Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde :)

j'ai trouvé une vidéo sur internet qui m'a beaucoup plu, et qui parle de la constellation du liévre,

http://wildfire.gigya.com/facebook/preview.aspx?fb_sig_api_key=f7667e9ebccf2157d6f15f991a5e3ce9&wid=624540721&p=bHQ9MTMzMDcyMTI1NjQzNyZwdD%2AxMzMwNzIxMjU4NTAwJnA9MTI%2ANzA1MSZkPSZuPWZhY2Vib29rJmc9MiZvPTUxZTA5ZWZjYzcwYTRlMDU5OWE1YjVmMWJkZGE%2ANzkwJm9mPTA%3D&s=1

Sur cette vidéo, ils parlent également de l'étoile Leporis qui est une étoile rouge et qui est invisible pour le moment et ne le sera qu'à l'hiver prochain,j'ignore la raison pourquoi!!

avez vous des informations suplémentaires à propos de cette étoile

Posté

Pour voir une étoile du Lièvre ( Lepus, Leporis en latin puisque c'est la langue utilisée pour désigner les constellations) il faut attendre que la constellation en question soit assez haute au-dessus de l'horizon et suffisamment de bonne-heure le soir pour ètre observable une partie de la nuit. Le lièvre, pour la France métropolitaine passe au plus haut dans le ciel en hiver, et c'est surement la raison de cet avis comme quoi elle ne serait visible que l'hiver prochain car à cette époque de l'année ( nous sommes quand même déjà en mars ) la constellation passe au sud au plus haut vers 22 heures heure locale. Quant à l'étoile que tu mentionnes , il manque quelque chose. Je m'explique: TOUTES les étoiles de la constellation du Lièvre s'appellent " quelquechose Leporis" donc il manque le nom de l'étoile, Leporis ne nous donnant que sa localisation dans le ciel.

Posté

Une étoile rouge dans le Lièvre?

Il s'agit très probablement de la "Hind's Crimson Star", ou encore R Leporis (les étoiles variables sont nommée avec des lettres)

C'est une (ou sinon la) plus rouge visible dans notre ciel.

Un rouge "métallique", remarquable!

Il y a la lune maintenant qui va gêner, mais d'ici une bonne grosse semaine avant son lever, le Lièvre sera encore assez haut dans le ciel (du Maroc) en début de nuitée pour visiter cette étoile avant l'hiver prochain.

http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/archiver.html

Patte.

Posté

C'est effectivement probablement R Leporis. Au maximum elle peut être visible à l'oeil nu, mais ça dépend des années : c'est une variable de type Mira, donc assez irrégulière d'une période à l'autre (le maximum possible est à la magnitude 5,5). J'imagine que cette histoire d'étoile visible l'hiver prochain mais pas cet hiver, c'est parce qu'elle sera au maximum l'hiver prochain, donc peut-être visible à l'oeil nu. Effectivement, sa période est de 427 jours, donc son maximum est quasiment décalé d'une saison à chaque année.

Maintenant, elle reste visible au télescope même au minimum (si le diamètre est suffisant). D'ailleurs pour ces étoiles colorées, c'est souvent au minimum que la couleur est plus marquée (normalement on voit mieux la couleur d'un astre lorsqu'il est brillant, mais R Leporis se "colorise", en quelque sorte, quand elle s'affaiblit - plus précisément son indice de couleur augmente).

Je l'ai déjà observée au 300 mm est sa couleur est vraiment étonnante (sorte de rouge sang coagulé). Bonne idée d'en avoir parlé, d'autant qu'elle reste bien placée tout ce mois-ci en début de nuit.

Posté

Merci MrPatte et Mr Bruno pour ces informations :)

Donc ce que je devrai comprendre d'aprés ce vous avez dit, que pour le moment je n'ai aucune chance de voir R Leporis avec une couleur rouge vif, jusqu'au jour ou j'aurai mon premier telescope :( ms bon c'est pas grave ca me donnera plus de temps pour revasser^^

En fait, Mr Patte ca me fait plaisir que je rencontre ici quelqu'un qui connait parfaitement le ciel du Maroc, ceci augmenterai mes chances de ne rien rater des importantes ephémerides du ciel ici :) Merci

Posté

bon, apparemment les post à sujet du zodiaque a été supprimé, moi je voulais juste exposer

comment fût conçut et choisi les signes du zodiaque et sa position d'origine, ça aurait pu intéresser certains, je vois pas le problème.

Posté

(Pascalpascal : tu es hors-sujet, ici on parle de R Leporis. Ouvre plutôt une nouvelle discussion, l'histoire du zodiaque est effectivement quelque chose d'intéressant.)

étoiletoupie : à l'oeil nu, on ne peut voir la couleur des étoiles que si elles sont vraiment très brillantes. Pour les étoiles rouges, il y a notamment Bételgeuse et Antarès.

Posté

Bruno, ton petit topo m'a donné envie, R Leporis est elle observable en ce moment avec un modeste 150 ? difficile je suppose, surtout qu'ici, dans le nord, elle sera trés trés basse ? l'hiver prochain peut ètre ?

Posté

Schnappi : ça dépend de sa magnitude. Au minimum elle est à 11 et quelques, donc à la limite du 150 mm. Mais ça ne doit pas t'empêcher d'essayer ! Et elle n'est pas si basse que ça, sa déclinaison est de -14°48', c'est comparable à M16 ou M17 par exemple.

Posté

Cela dit, si tu veux observer une étoile bien rouge, je te conseille U Cam, une des plus rouges du ciel, située de plus dans une région du ciel très intéressante (du côté de NGC 1501, NGC 1502 et la cascade de Kemble).

Posté
Cela dit' date=' si tu veux observer une étoile bien rouge, je te conseille U Cam, une des plus rouges du ciel, située de plus dans une région du ciel très intéressante (du côté de NGC 1501, NGC 1502 et la cascade de Kemble).[/quote']

S'il vous plait Mr Bruno, juste une tite question: est ce que cette étoile est assez brillante pour pouvoir l'observer avec sa couleur rouge à l'oeil nue,sinon à l'aide des jumelles 10*50 ??

Posté

étoiletoupie : pour l'oeil nu, je t'ai déjà répondu. Je me cite :

on ne peut voir la couleur des étoiles que si elles sont vraiment très brillantes. Pour les étoiles rouges, il y a notamment Bételgeuse et Antarès.

U Cam, c'était pour Schnappi et son télescope de 150 mm.

Posté (modifié)

Fez > Beni Mellal > Afourar > Azilal > Aït M'Hamed > la montagne sur l'Habab...

Marhaba, il y a des instruments.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

A priori R Lep est en train de "monter" vers son maximum et est autour d'une magnitude 8 en ce moment. On peut tracer sa courbe sur le site des observateurs d'étoiles variables américains AAVSO :

http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BBH-722&starname=R%20LEP&lastdays=200&start=&stop=2455992.78707&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=

Mais aussi l'AFOEV :

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.