Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors vraiment aujourd'hui je suis vraiment dég car c'est fais deux jours que météoblue est vraiment dans les choux...

Vous trouvez réélement ce site fiable vous?

Moi pour l'instant le peu d'experience que j'en ai est plutôt décevante mais alors mention spéciale pour aujourd'hui et hier. Enfin.... Je sais bien que ce n'est pas une science très simple la météo mais bon quand même.

En tous cas à l'avenir je me fierais plutôt à la traditionnelle météo de TF.:p

Allez bon cieux pour ce qui ont la chance de le voir;)

18499-1330795122.jpg

Posté

Je partage un peu ton avis, la dernière fois, j'ai prévu une soirée, et, le moment venu, totalement bouché, je vais regarder sur météoblue, il était encore prévu un ciel dégagé et un excellent seeing... je m'interroge aussi.

Perso, j'ai trouvé bien mieux que la météo de TF1 :-), j'utilise weatherPro sur iPhone, c'est 2.39€ si on l'achète, on a le radar, le satellite, les prévisions heures par heure en temps réel, les probabilité de précipitation heure par heure etc etc... bon, il manque quelques trucs que donne meteoblue, mais pas d'info c'est toujours mieux que de la fausse info :be:

Je n'ai jamais été déçu par les prévisions, le monstre m'a quand même prévu une fenêtre météo de 3h 7 jours plus tôt, un créneau de 19 à 22h... le ciel était encore bouché à 18h40, je n'y croyais plus... une demi heure plus tard, tout était clair... j'en suis encore bluffé..

Si cela peut aider :

http://www.weatherpro.eu/fr

Posté
Vous trouvez réélement ce site fiable vous?

Seul, non. :be:

Il vaut mieux faire un mix de plusieurs sites de météo astro, il en ressort une "tendance" (quand les prédictions ne sont pas contradictoires).

Mais le meilleur outil reste le pif: "Ho, c'est bien bouché, c'est mort, je rentre me coucher. 1 heure plus tard, le ciel de l'année! :bang:"

Posté
Ho, c'est bien bouché, c'est mort, je rentre me coucher. 1 heure plus tard, le ciel de l'année! :bang:

Ensuite, on sort quand même le matos, et c'est rebouché, on rentre, et cela s'est re-découvert :eek: (vécu)

Ceci dit, c'est vrai que meteoblue est souvent à coté de la plaque ; moi aussi je compare plusieurs sources.

Posté

Hello,

J'ai pas de solution pour des prévisions à 12h.

Mais j'utilise ça, http://www.sat24.com avant de partir monter le matériel. En général c'est juste à 100% vu que c'est le temps en direct. Je regarde dans quel sens vont les vents. Et si les pressions sont à la hausse. Faut juste faire attention à la formation de brouillard.

Salutations

Math

Posté

Bonjour Astro89,

Oui, je suis comme toi, je trouve le ciel un peu bouché ces temps-ci. Je ne pense pas avoir une grosse différence avec toi car je suis de Soucy (89)...

Hier soir, comme tous les 15 jours, je me rends à la réunion de mon association d'astronomes à Charny. Quelle ne fut pas ma surprise de voir la lune et Mars dans la soirée. Cela n'a malheureusement pas durer longtemps, il a plu.....

Ce matin je ne peux toujours pas voir le soleil bien que l'on y annonce une grosse CME. J'espérais faire un peu d'images de protubérances ou de taches.

Ce sera pour plus tard.

Cordialement.

P. LANDRY

Soucy (89)

Posté

Salut les Icaunais

Je me suis fait avoir aussi cette semaine par météoblue, préparer le matériel, le sortir...et puis le rentrer, pour me consoler, je me dis que ça fait partie des aléas du métier, je commence à avoir l'habitude.

Mais il m'arrive parfois de me demander si notre département n'est pas sinistré ;)

Stéphane

• 2 semaines plus tard...
Posté

T'inquiète pas, en Seine Maritime on n'est pas mal lotis aussi, question couverture nuageuse...

Posté

Mais j'utilise ça, http://www.sat24.com avant de partir monter le matériel. En général c'est juste à 100% vu que c'est le temps en direct. Je regarde dans quel sens vont les vents. Et si les pressions sont à la hausse. Faut juste faire attention à la formation de brouillard.

Idem pour moi. Il faut juste apprendre à "lire" l'animation satellite.

Posté

Bonjour à tous,

Par chance, meteoblue connaît et ma ville et mon quartier (Prague vinohrady en rep tchèque) et les prévisions sont de bonne qualité. Une fiabilité de 90% environ dans mon cas. Je ne me sers donc pas d autres sites météo.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

j'utilise Meteoblue et je le trouve globalement fiable, même si des fois çà merdouille un peu, notamment pour les nuages bas et le seeing. Il faut prendre ne compte la configuration locale de son site d'observation, le brouillard et la turbulence pouvant changer d'un km à l'autre!

