Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis plus un habitué des CROAs en ce moment mais je fais un peu d'astrophoto pour illustrer mes observations.

Je travaille avec mon C8 et mon Canon EOS500D.

Je n'ai pas de système d'autoguidage, pas de réducteur de focale et mes temps de poses unitaires vont de 1 mn à 30 sec. Je traite sous IRIS et PSP.

Ce que je veux vous présenter est un panoramique de la région de NGC 2264 et de la nébuleuse du cone que j'ai réalisé en additionnant trois photos; ces mêmes photos ayant été obtenue sur plusieurs soirées différentes au cours des 3 derniers mois. Il y a environ 350 poses unitaires en tout.

Le traitement a été assez délicat et la photographie finale souffre de quelques défauts que vous yeux d'experts n'auront aucun mal à déceler. Néanmoins, cette photo a été un travail de patience et de lutte contre le froid car mes poses unitaires de 1 mn ont été faite avec la pose BULB de mon APN et ma raquette de tennis pour obstruer manuellement l'objectif. ( oui c'est un peu néolithique comme méthode mais au moins cher...:p)

Ma grande satisfaction a été de pouvoir faire ressortir la nébuleuse du Cône avec des temps de poses aussi court et un F/D 10.

je vous laisse juger, commenter et partager. Cette photographie est un petit clin d'oeil du ciel d'Hiver qui est en train de nous quitter au profit du ciel de Printemps et de ses nombreuses galaxies.:)

16267-1330779470.jpg

a@++

Posté

salut peut être néolithique mais le résultat et la j'admire ta patience et ainsi ta bravoure pour affronter le froid ,continue comme ça bravo

lionel

Posté
Bonjour à tous,

Je suis plus un habitué des CROAs en ce moment mais je fais un peu d'astrophoto pour illustrer mes observations.

Je travaille avec mon C8 et mon Canon EOS500D.

Je n'ai pas de système d'autoguidage, pas de réducteur de focale et mes temps de poses unitaires vont de 1 mn à 30 sec. Je traite sous IRIS et PSP.

Ce que je veux vous présenter est un panoramique de la région de NGC 2264 et de la nébuleuse du cone que j'ai réalisé en additionnant trois photos; ces mêmes photos ayant été obtenue sur plusieurs soirées différentes au cours des 3 derniers mois. Il y a environ 350 poses unitaires en tout.

Le traitement a été assez délicat et la photographie finale souffre de quelques défauts que vous yeux d'experts n'auront aucun mal à déceler. Néanmoins, cette photo a été un travail de patience et de lutte contre le froid car mes poses unitaires de 1 mn ont été faite avec la pose BULB de mon APN et ma raquette de tennis pour obstruer manuellement l'objectif. ( oui c'est un peu néolithique comme méthode mais au moins cher...:p)

Ma grande satisfaction a été de pouvoir faire ressortir la nébuleuse du Cône avec des temps de poses aussi court et un F/D 10.

je vous laisse juger, commenter et partager. Cette photographie est un petit clin d'oeil du ciel d'Hiver qui est en train de nous quitter au profit du ciel de Printemps et de ses nombreuses galaxies.:)

16267-1330779470.jpg

a@++

Ce travail me donne envie d'essayer également la méthode néolithique, désuète et surannée qui consiste à ne pas user d'autoguidage, à ne pas utiliser de camera CCD, d'intervallomètre et autres outils de "confort".

Sans revenir à l'argentique, je suis fasciné par les photographies prises avec 20 minutes de pose avec suivi manuel à l'oculaire et le bonheur qui doit en résulter, même si je me conterai pour commencer de poses courtes obtenues de façon rustique.

Je comprends et partage la remarque sur l'astrophoto considérée comme illustration de l'observation, aide à la mémoire de l'Oeil, témoin du plaisir ressenti.

Merci de cet encouragement implicite,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.