Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant dans l'observation et je teste depuis plusieurs mois le cadeau que l'on m'a fait PERL 80/910mm avec une focale 25mm.

J'ai fait de superbes observations de la lune, de jour comme de nuit. J'ai réussi à voir quelques planetes (Mars, Jupiter, Vénus). Je ne voit pas grand chose mais une grosse boule à chaque fois.

Depuis quelques mois, je tente de voir les anneaux de saturne mais les conditions n'étaient jamais réunies.

Là, je me retrouve dans le centre de la France, pas de pollution lumineuse, un ciel totalement dégagé et Saturne à priori visible en début de nuit.

Là, grosse déception depuis 3 jours, il me semble que j'arrive à pointer dessus mais je ne voit qu'une boule brillante, aucun anneaux, même pas esquissés. En grossissant, c'est pareil.

Je me pose des questions :

- Est-ce moi qui pointe sur le mauvais objet ?

- Est-ce mon appareil qui est défaillant ?

- Est-ce mon appareil qui n'est pas assez "puissant" ?

- Est-ce qu'il faut que j'attente que Saturne soit beaucoup plus haut dans le ciel ?

Merci de vos réponses car je suis vraiment perdu et pardon pour le côté très candide de mes questions.

Posté

Bonsoir et bienvenue, tu te trompe saturne es en ce moment visible en toute fin de nuit et non en début.

Pour ce qui est de vénus et Jupiter elles déclinent rapidement en début de soirée, donc basses sur l'horizon, turbulences plus importantes, alors plus difficile a observer.

Pour Mars c'est le meilleur moment elle es a l'opposition ( plus près de la terre) alors profites-en si ton ciel le permet.

Franck

Posté

Bonsoir et bienvenue,

Pas de candides questions sur WA :nono:

:) Si j'ai bien compris, il s'agit d'une lunette laquelle a une focale de 910mm; 25mm est la focale d'un oculauire livré avec, c'est ça hein?

Premier test: en observant Jupiter, est-ce que vous voyez des petits points nets à côté qui constituent les lunes galiléennes? Si ce n'est pas le cas, il faut régler la mise au point en tournant la petite roue/molette qui se trouve sur le côté du porte-oculaire.

En principe, avec 80mm d'ouverture, on voit:

- des disques planétaires assez nets (dussent-ils être bordés d'une frange de couleur due au chromatisme inévitable avec des lunettes achromatiques),

- les phases de Vénus,

- en principe, deux bandes nuageuses sur la surface de Jupiter

- et les anneaux de Saturne.

Il ne faut pas:

- observer depuis l'intérieur, que ce soit fenêtres ouvertes ou fermées,

- observer à proximité d'une source de radiation de chaleur (p. ex. juste au-dessus de cheminées de toits de maison, ...),

- observer les planètes trop proches de l'horizon (en dessous de 25-30°)

Il faut:

- expérimenter avec deux ou plusieurs oculaires de focales différentes, donc procurant des grossissements différents,

- attendre de préférence que les planètes se trouvent le plus haut possible dans le ciel: là, les effets de la turbulence atmosphérique sont moindres, et la lumière n'a pas à traverser (obliquement) une couche atmosphérique plus épaisse;

A cette époque-ci, Vénus, Jupiter (très claires en début de soirée) et Mars (juste en dessous de la constellation du Lion) sont assez évidentes. La description de "boule brillante" me ferait penser à une étoile: il faut être sûr que la cible est bien une planète!

La pollution lumineuse importe peu pour l'observation planétaire (c'est souvent même le contraire, mais faut pas le crier sur les toits: sacrilège ;).

Si cette lunette est neuve, dans un premier temps, il faut expérimenter car je suis d'avis que ce n'est pas du côté de la lunette que le problème se pose: si cela ne s'arrange pas assez vite, là j'en toucherais un mot au vendeur pour ne pas rater le délai de garantie.

Voila les premières idées qui me viennent à la tête au vu des problèmes décrits.

Posté

Saturne se lève vers 23h en ce moment (22h29 très exactement chez moi ce soir!). Donc observable sans problème vers minuit. Pas besoin d'attendre la toute fin de nuit ces jours-ci.

Si tu vois une boule brillante, tu dois te tromper d'objet. J'arrivais à voir les anneaux de Saturne avec une lunette de 60 mm de diamètre. Pas de raison que tu n'y arrives pas avec ta lunette de 80 mm.