De toute manière quand je projette une soirée d'observation je regarde différentes sources.

Je trouve Meteoblue des fois un peu pessimiste, tandis que les amateurs de Météo France sont incapables de prévoir les nuages d'altitude!

Posté (modifié)

Bonsoir

Le probléme de méteoblue est trés justement son manque de fiabilité.

En terme de seeing cela ne veut absolument rien dire. J'ai souvent fait des relevés entre seeing annoncé et seeing réellement mesuré sur mes images (CP), il n'existe aucune correspondance significative. Maintenant si des gens peuvent démontrer le contraire avec des mesures chiffrées je ne demande qu'à être convaincu.

Quant aux prévisions d'ouverture il est préférable d'utiliser SAT24, image satellite en direct, une image toutes les 15 mn, en visible jusque la tombée de la nuit puis en IR la nuit.

C'est à mon sens le seul outil fiable qui permette de sortir ou non le matos 1 ou 2 heures avant l'échéance.

Bref regarder en direct si des nuages arrivent et s'ils arrivent estimer leur heure d'arrivée ! La trame est suffisamment précise en image visible pour détecter l'arrivée de brumes cotiéres et le nappage de nuages bas locaux en période anticyclonique.

Maintenant les sites méteo permettent de faire des estimations à 1 ou 2 jours, insuffisantes pour les astrams, surtout "localement".

Christian

Modifié par christiand
Posté
Bonsoir

Le probléme de méteoblue est trés justement son manque de fiabilité.

En terme de seeing cela ne veut absolument rien dire. J'ai souvent fait des relevés entre seeing annoncé et seeing réellement mesuré sur mes images (CP), il n'existe aucune correspondance significative. Maintenant si des gens peuvent démontrer le contraire avec des mesures chiffrées je ne demande qu'à être convaincu.

Quant aux prévisions d'ouverture il est préférable d'utiliser SAT24, image satellite en direct, une image toutes les 15 mn, en visible jusque la tombée de la nuit puis en IR la nuit.

C'est à mon sens le seul outil fiable qui permette de sortir ou non le matos 1 ou 2 heures avant l'échéance.

Bref regarder en direct si des nuages arrivent et s'ils arrivent estimer leur heure d'arrivée ! La trame est suffisamment précise en image visible pour détecter l'arrivée de brumes cotiéres et le nappage de nuages bas locaux en période anticyclonique.

Maintenant les sites méteo permettent de faire des estimations à 1 ou 2 jours, insuffisantes pour les astrams, surtout "localement".

Christian

Tout est dit!

sat24.gif?psid=1

en regardant ça on voit très bien ce qui va nous tomber sur le coin du baigneur !!

le soir ne pas oublier de cocher "infrarouge"

Posté
Tout est dit!

sat24.gif?psid=1

en regardant ça on voit très bien ce qui va nous tomber sur le coin du baigneur !!

le soir ne pas oublier de cocher "infrarouge"

Je regarde toujours en Infra rouge, c'est plus précis. Ca affiche les brumes.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai suivis un peu la genèse de Meteoblue il y a quelques années mais depuis je n'ai plus regardé. A l'époque je trouvais les prévision de seeing assez fiables justement. Je pense qu'il y a une chose à considérer c'est que les prévisions de seeing reste une modélisation avec toutes les incertitudes que cela comporte. En particulier comme le seeing dépend du "feuilleté" atmosphérique d'une part c'est assez délicat à modéliser et d'autre part la modélisation reste valable quand il y a passage de nuages.... En effet qui d'entre nous n'a jamais observer entre deux nuages eux même résidu d'un ciel de traine en journée? En clair même quand c'est couvert, le concept de seeing s'applique pour peu que l'on observe à partir d'une mongolfière posée au dessus de la couche :be::be:

Modifié par maire
Posté (modifié)

Ici, nous avons http://www.buienradar.nl/ avec un update tous les 1/4h!!!

Bon c'est en Néérlandais mais il suffit de cliquer sur les cartes à droite de l'écran, images radar, thermiques et l'infra-rouge en plus! etc... un outil indispensable ici avant de sortir le matériel!

Denis.

Oups! Je n'avais pas vu que Gérard avait posté l'équivalent francophone de buienradar que je ne connaissais pas...sat24...je vais aller jeter un oeil, merci Gérard

Modifié par Siriusdenis
oups!
Posté

idem

avec météoblues ben t'as le blues ....

ils annoncent que c'est dégagé => hop il y a de nuages

et si toi tu remarques que c'est dégagé ...tu flippes parce qu'il t'annonce la venue de nuages ....

Posté

avec météoblues ben t'as le blues ....

ils annoncent que c'est dégagé => hop il y a de nuages

et si toi tu remarques que c'est dégagé ...tu flippes parce qu'il t'annonce la venue de nuages ....

Oui, parfois, c'est plutôt Meteofloue...

:dehors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.