Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

Une envie de tester mon 350d baaderisé et le filtre UHC clip pour voir ce qu'il était possible de réaliser sur M42 et sur IC434 en zone très polluée de centre ville.

Pour cela, j'ai testé le montage suivant sur M42 :

44x25s + 76x5min + 33x10min soit environ 12 heures de poses sur 4 nuits. Et 49x5min sur IC434, soit 4 heures de plus.

Empilage des poses longues sur une image puis des poses courtes sur une autre avec DSS et montage photoshop CS5. Retrait du gradient en zone très polluée et cosmétique habituelle courbes et niveaux, saturation...

J'ai guidé en // avec une lunette 80/400+SSAG et dithering, mais la trame était tout de même conséquente malgré les 1,5pix choisis pour le dithering.

Si quelqu'un a un technique meilleure, je suis preneur, car la trame est vraiment destructrice !

Voilà ce que j'ai pu faire... Cliquez sur l'image pour la full.

Orion_project_APN_1024.jpg

Modifié par Franck34
Posté

bien je vais être honnête avec toi tu a sorti bien mieux, que cela je trouve trop lisse le résultat ,trop flouté je te dit se que moi je vois mais pas une critique sur ton boulot

lionel

Posté

Salut Franck ,

Même remarque que Lionel en regardant la full concernant le lissage.

Pour le dithering , essaye avec un décalage plus grand ? genre 2-3 pixels ?

A+

Seb.

Posté (modifié)

Salut Franck comme les collègues belle image mais trop lissée , pour le dithering longue courte et très courtes focales apn ou ccd pour le dithering je met 0.5 pixels çà réduit le temps entre les deux poses 15", aucune trame , et perte minime sur le périmètre, j'utilise le soft de Laurent phd max qui gère l'ensemble on ne peut plus simplement .

La gestion du cœur aurait été plus simple avec Iris, et l'aurait plus détaillé sans passer par les masques de fusion.

Modifié par LGT150
Posté

Ok pour le dithering.

J'ai modifié l'image, j'ai ajouté une luminance plus nette sur la couche... j'avais fait une erreur de manip. Pour le coeur j'ai fait ce que j'ai pu.

Posté (modifié)

Salut Franck34,

Une superbe image globale notamment au niveau des voluptes marrons difficiles à sortir avec un APN !

J'aime beaucoup la région B33, et sa grande crête rouge, la tête de cheval est bien nette avec du détail dans l'encolure, et la flamme de tank est très étendue avec des nébulosité que l'on ne voit pas d'habitude!

Mon souci viens du coeur de M42, qui est un peu cramé et un peu flashy !!!

Enfin quel courage pour se lancer dans se genre de projet car je n'ai pas la patience, 16 heures de poses et 5 nuits !

Chapeau bas !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

salut franck,

une très belle mosaïque qui me plait beaucoup !!

à part la liaison entre les 2 champs

c'est impec

amicalement

guillaume,)

Posté

J'ai retraité la partie de M42 en y incrustant une ancienne de mes images avec la focale de 632mm de la FS102 à l'époque.

La version soft light :

Orion_project_APN_1024_soft.jpg

J'ai boosté l'image pour faire monter le fond de ciel. C'est tout de même pas très joli joli sur la droite mais c'est le mieux que je puisse faire pour l'instant.

Orion_project_APN_1024.jpg

Posté

Les dernières versions sont beaucoup mieux pas simple de marier ces deux zones difficiles çà me rappelle ma mosaïque de M31 . Le trapèze est bien traité . As- tu utilisé Photomerge ou Imerge , parfois le premier s'en sort mieux . Tu arrive à un beaux résultat.

Posté

Pour IC434, je la trouve vraiment bien!

Par contre celle avec M42 semble en effet un peu bizarre...Tu es sur que le dithering a fonctionné?

Mais je suis content de voir qu'il est possible de voir la couleur marron à l'APN dans un ciel pollué :)

Tu n'imagine pas à quel point c'est pollué ici, et malgré ça je commence à étudier pour un poste fixe aussi ;)

Posté

Le dithering était de 1.5pixels sur M42 ! j'ai revu à la baisse pour IC434 ! Le résultat est carrément mieux.

Le sud de la France est pas mal dans le genre pollution lumineuse.

Quand il fait beau, le ciel est orange avec l'humidité et la proximité de la mer.

Je mate pour faire un dossier ANPCEN

Posté (modifié)

Moi je la trouve quand même belle, bravo! :)

Sur M42 on dirait effectivement que les offset n'ont pas marché, ou que le dithering a foiré.

Il faut dire aussi qu'on devient exigeants. Ce qui semblait génial il y a quelques années est maintenant juste passable. Le 350D commence à se faire vieux et il peine à concurrencer les dernières générations qui ont moins de problèmes de trame et de bruit.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Franck,

Ah je trouve bien, ma préférence pour la photo 2 sur les 3

(l'avant dernière). As-tu essayé PixInsight ? Avec PixelMath

pour tenter d'adoucir la difference de rapport S/B entre tes deux

frames ? (et peut etre voir aussi un DynamicBackgroundExtraction)

f

Posté

Je n'ai pas testé pixinsight... le rapport signal bruit avec un dithering mal maitrisé risque d'être difficile tout de même.

Je testerai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.