Cela dit, ton oculaire de 25 me semble un peu juste pour l'observation planétaire: prévoir 1 ou 2 oculaires de plus courte focale pour l'avenir.

Posté
Bonsoir et bienvenue,

Pas de candides questions sur WA :nono:

:) Si j'ai bien compris, il s'agit d'une lunette laquelle a une focale de 910mm; 25mm est la focale d'un oculauire livré avec, c'est ça hein?

Premier test: en observant Jupiter, est-ce que vous voyez des petits points nets à côté qui constituent les lunes galiléennes? Si ce n'est pas le cas, il faut régler la mise au point en tournant la petite roue/molette qui se trouve sur le côté du porte-oculaire.

En principe, avec 80mm d'ouverture, on voit:

- des disques planétaires assez nets (dussent-ils être bordés d'une frange de couleur due au chromatisme inévitable avec des lunettes achromatiques),

- les phases de Vénus,

- en principe, deux bandes nuageuses sur la surface de Jupiter

- et les anneaux de Saturne.

Il ne faut pas:

- observer depuis l'intérieur, que ce soit fenêtres ouvertes ou fermées,

- observer à proximité d'une source de radiation de chaleur (p. ex. juste au-dessus de cheminées de toits de maison, ...),

- observer les planètes trop proches de l'horizon (en dessous de 25-30°)

Il faut:

- expérimenter avec deux ou plusieurs oculaires de focales différentes, donc procurant des grossissements différents,

- attendre de préférence que les planètes se trouvent le plus haut possible dans le ciel: là, les effets de la turbulence atmosphérique sont moindres, et la lumière n'a pas à traverser (obliquement) une couche atmosphérique plus épaisse;

A cette époque-ci, Vénus, Jupiter (très claires en début de soirée) et Mars (juste en dessous de la constellation du Lion) sont assez évidentes. La description de "boule brillante" me ferait penser à une étoile: il faut être sûr que la cible est bien une planète!

La pollution lumineuse importe peu pour l'observation planétaire (c'est souvent même le contraire, mais faut pas le crier sur les toits: sacrilège ;).

Si cette lunette est neuve, dans un premier temps, il faut expérimenter car je suis d'avis que ce n'est pas du côté de la lunette que le problème se pose: si cela ne s'arrange pas assez vite, là j'en toucherais un mot au vendeur pour ne pas rater le délai de garantie.

Voila les premières idées qui me viennent à la tête au vu des problèmes décrits.

Bonsoir,

Et merci a tous pour vos réponses.

Oui, j'ai une focale de 910mm et l'occulaire livré avec est un 25mm.

je tenterai demain d'observer Jupiter et Vénus, ca je n'arrive pas me planter !

Régler la mise au point de l'occulaire, je ne savais meme pas que je pouvais .... suis vraiment trop newbie ! bon je vous tient tous au courant mais merci !

Posté

Et note bien cette date sur ton agenda: 15 avril 2012...ce soir la, Saturne sera en opposition...ce sera le moment idéal pour l'observer...si il fait beau!

Et demain, non aujourd'hui 3 mars, c'est Mars qui est en opposition!:)

Posté

Bonjour et bienvenue.

Il est toujours bon de se familiariser avec un nouveau matériel en l'utilisant de jour.

Essaie de faire la mise au point sur un point très éloigné (un arbre, un clocher, un lampadaire -pour une fois qu'ils peuvent servir à quelque chose ceux-là !), règle ton chercheur, apprend l'usage du renvoi coudé, le maniement de la monture, des flexibles, etc...

En ce moment, tu peux observer en tout début de nuit JUPITER au sud ouest. Mais il faut faire vite, et les images seront médiocres car la planète est basse. Tu dois néanmoins y distinguer nettement au moins deux bandes équatoriales, l'aplatissement du disque et les satellites galiléens.

Puis, un petit tour par la nébuleuse d'ORION plein sud pour changer de registre. Au début, dans tous les cas, tu ne distingueras presque rien. Il faut prendre le temps que l’œil et le cerveau s'acclimatent et enregistrent les détails.

Et pour finir, une virée sur MARS qui se lève à l'est. Attend le plus tard possible afin qu'elle monte sur l'horizon (plus un objet est bas, plus l'atmosphère perturbe les images ; la différence est énorme). Là, plus qu'ailleurs, il te faudra prendre ton temps. Et il est certain qu'un oculaire complémentaire ne serait pas du luxe pour grossir davantage. Par exemple un bon plossl de 9 mm, ce serait déjà un bon choix.

