Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir : une première pour moi : j'ai assemblé des images faites sur 3 soirées : 108 x 120 sec avec le setup qui est dans ma signature (80 Ed et pas le dob !) : j'ai juste oublié de faire un retrait de gradient et il y avait la luna ! Vous pouvez critiquer sans crainte. Pierre14956-1330795399.jpg

clic sur l'image (2 fois)

Posté
Salut,

Le gradient ne me gène pas personnellement. Beau shoot avec NGC 3077 en prime :)

Amicalement,

Yann

Salut Yann, merci pour ton passage et ton commentaire. pas grand monde : ils sont tous sur Mars :be:

Posté

Salut Pierre,

Moi je la trouve très fine et bien équilibrée en couleurs, j'aime beaucoup :-)

Dommage que l'hébergement sur WA donne de la compression : tu devrais passer par un autre site intermédiaire (ImageSack par exemple ou mieux Astrobin).

@+

Sébastien

Posté
Salut Pierre,

Moi je la trouve très fine et bien équilibrée en couleurs, j'aime beaucoup :-)

Dommage que l'hébergement sur WA donne de la compression : tu devrais passer par un autre site intermédiaire (ImageSack par exemple ou mieux Astrobin).

@+

Sébastien

Salut Sébastien : merci pour ton commentaire. j'ai bien pensé à un hébergeur mais j'ai été rebuté par la procédure et, pour certains hébergeurs, par la lenteur d'afichage des images : je vais regarder Astrobin qui a l'air intéressant. Mais, as-tu cliqué une première fois sur l'imagette puis une seconde fois sur l'image affichée? : l'image de la galerie WA fait 750 ko : elle me parait pas trop dégradée? Amicalement, Pierre

Posté
Oui Oui j'ai bien cliqué jusqu'au bout ;-)

On voit des beau pixels compressés, mais on voit aussi que l'image est très belle!

tu n'aimes pas le jus de pixels compressés? C'est pourtant pein de vitamines! Bon, ben, j'envisage sérieusement astrobin. (désolé, je ne peux pas mettre de smileys)

Posté

Salut Pierre,

Très jolie image de ces deux (même trois) galaxies avec la 80ed.

Pas facile avec la Lune car en 120s, elle "pollue" déjà bien la pose.

Un petit retrait de gradient pour uniformiser le ciel et c'est parfait.

Bravo

Posté (modifié)

Voici l'image en pleine définition sur astrobin, juste pour voir la différence :m81 et m82

NON c'est moins bien sur Astrobin : je vois des pixels chauds qui étaient masqués par la compression !!! Bon, je rigole : c'est beaucoup mieux.

Modifié par pierreG
Posté (modifié)

Comme les autres, une belle image qui serait encore mieux avec les couleurs équilibrées. ;)

Tu as aussi quelques pixels chauds, comme si les darks n'avaient pas bien marché. :confused:

Dans AstroBin, tu trouveras une vignette de l'image dans le menu 'partager' ==> '...avec miniature':

c558bf47-1a59-40ac-b518-40db05e0bdf2_thumb.png

Tu peux aussi demander une 'réduction astrométrique' pour l'image, alors il indique les objets remarquables, le champ en arcsec et les coordonnées ad/dec. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Un beau couple.Une image fine.

Un fdc à dominance rouge que tu peux arranger avec une balance des couleurs.Ouvre un histo et tu verras que ta couche rouge n'est pas alignée.Auparavant faire un retrait de gradient et pour finir un hlvg pour enlever une autre dominante verte sur les galaxies.

Mais sinon,trés plaisante ton image.

Jean-Pierre

Posté
Comme les autres, une belle image qui serait encore mieux avec les couleurs équilibrées. ;)

Tu as aussi quelques pixels chauds, comme si les darks n'avaient pas bien marché. :confused:

Dans AstroBin, tu trouveras une vignette de l'image dans le menu 'partager' ==> '...avec miniature':

c558bf47-1a59-40ac-b518-40db05e0bdf2_thumb.png

Tu peux aussi demander une 'réduction astrométrique' pour l'image, alors il indique les objets remarquables, le champ en arcsec et les coordonnées ad/dec. :)

Salut orion Rider, merci pour tes remarques mais : que veux-tu dire par "couleurs équilibrées"? j'ai fait les coefficients RVB sous Iris puis, sous PS, j'ai équlibré le fond du ciel pour les trois couches RVB aux alentours de 25-30. C'est pas bon?

Ah : je comprend ce qu'est la réduction astrométrique : quand j'ai vu ça dans astrobin, j'ai cru qu'il fallait faire sécher l'image au soleil puis, quand elle était toute petite, la mettre dans une bouteille et la faire regonfler avec du calva (ou de la gentiane ici) comme dans les bronzés font du ski.

Tout ça pour demander ce que vient faire ici le terme "réduction"?

Cordialement, Pierre

C'est vrai que mes darks n'ont pas bien marché : peut-être ai-je mis un coefficient trop haut dans la fonction "find_hot cosme" ?

Posté (modifié)
que veux-tu dire par "couleurs équilibrées"? j'ai fait les coefficients RVB sous Iris puis, sous PS, j'ai équlibré le fond du ciel pour les trois couches RVB aux alentours de 25-30. C'est pas bon?

C'est vrai que mes darks n'ont pas bien marché : peut-être ai-je mis un coefficient trop haut dans la fonction "find_hot cosme" ?

Je ne peux pas t'aider avec Iris (que je déteste), vu que je n'emploie que DSS. :confused:

Pour l'équilibrage des couleurs, dans PS tu choisis l'outil 'pipette' en mode 'Moyenne 51x51' et tu le promènes sur le fond de ciel entre les deux galaxies. Dans la fenêtre 'informations' tu verras RVB (37, 28, 24). Donc tu as trop de rouge et pas assez de bleu.

Pour contrer ça, tu cliques sur la couche rouge et tu fais 'luminosité/contraste' ==> 'utiliser la luminosité' ==> luminosité -9

clic sur la couche bleue, 'luminosité/contraste' ==> 'utiliser la luminosité' ==> luminosité +4

Maintenant tout est à 28, mais les teintes claires sont trop vertes.

Idéalement il faudrait ajuster les niveaux ou les courbes de la couche verte pour diminuer uniquement les hautes lumières (donc en gardant un fond à 28, 28, 28).

Beaucoup plus simple:

clic RVB

'teinte/saturation' ==> 'modifier verts' ==> saturation -80, teinte -40.

'teinte/saturation' ==> 'modifier cyans' ==> saturation -50.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Perso je la trouve magnifique avec un tres bon piqué et je trouve les couleurs top, c'est fou ce qu’on peut faire avec une lunette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.