Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
(En général on considère minuit comme le milieu de la nuit : mi-nuit. C'est pour ça que je n'avais pas eu l'idée que 23 h puisse être considéré comme le début de la nuit.)

Techniquement, considérer que minuit est le milieu de la nuit est une erreur d'un point de vue astronomique.

En effet, prennons pour exemple ce soir, de mon lieu d'observation, les éléments suivants:

18h37 coucher du soleil

20h18 fin du crépuscule astronomique

05h41 début de l'aurore astronomique

07h22 lever du soleil

Astronomiquement parlant, la mi-nuit astronomique, donc le milieu de la nuit astronomique, sera à 00h59 pour moi cette nuit.

Le milieu de la nuit, en astronomie, intervient donc à des moments différents tout au long de l'année, que l'on soit par exemple fin décembre (plus tôt) ou fin juin (plus tard).

Posté
Oui, hier encore à 00h30, Saturne était juste au dessus des arbres de l'horizon, donc surement trop basse !

Elle passe au méridien entre 3h et 4h du matin, et de plus a une trentaine de degré de hauteur, ce qui te donne pour une bonne observation la limite. En dessous de 30° il te faut une atmosphère très stable pour pouvoir observer correctement.

Si tu t'entête à l’observer au raz des pâquerettes t'étonnes pas que tu va te coucher frustré.

Posté
Elle passe au méridien entre 3h et 4h du matin, et de plus a une trentaine de degré de hauteur, ce qui te donne pour une bonne observation la limite. En dessous de 30° il te faut une atmosphère très stable pour pouvoir observer correctement.

Si tu t'entête à l’observer au raz des pâquerettes t'étonnes pas que tu va te coucher frustré.

2 heures après son lever, elle est quand même loin d'être au ras des pâquerettes.

J'observe Saturne tous les soirs (quand le temps le permet) jusqu'à son opposition du 15 avril. Elle est largement observable à partir de minuit. Très largement même (dernière observation: 2 mars, début d'observation à 23h45).Bien sur, conseiller de regarder les planètes quand elles sont au méridien, c'est un bon conseil. Simplement, si on devait se limiter à ce principe, on se priverait de pas mal d'observations ou on se coucherait très tard (ou oin se leverait très trop!).

Sardokard, je t'envoie un peu de lecture (167 pages).

http://olympus.umons.ac.be/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/ephemerides-olympus-2012.pdf

Avec ça, tu n'auras plus aucune excuse pour ne pas réussir à observer les planètes. Les éphémérides de Saturne se trouvent à partir de la page 85 (pour les horaires, elles sont en TU: rajouter 1h en hiver, 2h en été).

Posté

bah si pour toi observer une planète 2h après son levé tu appelles ça une observation.... moi non! cela ne m'étonne pas que tu rentres frustré comme tu le signale. 2h après son levé elle es tout juste à une 20aine de ° donc dans le bouillon de la turbu atmosphérique, ce qui te donne une image flou et orangé (et rien à voir avec la couleur de la planète). Maintenant que tu ne vois pas les anneaux ça se comprend aussi, dans ces conditions sa ce trouve déformé aussi.

Je te laisse sur ses propos, non pas que je le prend mal loin de là, mais ça fait 2 pages qu'y en a qu’essaie de t'expliquer comment l'observer correctement avec ses anneaux et tout, et toi tu l'observes toujours a 23h45.

Maintenant chacun fait son astro comme il veut!

Moi personnellement je préfère me couché tard ou me levé tôt ça ne me gêne pas. Etsi je rentre frustré, ce n'est pas parce-que j'ai pas réussi à voir tels ou tels choses, c'est les nuages qui ne m'ont pas laissé le temps, et encore frustré est un grand mot, c'est la règle du jeu de l'astro!

bon dimanche

Franck

Posté

Petit Lion : tu es sûr que New Horizons est frustré ? Faire ce genre de remarque inutilement peut envenimer le débat...

Concernant la hauteur minimale pour observer une planète, elle dépend aussi de la turbulence au moment de l'observation. Sous une atmosphère peu turbulente, on pourra observer plus bas que d'habitude.

Quoiqu'il en soit il me semble que le problème à l'origine de la discussion a été réglé page précédente (utilisation des grossissements et de la mise au point).

Posté (modifié)
bah si pour toi observer une planète 2h après son levé tu appelles ça une observation.... moi non! cela ne m'étonne pas que tu rentres frustré comme tu le signale. 2h après son levé elle es tout juste à une 20aine de ° donc dans le bouillon de la turbu atmosphérique, ce qui te donne une image flou et orangé (et rien à voir avec la couleur de la planète). Maintenant que tu ne vois pas les anneaux ça se comprend aussi, dans ces conditions sa ce trouve déformé aussi.