Bonnes découvertes :) !

Posté

Et pour être vraiment sûr de ne pas te louper, télécharge Stellarium. Là, impossible de te planter, mais aussi, tu pourras choisir le meilleur moment pour observer tel ou tel objet, à savoir quend il est au méridien (c'est-à-dire quand il passe au sud, ce qui est le plus haut dans le ciel pour la trajectoire des astres sous nos latitudes)

Pour Saturne, tu verras au moins un ovale (turbu forte), sinon tu distingueras tout juste les anneaux. Non pas que la lunette le le permette pas, mais 25mm, ça te donne un grossissement un peu faible. Il faudra à terme que tu t'équipes d'un 10 (par exemple)...mais ça c'est pour plus tard

Enfin, j'ai vraiment bien aimé ton histoire, parce-que figure-toi qu'il m'est arrivé quasiment la même chose lors de ma première observation "non lunaire" avec ma première lunette (60/910) au début des années '80: je me faisais un film d'observer Vénus. Puis un soir, j'ai cru la voir dans le ciel...j'ai pointé en me disant "cette fois-ci, ma vieille, je vais t'avoir!"...puis j'ai eu le choc du siècle: c'était Jupiter, avec ses 4 satellites et 2 bandes brunes sur la planète jaune. Je n'oublierai jamais ce moment, c'était trop génial

Posté

Bonjour, les anneaux se voient (enfin se devines :p) dans une 30mm de diamètre, alors dans une 80 il y a pas de souci, ils se voient.

Après ton souci (je vois une grosse boule sans détails) :refl:, me fait penser à un problème de mise au point, décris nous exactement ta configuration optique.

Exemple: lunette + renvoi-coudé + oculaire ou lunette + oculaire.

Quand tu pointe une étoile tu la voit bien ponctuelle (un simple point), pas comme un disque par hasard.

Yves.

Posté
Bonjour, les anneaux se voient (enfin se devines :p) dans une 30mm de diamètre, alors dans une 80 il y a pas de souci, ils se voient.

Après ton souci (je vois une grosse boule sans détails) :refl:, me fait penser à un problème de mise au point, décris nous exactement ta configuration optique.

Exemple: lunette + renvoi-coudé + oculaire ou lunette + oculaire.

Quand tu pointe une étoile tu la voit bien ponctuelle (un simple point), pas comme un disque par hasard.

Yves.

Bon alors ma lunette est une PERL 80/910mm. Elle est sur un chassis équatorial à priori. Au bout, il y a un embout coudé sur lequel j'ai l'occulaire d'origine (25mm-Super - 25 Wide Angle Long Eye relief). avec un petit viseur a côté.

J'essaye de vous montrer ca sur une petite image :

120303101017980989524914.jpg

QUand je point une étoile, je la trouve avec le viseur, puis je regarde dans l'occulaire. Là, je voit un point et quand je grandi, c'est a peut pret toujours la meme chose que je voit (que ce soit Vénus, Mars, Arcturus ou Jupiter - Les objets que j'arrive a reperer), une boule brillante, qui me fait penser à une cellule vue au microscope, impossible de détailler une quelconque couleur ou des différences ou des taches). Ce qui me surprends c'est que quand je regarde la lune, de nuit comme de jour, là je voit clairement.

Posté
Régler la mise au point de l'occulaire, je ne savais meme pas que je pouvais .... suis vraiment trop newbie ! bon je vous tient tous au courant mais merci !

Effectivement si tout est flou sa sera difficile de distinguer les anneaux :D

Posté (modifié)

Je tente des mises aux points sur un objet éloigné de jour alors !

J'ai fixé un objet au loin(3-4 kms a vol d'oiseaux), avec des inscriptions, avec le viseur, je voit correctement, avec la lunete je voit aussi très bien, après réglages, hyper net, bien lisible (même si c'est inversé), par contre, dès que je tente un grossissement, la ca devient totalement flou et illisible !

Modifié par sardokard
Posté

J'ai fixé un objet au loin(3-4 kms a vol d'oiseaux), avec des inscriptions, avec le viseur, je voit correctement, avec la lunete je voit aussi très bien, après réglages, hyper net, bien lisible (même si c'est inversé), par contre, dès que je tente un grossissement, la ca devient totalement flou et illisible !

