Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant dans l'observation et je teste depuis plusieurs mois le cadeau que l'on m'a fait PERL 80/910mm avec une focale 25mm.

J'ai fait de superbes observations de la lune, de jour comme de nuit. J'ai réussi à voir quelques planetes (Mars, Jupiter, Vénus). Je ne voit pas grand chose mais une grosse boule à chaque fois.

Depuis quelques mois, je tente de voir les anneaux de saturne mais les conditions n'étaient jamais réunies.

Là, je me retrouve dans le centre de la France, pas de pollution lumineuse, un ciel totalement dégagé et Saturne à priori visible en début de nuit.

Là, grosse déception depuis 3 jours, il me semble que j'arrive à pointer dessus mais je ne voit qu'une boule brillante, aucun anneaux, même pas esquissés. En grossissant, c'est pareil.

Je me pose des questions :

- Est-ce moi qui pointe sur le mauvais objet ?

- Est-ce mon appareil qui est défaillant ?

- Est-ce mon appareil qui n'est pas assez "puissant" ?

- Est-ce qu'il faut que j'attente que Saturne soit beaucoup plus haut dans le ciel ?

Merci de vos réponses car je suis vraiment perdu et pardon pour le côté très candide de mes questions.

Posté

Bonsoir et bienvenue, tu te trompe saturne es en ce moment visible en toute fin de nuit et non en début.

Pour ce qui est de vénus et Jupiter elles déclinent rapidement en début de soirée, donc basses sur l'horizon, turbulences plus importantes, alors plus difficile a observer.

Pour Mars c'est le meilleur moment elle es a l'opposition ( plus près de la terre) alors profites-en si ton ciel le permet.

Franck

Posté

Bonsoir et bienvenue,

Pas de candides questions sur WA :nono:

:) Si j'ai bien compris, il s'agit d'une lunette laquelle a une focale de 910mm; 25mm est la focale d'un oculauire livré avec, c'est ça hein?