transport du container étant de 6 semaines environ, les sachets risquent d'être saturés avant d'arriver non ?

Modifié par Poussin38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.