Y a un truc que je pige pas bien. Comment tu peux "tenter un grossissement" alors que si j'ai bien compris, tu n'as qu'un oculaire de 25mm?:?:

Posté (modifié)

Attention si tu veux un grossissement supérieur (ou inférieur), il te faudra acheter un autre oculaire

Chaque oculaire apporte un grossissement par rapport à la focale de l'instrument.

comment calculer le grossissement au préalable?

Focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Y a un truc que je pige pas bien. Comment tu peux "tenter un grossissement" alors que si j'ai bien compris, tu n'as qu'un oculaire de 25mm?:?:

Je m'explique (désolé, je doit pas employer les bons termes), je trouve l'objet sur la "petite lunette", puis je regarde via l’oculaire. Et là, je tourne les molettes, ce qui a pour effet "d'allonger" la lunette(la partie coudée avec l’oculaire s'éloigne), c'est là ou je pensait que ça devait grossir l'objet, je me trompe ?

Posté

Ha ok! Non, ce que tu fais (tourner les molettes) ça s'appelle faire la mise au point (MAP pour les intimes).

Un oculaire t'apportes 1 grossissement. Ton 25 t'apportes un grossissement de 910/25 = 36 x.

Ta "petite lunette" c'est ton viseur.

Posté (modifié)

Oui absolument.

Les molettes permettent de faire la mise au point, et pas de grossir. On a un seul grossissement par oculaire Et ton 25mm te permet de grossir 910/25=36x. (La formule pour trouver le grossissement c'est longueur de la focale de l'instrument / longueur focale de l'oculaire).

Et la "petite lunette" sa doit être le chercheur, cela te permet de balayer le ciel afin de trouver plus facilement ta cible.

PS: Pour mieux choisir tes oculaires, tu peux voir ici: Choisir ses oculaires

Arg, je me suis fait devancer !

+1 avec New Horizons donc ^^

Modifié par lordeur
Posté (modifié)
Oui absolument.

Les molettes permettent de faire la mise au point, et pas de grossir. On a un seul grossissement par oculaire Et ton 25mm te permet de grossir 910/25=36x. (La formule pour trouver le grossissement c'est longueur de la focale de l'instrument / longueur focale de l'oculaire).

Et la "petite lunette" sa doit être le chercheur, cela te permet de balayer le ciel afin de trouver plus facilement ta cible.

PS: Pour mieux choisir tes oculaires, tu peux voir ici: Choisir ses oculaires

Arg, je me suis fait devancer !

+1 avec New Horizons donc ^^

Merci à tous les 2, je me trompai complètement. Mon oculaire aujour'hui, c'est celui qu'on trouve à droite sur le lien !

Par contre, c'est clair que en normal, on y voit pas grand chose, du moins sur les planètes. En fait, quand je faisait le point (et qu'il me semblait grossir en fait), ça floutait totalement et c'est pour ça que je voyait toutes les planètes et étoiles de la même façon !

Bon, je vais retenter mais là, c'est couvert donc c'est foutu pour ce soir !

Donc, si j'ai bien compris, pour continuer ma chasse aux planètes, il faut que j'achete un oculaire "petit" (10mm, plus petit, 6mm ?). Et après, je change l'oculaire lors de l'observation ?

DOnc, pour compléter ma lunette, vous me conseiller quoi : une lentille de Barlow, un filtre orange+un occulaire 10mm. Monn objectif est de pouvoir observer Saturne et les planète du système solaire

Modifié par sardokard
Posté
Mon oculaire aujour'hui, c'est celui qu'on trouve à droite sur le lien !

Oui, le SUPER 25 est très souvent fourni avec le matériel qu'on achète. Ce n'est pas quelque chose de très bonne qualité, mais j'ai passé un an avec celui-ci avant d'en acheter un plus performant et j'ai eu le temps d’admirer des tas d'objets !

Posté

Bonjour, voila au moins c'est clair maintenant pour ton soucie (je vois rien), bon pour les oculaires changer le 25 n'est pas la priorité tu peut l'utiliser c'est pas un problème, il te faut juste des oculaires supplémentaire pour grossir plus, mais le 25 te serviras toujours pour le ciel profond à faible grossissement, utile sur sur les grands amas et nébuleuses.

Un 11 ou 10mm et un 6mm cela devrais le faire, après pour le choix il faut connaitre le budget possible.

Ps: Personnellement je préfère une gamme d'oculaire, plutôt que barlow + oculaire.

Yves.

