Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce soir j’ai changé d’avatar (l’unique). :wub:

Pour fêter ça, je décide de me payer une soirée spectacle. Je téléphone à l’hôtel Copernic et réserve une table pour 2 pour 20h30. Le réceptionniste me dit qu’il fait un temps magnifique, comme à Puimichel, chaud, sec, ensoleillé, pas un nuage, terrasses ensoleillées (ah, les terrasses de Copernic !!! Le rêve … En plus il leur reste une place assez bien située, quelle aubaine !!). Je descends chez ma bonne amie, Mrs Cooke, et lui dis que ce soir, on sort et qu’elle a peu de temps pour se préparer. Elle se redresse donc de suite, je lui donne rdv dans deux heures, (il est 19h00) et file manger un morceau.

J’arrive donc à 21h00, sous le splendide alignement crépusculaire planétaire formé par Vénus et Jupiter et on file direct avec l’atlas guide Rukl.

À 2mn de l’arrivée, après un survol magnifique avec lever de soleil sur Clavius), l’écran du GPS s’éteint et j’entends ma très chère dire :

“– Ah flûte, on a oublié ; il n’y a pas de GPS ici, c’est un coin perdu, ils n’ont pas de satellites.”

Bon alors ça ne va pas être facile, il va falloir marcher, et vu les distances, on est pas rendus. :(

On est près de Rupes Recta, c’est un coin que je connais bien (j’y étais encore hier), on devine encore rima Birt et ses petits cratères. On file chercher un peu d’ombre, chemin faisant, nous contournons Bullialdus, (quel spectacle merveilleux :wub:). Bon, moi, je ne vois rien, j’ai évidement oublié mes carreaux à la maison. Heureusement, Mlle a pensé à tout, comme d’habitude. “– Tenez mon ami, Grand-Père Cooke m’a donné sa vieille loupe ortho de 8, vous n’avez qu’à la prendre !! Faites-y attention, j’y tiens” Je chausse ce vénérable objet de 80 ans, tout en laiton et tombe immédiatement amoureux du coin : rainure Hésiodius est là, rupes Mercator aussi, (quel mur impressionnant), seuls, les remparts extérieurs de Mercator et Campanus sont visibles (en plus, on est hors saison, donc y a pas un chat !!! Ah la veine qu’on a, je l’crois pas !!) ; on voit super bien Kies et sa forme si particulière, les lunar brothers (Bullialdus A et B) sont là, impassibles, majestueux, silencieux, noyés dans la lumière solaire.

L’heure tournant, nous filons plein sud vers notre destination finale. Arrivés à quelques km, Mrs Cooke s’arrête, et, bouche bée, contemple le spectacle de ce magnifique cratère où nous nous rendons. Il est vrai qu’à cette distance, chaque anfractuosité de la barrière circulaire est visible et, culminant à 900m, le haut des remparts semble tutoyer les étoiles. Le baudrier d’Orion est magique, nimbé de la lumière sélène. Elle murmure, “– Vous voyez, mon ami, pour moi, ça, c’est du Brahms …” :b::b: Bon, c’est vrai que c’est beau. On voit dépasser le pic central et ça pique les yeux (pour moi, c’est du Rudaux pur jus, mais vu son âge respectable, elle ne peut pas le connaître). Malgré tout, j’insiste pour poursuivre la route car le clou du spectacle n’est pas encore visible. :?::?:

Ce n’est qu’une fois installés tout en haut que se dévoile le but caché de ma soirée : panorama à 360° et vue somptueuse, grandiose, merveilleuse, inoubliable : Plato, Montes recti, Montes Teneriffe, Pico, le Ayers rock lunaire, et là, ce n’est plus du Brahms, c’est du Wagner !!!! Mlle Cooke laisse échapper un cri du cœur :

”– Ça, ça tue sa race, ça vaut presque les champs d’oliviers de Puimichel !!! :p:p Cela fait 80 ans que je connais ce coin, et bien, ce soir, j’ai l’impression de le découvrir. En plus, avec la loupe de Grand Père, ça a une de ces allures …” :cool::cool::cool:

La surface de l’immense erg Imbrium n’est troublée que par quelques cratères et quelques veines bien marquées. La loupe de 8 de beau-papa me permet des observations mémorables, chaque rocher est parfaitement net, découpé ; la forme bien circulaire, le fond si sombre et plat de Platon sont absolument remarquables, alors que la vallée des Alpes disparait un peu plus à chaque minute. Eratosthenes et Timocharis se dévoilent encore un peu mais ils sont, comme la vallée des Alpes, de plus en plus écrasés par l’incidence changeante des rayons de lumière. Au loin, les monts du Caucase, du Spitzberg, les Apennins, les Alpes ferment l’horizon. :b::b:

Cela faisait bien 10 minutes qu’on se la joue lézard, elle, mangeant sa glace St Gobain, moi sirotant mon cocktail Achromatic', que je regarde ma montre et dit :

“– Bon, c’est bien beau de se faire bronzer en Mars mais c’est l’heure d’y aller ; demain, chez vous à 14h00 un webastram doit passer avec sa famille, s’agirait pas d’être à la bourre !!!!!!”

Au moment de se lever, elle me retient par la manche et me dit :

” – Mon ami, permettez-moi de vous remercier pour toutes ces soirée célestes et notamment celle-ci; sans vous, je ne sais pas où je serais ce soir.”

Je lui réponds alors :

“– Mais, très chère amie, ne vous trompez pas, c’est vous qui transcendez chacune de mes nuits … Vous êtes une imprévisible et impétueuse cascade d’étoiles que je me contente d’admirer et de conter depuis 6 ans. C’est à moi de vous remercier. Allez, en selle, Mrs Marple … On rentre. Jupiter vient de se coucher, faisons-en autant.”

:wub::wub:

Modifié par JiBé
Posté

Une très très jolie promenade... C'est là qu'on se rend compte qu'on passe à côté de pas mal de choses: faut je trouve une carte de la Lune moi aussi! :)

Merci

LN

Posté

Ce n'est pas souvent qu'on a des CROAS lunaires; on en viendrait à oublier comme ça peut être agréable. J'en ferai un aussi un jour.

Merci pour ce beau partage:)

Bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.