Je te laisse sur ses propos, non pas que je le prend mal loin de là, mais ça fait 2 pages qu'y en a qu’essaie de t'expliquer comment l'observer correctement avec ses anneaux et tout, et toi tu l'observes toujours a 23h45.

Maintenant chacun fait son astro comme il veut!

Moi personnellement je préfère me couché tard ou me levé tôt ça ne me gêne pas. Etsi je rentre frustré, ce n'est pas parce-que j'ai pas réussi à voir tels ou tels choses, c'est les nuages qui ne m'ont pas laissé le temps, et encore frustré est un grand mot, c'est la règle du jeu de l'astro!

bon dimanche

Franck

Heu...je pense que tu me confonds avec sardokad!:be: C'est notre ami sardokad qui galère un peu avec sa nouvelle lunette pour attraper Saturne.

Pour ma part je ne suis pas frustré (!) et j'observe tranquillement les anneaux de Saturne...

Modifié par New Horizons
Posté

OUPS! je m'excuse auprès de New horizons, je n'ai pas fait attention qui écrivais le message franchement j'ai lu sans faire gaffe. dans mon message #33 j'ai bien écris qu'il fallait une atmosphère très stable pour pouvoir observer correctement quand c'est bas, sa peu arriver mais faut avouer que c'est rare quand même, enfin du moins dans ma région c'est rare.

milles excuses encore New horizons de mettre emporter ainsi.

Posté

Merci pour vos conseils et pour le PDF très complet.

Je n'ai pas encore changé l'occulaire et j'attends un temps plus clément pour refaire une observation. De toutes façons, je suis de retour en région parisienne et là, je ne suis pas dans des conditions idéales pour observer. Déjà à cause de la pollution lumineuse et ensuite à cause du boulot qui m'oblige à ne pas me coucher trop tard !

Hier soir, le ciel semblait dégagé, je vais donc tenter de me lever cette nuit, lorsque Saturne sera beaucoup plus haut, je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour vos éclairages

Posté
Merci pour vos conseils et pour le PDF très complet.

Je n'ai pas encore changé l'occulaire et j'attends un temps plus clément pour refaire une observation. De toutes façons, je suis de retour en région parisienne et là, je ne suis pas dans des conditions idéales pour observer. Déjà à cause de la pollution lumineuse et ensuite à cause du boulot qui m'oblige à ne pas me coucher trop tard !

Hier soir, le ciel semblait dégagé, je vais donc tenter de me lever cette nuit, lorsque Saturne sera beaucoup plus haut, je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour vos éclairages

Bonjour à toi, j'ai une belle opportunité pour toi pour que tu puisse repérer Saturne. Bien que tu ne puisse pas être libre avec le boulot...

Je te propose de te lever vers 2h30, la nuit prochaine.

Tu verra pratiquement au Zénith une belle étoile brillante l'une des plus étoiles les plus brillantes du ciel).. de couleur orange... Arcturus du Bouvier.

Et ô combien surprise... tu pourra voir au sud-est la Lune gibbeuse.

Elle sera accompagné sur sa droite par deux étoiles, la plus haute en haut à gauche, c'est Saturne, et la plus basse à droite, c'est l'étoile Spica de la Vierge...

Ces deux astres brillants sont en pratiquement en dessous d'Arcturus qui elle, domine tout le ciel par sa hauteur.

Si le ciel est mauvais.. le lendemain, tu pourra observer le même manège sauf que la Lune se sera éloigné de Saturne et de Spica.

Bon ciel !!

Posté
... De toutes façons, je suis de retour en région parisienne et là, je ne suis pas dans des conditions idéales pour observer. Déjà à cause de la pollution lumineuse et ensuite à cause du boulot qui m'oblige à ne pas me coucher trop tard !...

Bonjour,

Ca peut paraître étonnant, mais le boulot est bien plus nuisible que la pollution lumineuse pour le planétaire :)

Autant un ciel noir et un oeil adapté à l'obscurité est essentielle pour le ciel profond, autant la pollution lumineuse dérange peu voire pas du tout pour observer la lune ou les planètes: voir par exemple Jupiter au crépuscule est tout simplement formidable car la balance de contrase et des tonalités est presque optimale.

Maintenant, Saturne au crépuscule, actuellement, c'est plus difficile :be:

Mais en milieu urbain, il ne faut vraiment pas se gêner d'y aller en planétaire :), même à heure tardive, même avec de la pollution lumineuse, sauf s'il faut être dispo pour le boulot le lendemain ;).

En effet, le planétaire se fait en général avec des grossissements forts, donc avec des pupilles de sortie faibles.

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.