Posté
Bonjour, voila au moins c'est clair maintenant pour ton soucie (je vois rien), bon pour les oculaires changer le 25 n'est pas la priorité tu peut l'utiliser c'est pas un problème, il te faut juste des oculaires supplémentaire pour grossir plus, mais le 25 te serviras toujours pour le ciel profond à faible grossissement, utile sur sur les grands amas et nébuleuses.

Un 11 ou 10mm et un 6mm cela devrais le faire, après pour le choix il faut connaitre le budget possible.

Ps: Personnellement je préfère une gamme d'oculaire, plutôt que barlow + oculaire.

Yves.

Poitn de vue budget, j'aurai aimé ne pas ionvestir plus de 150€ pour l'instant, vous me conceillez quoi comme oculaire, je m'orienterais donc vers un 10 et un 6mm + 1 filtre. J'ai vu aussi des pointeurs avec viseurs rouge, vous en pensez quoi ? Surtout que je trouve que mon porte-pointeur est pas très fiable, dés que je déplace la lunette, le viseur bouge, je doit le ré-étaloner !

Posté
Donc, si j'ai bien compris, pour continuer ma chasse aux planètes, il faut que j'achete un oculaire "petit" (10mm, plus petit, 6mm ?). Et après, je change l'oculaire lors de l'observation ?

DOnc, pour compléter ma lunette, vous me conseiller quoi : une lentille de Barlow, un filtre orange+un occulaire 10mm. Monn objectif est de pouvoir observer Saturne et les planète du système solaire

Oui tu as bien compris.

Juste une idée en passant: apparemment tu débutes...as-tu déjà songé à te rapprocher d'un club astro près de chez toi?

Ou habites-tu exactement? L'un des forumeurs présents ici et habitant pas loin de chez toi pourrait peut-être t'expliquer les bases lors d'une soirée astro.

Quand on débute, apprendre par le biais du net, c'est bien, mais on en apprend bien plus lors d'une soirée d'observation avec un astronome amateur chevronné.

Ps: laisse tomber les filtres orange, jaune, vert, gris, etc, pour l'instant. Ce n'est pas une priorité pour l'instant. 1 ou 2 oculaires supplémentaires et ce sera déjà bien pour commencer.

Posté (modifié)

petite rectification de ma part sur Saturne effectivement elle se lève vers 23h et passe au méridien entre 3h et 4h a 30° de hauteur.

si ça c'est pas fin de nuit......

Franck

Modifié par petit lion
Posté

:) Bonjour,

Ah ben moi, j'interprète comme suit: ave UN oculaire, on tente UN grossissement; avec plusieurs oculaires, on tente plusieurs grossissements ;)

Je crois que les conseils porteront leurs fruits: oui, expérimenter avec la lunette de jour (en faisant très attention de ne jamais regarder le soleil) sur des objets plus ou moins lointains, se faire la main avec la mise au point. De toute façon, si la mise au point est bonne sur la lune, c'est dans la boîte! :)

Posté

Coucou, attention à ne pas pointer Arcturus du Bouvier à la place de Saturne...

Elle se trouve plus bas, la planète aux anneaux! Et on les voit bien même avec un 25mm!

Posté
Saturne à priori visible en début de nuit.

Faux, elle n'est pas encore levée, comme l'a relevé Petit Lion dès la première réponse (on dirait que son message est passé inaperçu...)

(A moins que vous appeliez 23h le début de la nuit ? - De toute façon le lever de Saturne n'est pas le bon moment pour l'observer, il faut attendre qu'elle monte, donc au moins 1h ou 2h pour en profiter.)

Posté
Faux' date=' elle n'est pas encore levée, comme l'a relevé Petit Lion dès la première réponse (on dirait que son message est passé inaperçu...)

(A moins que vous appeliez 23h le début de la nuit ? - De toute façon le lever de Saturne n'est pas le bon moment pour l'observer, il faut attendre qu'elle monte, donc au moins 1h ou 2h pour en profiter.)[/quote']

Oui, pour moi, 23h c'est bien le début de la nuit pour moi. 20h, c'est le début de la soirée ;).

Je ne pense pas que je me trompe avec Arcturus. Par contre, j'ai pas eu le courage d'attendre 1h du mat, je me suis couché à minuit 30 les 3 fois avec la même frustation.

Posté

OK, mais juste pour être sûr : à l'heure où tu l'avais observée, Saturne était très basse sur l'horizon, n'est-ce pas ?

(En général on considère minuit comme le milieu de la nuit : mi-nuit. C'est pour ça que je n'avais pas eu l'idée que 23 h puisse être considéré comme le début de la nuit.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.